RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

N’ajoutons pas à la précarité ! par Jean-Marc Olivier.


L’ Humanité, 21 janvier 2006


Depuis plusieurs jours, la presse, les radios et la télé nous vantent, à quelques exceptions près, les mérites du plan Borloo. Nous avons même entendu sur les ondes que « le plan Borloo, pour l’emploi des services à la personne, était plus révolutionnaire que l’invention du téléphone portable... ».

Mais de quels emplois parlons-nous ? Est-ce que le ministre connaît réellement le contenu du travail quotidien et partiel des aides à domicile ou des assistantes maternelles ? Connaît-il la vérité des prix en ce qui concerne leurs salaires et leurs futures retraites ? L’absence quasi totale des droits syndicaux, pas de comité d’entreprise (sauf dans les associations prestataires de plus de cinquante salariés), pas de délégués du personnel et encore moins de CHSCT. Cela, parce qu’une immense majorité de ces salariés travaillent pour une personne particulière et non pas pour une entreprise, et par voie de conséquence le Code du travail ne s’applique jamais. Et c’est tout de même dans ce métier que des records, dignes du livre du même nom, sont établis. Ainsi, nous avons comptabilisé, pour une aide à domicile de la région parisienne, pas moins de treize bulletins de salaire, émanant de treize employeurs particuliers...

Certes le manque chronique d’équipements sociaux dans les régions et les départements concernant l’accueil de la petite enfance et l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées ont dû inspirer le ministre, mais celui-ci n’a rien inventé, car il existe aujourd’hui un million six cent mille personnes qui exercent ces métiers d’utilité publique et qui voudraient avoir une place dans la reconnaissance sociale nationale au travers d’un vrai statut et de vraies garanties salariales. C’est pour ces raisons, et bien d’autres, que notre fédération organise partout où cela est possible des syndicats départementaux des salariés du particulier employeur et des associations employant ces professionnels de l’ombre.

N’ajoutons rien de plus au CNE et au CPE dans le domaine de la précarité de l’emploi ! Pour ces millions de salariés dévoués et aimant leur métier, ce qui serait vraiment révolutionnaire serait de leur reconnaître la place qu’ils occupent dans le monde du travail au travers d’une sécurité professionnelle tout au long de la carrière.

Jean-Marc Olivier, fédération CGT du commerce et des services, chargé de la branche du particulier employeur.


 Source : www.humanite.presse.fr


CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.


Argumentaire UMP PRO CPE en circulation sur le net et réponse... de Gérard Filoche.



Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.


- Des infos et vos expériences du CNE/CPE :
« Victimes du CNE ». ( Groupe en création )<BR>
http://groups.google.fr/group/victimes_cne


Le Cpe ne créera aucun emploi... d’ailleurs ce n’est pas le vrai but de M. de Villepin, par Gérard Filoche.

CPE : 16 arguments sur les Cdd et les Cpe comparés / Villepin ne lutte pas contre le chômage, il freine son recul, par Gérard Filoche.

Unedic : un nouveau recul des droits des chômeurs, par Jean-Jacques Chavigné.


Code du Travail, Inspection du travail : La vérité sur les « réformes » du gouvernement, par UNAS-CGT- inspecteurs du travail.



URL de cet article 3330
   
La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.