RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Paris-Madrid : le torchon brûle

Le 2 mai 1808, le peuple de Madrid se soulevait contre les troupes napoléoniennes. Dans son roman «  Un jour de colère » que je vous recommande, Arturo Pérez-Reverte décrit ces hommes et ces femmes déversant durant une journée leur colère et leur haine dans un bain de sang qui a marqué à jamais l’histoire de l’Espagne. Allons-nous revivre de tels évènements ? Un nouveau conflit s’annonce-t-il opposant la France à l’Espagne ?

Les ambassadeurs des deux pays multiplient des démarches diplomatiques et les gesticulations médiatiques. La presse de Madrid s’étouffe de fureur. Le chef du gouvernement Mariano Rajoy exprime son mécontentement et reçoit le joueur de tennis Rafael Nadal pour lui témoigner sa solidarité face aux attaques «  abjectes » dont il fait l’objet. Pourquoi cette tension ?

Depuis un peu plus d’une semaine, les guignols de l’info sur Canal + se moquent des champions espagnols qui, à l’instar d’Alberto Contador, ne marcheraient pas à l’eau claire. Et alors que Yannick Noah évoque l’utilisation au-delà des Pyrénées d’une «  potion magique, «  Le Monde » conseille à  l’Espagne de «  regarder le dopage en face ».

Les Espagnols enragent et invitent les Français à balayer devant leur porte. Ils évoquent Jeannie Longo, son mari empêtré dans une affaire d’EPO et… rappellent le départ précipité des troupes napoléoniennes en 1813 accompagné de l’échange de prisonniers français contre des cochons venus de l’Hexagone. Bref, rien ne va plus.

Pendant ce temps à Madrid comme à Paris, le sort du juge Garzon interdit d’exercer pendant onze ans n’émeut guère. Il faut dire qu’il l’avait bien cherché en enquêtant sur des affaires de corruption impliquant plusieurs haut dignitaires de la droite espagnole et en ouvrant les dossiers portant sur les crimes du franquisme.

José Fort

L’Humanité Cactus 15 février

URL de cet article 15874
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.