RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mordechai Vanunu toujours dans l’impossibilité de quitter Israël

La Cour suprême israélienne a rejeté ce dimanche la demande de Mordechai Vanunu de quitter Israël. Un acte de pure vengeance, parfaitement gratuite.

Cet homme courageux qui a passé 18 ans en prison en Israël pour avoir révélé l’existence d’armes nucléaires dans ce pays en 1986 a été libéré en 2004, mais est assigné à résidence en Israël depuis 10 ans.

Il n’a pas le droit de voyager, de se rendre en Palestine, de s’approcher d’ambassades étrangères en Israël, ni de parler à des étrangers. Il n’a pas le droit non plus de communiquer via Internet.

Dimanche 29 décembre, la Cour suprême israélienne a donc décidé que Mordechai Vanunu devrait rester emprisonné dans l’État d’apartheid israélien, où il est en outre souvent harcelé quand il sort de chez lui.

La « sécurité de l’État » a été prétextée pour lui refuser de quitter Israël, alors que comme il le déclare : « Tous les secrets que j’ai révélés au Sunday Times en 1986, ont été publiés en 1989 dans un livre du physicien nucléaire Frank Barnaby, intitulé « La bombe invisible : la course aux armements nucléaire au Moyen-Orient ».

Barnaby, qui avait d’ailleurs témoigné pour Vanunu lors de son procès, at souligné les motivations de ce dernier en soulignant : « il était convaincu que l’opinion publique israélienne et mondiale avaient le droit de savoir la vérité sur les armes nucléaires en possession d’Israël. Les mensonges israéliens dans ce domaine lui semblaient inacceptables dans une démocratie. Il aurait dû recevoir le prix Nobel pour son action ».

« Vanunu a quitté la centrale nucléaire de Dimona en octobre 1985 et ses informations ne sont plus d’aucune utilité à qui que ce soit, fait remarquer Barnaby. Le retenir prisonniers en Israël, privé des droits les plus élémentaires n’est donc pas une question de sécurité, mais bien de pure vengeance ».

Vanunu a comparé son attitude à celle de l’Américain Edward Snowden : "Comme lui, j’ai fait connaître au monde des violations des droits de l’Homme et des lois en vigueur.

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Source : http://www.redressonline.com/2013/12/remember-mordechai-vanunu-israels-heroic-nuclear-whistleblower/ et http://wp.me/p2HBz8-1UK

»» http://www.europalestine.com/spip.php?article8914&lang=fr
URL de cet article 23926
   
Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.