RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Syrie / Astana 10 rendue à Sotchi

Conférence de presse du Dr Bachar al-Jaafari

Pour mémoire... et en mémoire des Druzes de Syrie qui ont payé de leur sang leur fidélité à leur indivisible patrie [NdT].

I. COMMUNIQUÉ

J’aimerais commencer par saluer l’Armée arabe syrienne pour avoir libéré de vastes régions du sud-ouest syrien des gangs armés terroristes et, plus particulièrement, pour avoir libéré la totalité de la ville de Daraa, ses environs et la région du Golan jusqu’aux lignes d’avant ladite crise syrienne.

Nous sommes d’autant plus optimistes de cette avancée militaire décisive que les groupes armés terroristes ont été obligés de fuir, via les lignes du Golan syrien occupé, vers l’intérieur d’Israël ; lequel, comme vous le savez, les a évacués vers la Jordanie, d’où ils ont fini par se retrouver entre les mains de leurs protecteurs aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Et, en cette occasion, nous nous inclinons devant les âmes des nôtres qui sont tombés en martyrs lors de l’attaque terroriste barbare sur la ville de Sweida. Qu’ils reposent en paix...

C’est là un scandale qui s’ajoute à celui de l’évacuation des terroristes via Israël, les renseignements en notre possession indiquant que les terroristes venus attaquer Sweida sont arrivés de la région d’Al-Tanf, laquelle est « illégalement » contrôlée par les forces américaines. Une région située au niveau du triangle frontalier irako-jordano-syrien et où se trouve le camp d’Al-Fourkane avec ses 55 000 civils syriens...

C’est pourquoi, en tant que gouvernement, nous insistons sur notre demande de retrait des États-Unis et alliés de l’ensemble des territoires syriens, leur présence étant illégale et non coordonnée avec le gouvernement syrien.

Par ailleurs, les exactions d’Israël dans le sud-ouest, ainsi que les exactions des États-Unis occupant la région d’Al-Tanf, nous amènent nécessairement à parler de celles commises par la Turquie dans le nord-ouest du pays.

Vous avez entendu Monsieur Lavrientev vous lire le communiqué final de cette 10ème session du processus d’Astana, tenue aujourd’hui à Sotchi. Vous avez entendu son premier paragraphe réaffirmer pour la 10ème fois l’engagement des trois États garants, y compris la Turquie, à respecter la souveraineté et l’unité territoriale de la Syrie. Un engagement naturellement tenu par nos amis russes et iraniens, mais non tenu par les autorités turques qui dérogent pour la 10ème fois aux engagements figurant dans les communiqués successifs.

Ainsi, la Turquie n’a pas respecté ses engagements concernant la zone de désescalade à Idleb. Permettez que je vous donne quelques détails à ce sujet :

1. remplacement de l’identité syrienne par l’identité turque, acte odieux commis par Ankara à l’image de celui commis par Israël dans le Golan syrien occupé ;

2. imposition de la Livre turque en remplacement de la Livre syrienne ;

3. imposition des drapeaux turcs sur les bâtiments gouvernementaux syriens ;

4. construction d’une ville industrielle selon le modèle turc à Jarablous... une ville industrielle !

Quelques informations que j’ai voulu partager avec vous afin que vous sachiez que les autorités turques utilisent toujours deux langues à la fois : une langue hypocrite qui prétend respecter le communiqué final insistant sur la souveraineté syrienne, et une autre encore plus hypocrite qui mène à des actes odieux portant atteinte à cette souveraineté.

Néanmoins, je veux rendre hommage aux résultats de cette session, notamment parce qu’elle a porté sur des sujets importants, tel le retour des réfugiés syriens vers leur mère patrie. Un retour encouragé par le gouvernement syrien, comme l’ont déclaré à maintes reprises le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères. Ceci, en sachant que le principal obstacle au retour de millions de Syriens rendus dans les pays voisins - je parle de la Turquie, de la Jordanie et du Liban- est l’application ininterrompue des mesures coercitives unilatérales, mesures que l’Europe et quelques autres pays qualifient brièvement de « sanctions » !

C’est pourquoi nous demandons la levée immédiate et sans conditions de ces sanctions et invitons la communauté internationale à offrir toute l’aide nécessaire au retour des réfugiés syriens dans la sécurité et la dignité...

