RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Médecins du monde : votre diagnostic du cas syrien est faux.

Les « casques blancs » ont loupé le prix Nobel de la paix, car démasqués ; et voici que « des médecins du monde » prennent le relai [1] : « Oyez, oyez bonnes gens, notre indignation doit faire cesser le massacre d’Alep par les forces russes et du régime [syrien, bien entendu]. Signez et faites signer « notre » pétition, le sort des Alépins en dépend. Que nos voix puissent faire basculer l’histoire en sortant les dirigeants du monde de leur honteuse indifférence. PS : et surtout n’oubliez pas de faire un don ! ».

Sinistre indignation au moment même où le sort des Alépins a, peut-être, cessé de dépendre des dirigeants de « votre » monde, du fait d’un cinquième veto russe ce 7 octobre [2] ; un veto venu les empêcher de faire basculer l’histoire de cette ville meurtrie et de tant d’autres villes, sacrifiées sur l’autel de leur insatiable rapacité et de leur incomparable arrogance.

Sérieusement, avez-vous trouvé que MM. Ayrault et Kerry, pour ne citer que ces deux dirigeants du monde auquel vous faites visiblement référence, ont fait montre d’une « honteuse indifférence » devant la déroute des terroristes d’Al-Nosra et Cie, à Alep ? Ont-ils jamais ménagé leurs efforts pour des réunionites urgentissimes au Conseil de sécurité afin d’arracher les résolutions qui les sauveraient à défaut de les blanchir ?

N’avez-vous pas entendu leur émissaire spécial, Staffan de Mistura, au moment même de la conférence de presse de MM. Ayrault et Lavrov ce 6 octobre [3], proposer la sortie de 900 terroristes assiégés du secteur est d’Alep, quitte à prendre le risque de les accompagner physiquement vers Idleb ou ailleurs ; oubliant, dans sa détresse, que quelques jours plus tôt il les avait chiffrés à 3000 et que les autorités syriennes ne demandaient pas mieux qu’ils se dirigent, tous, vers Idleb ou ailleurs, exactement comme il le souhaitait ? Une proposition sur ordre de ses supérieurs et des chiffres faux dans un cas comme dans l’autre, vous vous en doutez. Une proposition refusée par les intéressés dans la journée avec tous les noms d’oiseaux à l’égard de leur courageux bienfaiteur.

Que pouvaient-ils faire, plus qu’ils n’ont fait, pour remettre à leurs terroristes préférés cette ville stratégique afin de créer leur « Sunnistan » rêvé, une fois qu’ils les auraient débarbouillés et cravatés ou, tout simplement éliminés, dans le but de l’offrir à des serviteurs moins zélés mais plus dociles ?

Et, qui que vous soyez, que dire de votre propre indifférence depuis l’été 2012 devant Alep assiégée par les terroristes, affamée, assoiffée, violée, pillée, détruite, souffrant de milliers de morts et de toutes les blessures, sous leurs « canons de l’enfer » fièrement exhibés ?

Comment se fait-il que seuls les appels au secours des terroristes, qui martyrisent cette ville depuis quatre années, chatouillent votre altruisme militant ? Des terroristes « génétiquement modifiés en opposition armée modérée » par MM. Ayrault et Kerry et leurs amis et prédécesseurs, comme décrits à maintes reprises par le Dr Bachar al-Jaafari devant le Conseil de sécurité des Nations Unies ; à moins, qu’à l’image de vos dirigeants, vous ne vous contentiez de cracher vos accusations avant de prestement déguerpir pour ne pas avoir à entendre les preuves irréfutables contredisant vos allégations.

Et sous quelles malsaines arguties comptez-vous ensevelir vos vaillantes indignations devant le dernier et le plus meurtrier d’une longue série de massacres collectifs [4] commis par les chasseurs saoudiens ayant bombardé des civils yéménites rendus à une cérémonie funéraire, à Sanaa, pour présenter leurs condoléances au ministre de l’Intérieur suite au décès de son père, ce 8 octobre ? D’après les experts militaires, il s’agit bel et bien de frappes aériennes et plus exactement de 4 raids consécutifs [5], non de déflagrations au sol comme annoncé au départ.

Le bilan de cette promenade de santé saoudienne est d’environ 140 morts tellement carbonisés et déchiquetés, pour la plupart, que leur identification n’est possible que par profilage génétique, technologie indisponible dans le pays d’après un haut responsable de la ville, et de 600 blessés.

Des blessés qui risquent de mourir à leur tour, parce que les blessures sont graves et que le grand frère saoudien interdit leur transport à l’étranger, alors qu’il n’y a plus rien qui n’ait été détruit dans ce beau pays anciennement appelé l’« Arabie heureuse ». Il n’y a plus rien, ni hôpitaux, ni écoles, ni infrastructures, ni usines, ni… Une belle occasion de mettre votre indignation à profit, en actes et en paroles.

Quatre jours sont passés et pas une réunion de l’ONU au programme pour sanctionner cet acte gratuit et misérable, sans doute parce que les massacreurs des Yéménites sont les protégés de cette respectable organisation, au même titre que les terroristes massacreurs à Alep. Les premiers n’ont mérité qu’un blâme de Ban Ki-moon, pour la forme, les seconds ayant eu droit à trois réunions du Conseil de sécurité en une semaine !

Bref, Messieurs les médecins d’on ne sait quel monde, votre diagnostic est faux et relève sans doute d’une instrumentalisation, non d’une improbable ignorance de vos propres dirigeants. Nous le savons. Ils le savent. Alors, de grâce, dites-leur d’aller voir ailleurs et de trouver un autre moyen de récolter des dons pour vos nobles causes. Alep et toute la Syrie s’en passeront.

Mouna Alno-Nakhal

11/10/2016

Notes :

[1] Notre indignation doit faire cesser le massacre d’Alep http://www.medecinsdumonde.org/pays/moyen-orient/petition-syrie-0

[2] Syrie : le Conseil de sécurité vote sur la résolution de la France et Moscou présente son alternative (vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iiti7OApUJw

[3] Lavrov : « On doit se soucier de toute la population d’Alep, pas seulement de celle de l’est » (Vidéo) https://francais.rt.com/international/27273-conference-presse-conjointe-lavrov-ayrault

[4] The agony of #Yemen (vidéo) https://www.facebook.com/vanessa.beeley/videos/vb.667683867/10155625087228868/?type=2&amp ;theater

[5] Al-Mayadeen (vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=p97LCNhHKE8&amp ;feature=youtu.be


URL de cet article 31011
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.