FRANCHIR LA LIGNE VERTE
Le texte diffusé ayant suscité ici ou ailleurs quelques commentaires, je me dois de répondre honnêtement aux questions les plus pertinentes :
1- Un peu d’histoire géographie :
Je n’ignore pas que la ligne verte évoquée passe "˜sur la carte’ (non reconnue par le régime israélien) à l’Ouest de Bethléem mais à l’Est de Nazareth. Ni que Bethléem cependant est entouré désormais de façon très contraignante par le "˜mur’ débordant amplement cette limite "˜verte’ non reconnue et séparant déjà les habitants de la ville de leurs terres voisines accaparées en toute illégalité par les bâtisseurs du mur…
Il est donc singulier que certains contradicteurs, qui parlent au nom d’un état ne reconnaissant pas la ligne verte usent pourtant du rappel de celle-ci pour rappeler que Nazareth "˜est depuis toujours "˜en Israël… ( !) . En vérité il s’agit de la plus grande ville arabe annexée dans les guerres qui ont suivi la création de l’Etat d’Israël en 1948, agglomération historique importante. Après le plan de partage de novembre 1947 "˜De jure’ Nazareth restait une ville "˜arabe’, "˜De Facto’ elle fut annexée après la guerre succédant au refus de ce plan par les pays arabes environnants. Pour certains nier que Nazareth soit "˜depuis toujours’ israélienne serait vouloir "˜rayer Israël de la carte’ réduisant l’auteur de ces lignes au statut simplificateur de négationniste (forcément antisémite)… C’est stupide mais cela peut "˜fonctionner’ dans l’esprit de certains qui ne perçoivent pas que ce qui serait ici nié c’est en réalité une annexion "˜De Facto’ poursuivie en plusieurs phases bien au-delà et sans l’assentiment des décisions onusiennes.
Sur ce site j’ai publié un article déjà résumant quelques "˜clefs’ de cette tragédie (1)
Il est d’ailleurs étonnant que ces contradicteurs là ne signalent pas selon la logique qui serait la leur le caractère dés lors inacceptable de la mention "˜adresse : Israël’ concernant Bethléem, il leur faudrait en me donnant complètement tort admettre n’avoir qu’a moitié raison… Dérisoire, c’est d’un clip de Noël instrumentalisé que nous parlions…
A propos d’anachronisme :
L’introduction même du mot "˜Israël’ dans ce temps de la nativité était un anachronisme concernant une terre ou cohabitaient sous l’empire romain populations juives et arabes ancêtres des palestiniens autant que des israéliens, pour les israéliens actuels cela ne concerne que ceux très peu nombreux qui n’avaient jamais quitté cette terre et vivaient en bonne harmonie avec les populations arabes qui deviendraient plusieurs siècles après la "˜nativité’, musulmanes. Cela l’histoire le dit et nul ne peut le contester.
Un non anachronisme aurait du dans le clip mentionner "˜adresse : Galilée ; adresse Judée’. Un esprit rebelle et malicieux aurait pu rajouter "˜province occupée par l’Empire Romain’ …anticipant sur les futures révoltes… Et tout cela aurait été fort sympathique. Mais cela qui aurait été historiquement "˜juste’ aurait fait écho à "˜une autre occupation’ qu’il s’agissait ici de nier.
La ligne verte, c’est quoi ?
La "ligne verte" est je crois un repère admis ? Mais en effet où passe-t-elle ? D’abord "˜ligne de cessez le feu’ ; les accords d’Oslo côté Arafat l’ont reconnue et aussi la Ligue Arabe à la veille de l’offensive sur Gaza il y a trois ans, qui voulait en faire une base de départ de la reprise de négociations que l’apocalypse au phosphore sur Gaza (1) a rendu impensables. L’appel dit "˜de Genève’ également, antérieur à la folie déclanchée sur Gaza, construisait son schéma autour de la ligne verte et d’éventuelles corrections et compensations qui pourraient être apportées ; même la rétrocession de Nazareth a été une option envisagée mise au débat de la part de représentants israéliens ne contestant pas l’annexion abusive. Et chacun des chroniqueurs sur le sujet sait l’évidente réticence du pouvoir de Tel-Aviv qui ne veut pas même en entendre parler, le flou pouvant s’étendre jusqu’au Jourdain ou la vallée est la zone la plus dense en colonies ... (2-3-4)
La manipulation en cours gomme la ligne verte et nous fixe le regard sur le tracé du mur qui ronge depuis l’ouest la terre de Palestine pour englober des "˜blocs de colonies’ parfois très distants (adresse : "˜Israël’ !) et nous empêche de voir sur les cartes l’énorme flaque annexée ou des villages palestiniens chaque mois sont détruits pour étendre la colonisation de fait très avancée de la vallée du Jourdain, avec des "˜jonctions’ de plus en plus intrusives et annexantes depuis les territoires de l’ouest, qui segmentent la terre de Palestine en parcelles de plus en plus étroites et dont les connexions entre elles sont rendus "˜De Facto’ extrêmement difficiles. (5)
Une ligne ’incertaine’ résulte de la seule volonté d’Israël, qui se réserve et met en acte du "fait accompli" presque quotidien, massif actuellement autour de Jérusalem Est, mais aussi sur une zone plus vaste encore de la Cisjordanie dont même la nomination est déjà "˜hébraïsée’ dans l’enseignement donné aux enfants de Tel Aviv. Pour cette génération qui vient et auquel l’enseignement même de la Naqba et le mot lui-même sont interdits, l’adresse "˜Israël’ déborde déjà le champ de la Nativité, tout proche de Jérusalem. (6)
Non cette vidéo ne parlait pas de la "˜Nativité’ de Jésus, elle était une carte postale venue du Grand Israël dont n’ont jamais cessé de rêver ceux qui se réclament du sionisme contemporain, au nom d’un cadastre présumé issu de la Bible. C’est aussi simple que cela.