II. RÉPONSES AUX QUESTIONS DES JOURNALISTES

1. Concernant le Comité Constitutionnel [censé réviser la constitution actuellement en vigueur, NdT] [*] : cela fait trois mois que l’État syrien a présenté une liste de 50 candidatures. S’il y a des obstacles, ce n’est pas de son fait...

2. Concernant le rétablissement de la souveraineté sur la totalité des terres syriennes, non, il n’y a pas de compromis possible. Et je rappelle à la journaliste qui a posé cette question que l’« Accord d’Astana » relatif à la création des zones de désescalade est limité à une période de six mois, renouvelable par accord de toutes les parties et notamment du gouvernement syrien. Par conséquent, la création de la zone de désescalade à Idleb est un test de crédibilité de la Turquie, la Syrie ayant le droit de récupérer ses territoires occupés conformément au Droit international, à la Charte des Nations Unies et aux dispositions de l’Accord d’Astana.

3. Oui, lors de toutes les réunions bilatérales, nous avons fermement discuté du soutien de l’entité sioniste au terrorisme, de l’évacuation des membres de l’organisation terroriste « Casques blancs », des attaques sionistes répétées sur le territoire syrien et de la situation sur la ligne de désengagement au Golan ; le gouvernement syrien ayant adressé des lettres officielles au Conseil de sécurité et au Secrétaire général de l’ONU.

4. Mis à part l’affront infligé aux Nations Unies vu que la ligne de séparation au Golan concerne les forces de l’UNDOF, l’important est qu’après des années de dénégation, l’évacuation des « Casques blancs », menée par Israël sous les bons auspices des États-Unis, prouve indubitablement leur rôle dans le soutien des groupes terroristes armés.

5. Et cette opération ainsi que l’attaque terroriste contre la ville de Sweida [attaques coordonnées du 25 juillet avec plus de 250 décès dans la ville de Sweida et les villages voisins ; NdT], menée là aussi sous les bons auspices des États-Unis, démontrent pleinement l’hypocrisie de l’ensemble des commanditaires du terrorisme dont l’Arabie saoudite, le Qatar et d’autres pays bien connus.

6. Il ne faudrait jamais oublier que c’est sur les preuves fabriquées par l’organisation « Casques blancs », elle-même fabriquée par les services du renseignement britannique, que reposent les accusations d’utilisation d’armes chimiques par l’Armée syrienne.

7. Que ferons-nous pour expulser les Turcs hors de chez nous ? Les Ottomans ont occupé nos terres pendant 400 ans et nous les avons expulsés. Cette fois, nous ne leur permettrons pas de rester 400 ans, ni même 4 ans. Nous les expulserons. Le droit international, la Charte des Nations Unies et tous les pays qui croient aux relations de bon voisinage sont de notre côté. Ni la Turquie, ni les États-Unis qui nourrissent les aberrations turques, ne peuvent justifier leur occupation des territoires du nord de la Syrie.

8. Concernant les milliers de terroristes présents à Idleb, le communiqué final d’Astana oblige la Turquie à combattre Daech, le Front al-Nosra et les groupes terroristes qui leur sont liés.

9. En tout cas, la politique du gouvernement syrien est de faire tout le possible pour éviter un surplus d’hémorragies. C’est pourquoi, il encourage fermement les opérations de réconciliations nationales. Si Idleb revient dans le giron de l’État par les réconciliations, ce sera conforme à son souhait ; sinon, l’Armée syrienne a le droit de la récupérer par la force.

10. Non, les groupes reconnus comme terroristes par l’ONU et par le processus d’Astana ne sont pas concernés par le processus de réconciliation nationale en Syrie. Ce n’est donc pas une simple question d’ordre local, mais international.

Dr Bachar al-Jaafari

Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies

31/07/2018

Transcription et traduction par Mouna Alno-Nakhal

Source : vidéo arabic RT complétée par vidéo Al-Ikhbariya

https://www.youtube.com/watch?v=8lBn-EdjY7k

https://www.facebook.com/Alikhbaria.Sy/videos/1929420713747605/

[*][Syrie : l’opposition a présenté sa liste de candidats à la Commission constituante]

URL de cet article 33651
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.