Conclusion :
Un internaute facétieux a renvoyé les contradicteurs dos à dos « En fait, Nazareth est dans la partie flamande de la Belgique, entre Gand et Courtrai. » La preuve (7) . Que nos amis Belges se méfient des bâtisseurs de mur qui voudraient englober cette bourgade à un autre empire que le leur !
Je mettais dans mon propos moins de passion que certains ont voulu détecter mais surtout un désir de ne pas laisser l’ignorance commune se laisser influencer par une vidéo que je continue à considérer comme non innocente.
Le déni de l’histoire et la politique du "˜fait accompli’ sont des outils entrés dans la banalité des actions d’un Etat qui se situe au dessus des lois internationales. Dire seulement "˜l’annexion’ ou utiliser le mot "˜colonie’ classe le rédacteur dans la catégorie infâme de ceux qui ne reconnaîtraient pas l’existence d’un pays "˜Israël’ dont l’histoire est celle de populations mêlées depuis trente siècles que certains voudraient demain nous faire reconnaître y compris dans les territoires annexés "˜Etat juif réservé aux Juifs’.
Pour parvenir à cette acceptation négationniste de la réalité palestinienne tous les moyens sont bons, même une vidéo de Noël, dont la diffusion semble avoir été internationale ce qu’autorisait sa rédaction choisie "˜en Anglais’.
Ce même Etat et ceux qui le soutiennent pourchassent sans grande finesse ni nuance tous ceux qui démasquent petites ou grandes impostures, dénoncent crimes et injustices sans complaisance pour chaque partie engagée, chacun peut en juger selon sa propre appréciation éclairée des arguments ou répliques qui restent libres d’expression. L’antisémitisme restera toujours une abomination mais la négation des droits de tout un peuple et la dépossession de sa terre autant que de son identité est une entreprise ethnocidaire qui nous concerne tous.
Ne laissons pas les seuls Palestiniens défendre leurs droits à une vie libre et ordinaire sur un territoire ou leur citoyenneté entière ne serait contestée par personne, la reconnaissance de ce droit est un préalable à la Paix, non son aboutissement.
Jacques Richaud 9 janvier 2011
On peut trouver :
(1) DE DEIR YASSIN (9 AVRIL 1948) …A « HIVER CHAUD » (GAZA 2008) Jacques Richaud
http://www.legrandsoir.info/DE-DEIR-YASSIN-9-AVRIL-1948-A-HIVER-CHAUD-GAZA-2008.html
(2) Le mur et la Cour internationale de La Haye- La nouvelle vie de la Ligne verte (D’après Haaretz)
http://www.nord-palestine.org/dossiers_presse_AFPS.59.62_Le_mur_et_LaHaye.061203.htm
(3) La seule et unique frontière : la ligne Verte Ran Cohen (1)-Haaretz. ( The one and only border Ran Cohen )
http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/the-one-and-only-border-1.163606
http://www.palestine-solidarite.org/debat.Ran_Cohen.120705.htm
(4) L’Atlas 2009 du « Monde diplomatique » - L’oeil, la Terre et le cartographe
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/03/REKACEWICZ/16880
(5) La Palestine abandonnée Alain Gresh - Le Monde Diplomatique - 03/01/06
http://www.facebook.com/topic.php?uid=18254798136&topic=3382
(6) 58 ans de dépossession, la Nakba commémorée publié le mercredi 3 mai 2006 HRA et IPC, et Haaretz
http://www.france-palestine.org/article3613.html
(7) La preuve : http://maps.google.be/maps?hl=fr&am...