Aux modos du GS, je renvoie ce com pour la troisième fois, car il me semble avoir un souci, si ce n’est pas le cas, s’il vous plaît, n’en tenez pas compte. Merci.
@EtoileFilante
Quant aux ex-fumeurs : se sont les plus chiants, apres ! (pour repondre a un intervenant ci dessus)
Ce genre de propos à l’emporte-pièce sur des gens qu’on ne connaît pas et qui se fondent sur une discussion informelle ne valent pas le temps qu’il a fallu pour les écrire. En tant que non-fumeur, je n’ai jamais rien imposé à qui que ce soit, et je n’ai accessoirement aucun problème à me retrouver au milieu de fumeurs, si ce n’est la tentation de m’en rallumer une.
Ce qui me vaut votre jugement, c’est d’avoir dit que, dans l’absolu, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est une bonne chose, pour des raisons évidentes qui tiennent de l’intérêt du plus grand nombre. En effet le principe est toujours le même : une minorité ne peut pas imposer ses usages à la majorité. Cela vaut pour tout, tabac, véganisme et religion entre autre. Et si j’étais encore fumeur, je penserais la même chose.
A la longue liste donnée par G. Sporri, il me semble qu’on pourrait rajouter Phlllip Morris et tous les cigarettiers sans scrupules.
@Georges,
Plein de fois, je trouve que tu as des choses très intéressantes à dire. Mais tomber dans les rets d’une discussion avec toi, pour peu que notre avis diverge ne serait-ce qu’un chouïa du tien, c’est comme rouler sur des dos d’âne avec des suspensions de merde.
Alors, je vais te dire un truc déplaisant à propos de ton dernier commentaire : Bull-shit. Même si tu l’enrobes de ta culture philosophico-littéraire, ce n’est que pour m’en mettre plein la vue. Que sais-tu de moi, Georges ? Et si j’étais un prolo qui n’a pas le temps ou l’envie de lire tes trucs ? Qui n’a pas eu la chance de se faire l’immense savoir que tu me mets sous le nez... Tu le fais pour m’écraser, pour que j’écrase, que je me taise face à l’éblouissante lumière qui émane de toi. Tu ne le fais pas pour partager, pour suggérer une voie, au contraire. Un premier lecteur du GS, pour peu qu’il manque de cette connaissance que tu étales, se sentirait bien con. Aussi connement que toi, je te répondrai avec l’adage mêlant culture et confiture. Ô élitisme, quand tu nous tiens... De toute façon, je sais très bien que tu trouveras une feinte, juste pour avoir le dernier mot. Je te le laisse...
En attendant, je reviens sur ta façon de voir les choses, et puisque tu n’as pas compris, ou au moins accepté la mienne, je la reformule d’une autre manière : "Ma liberté s’arrête où commence celle des autres", ça te va comme ça ? C’est plus tolérable ? L’enfer, c’est les autres... non, mais vraiment n’importe quoi ! Quant à moi, ce que je pense de TA manière de voir : elle ne résiste pas à la réalité quotidienne, à moins de vivre isolé du reste du monde, c’est de l’individualisme pur et dur. Si je t’invite chez moi, et que je te demande de ne pas fumer à l’intérieur, mais dans le jardin ou sur la terrasse, tu me pisseras à la raie, c’est ça ? En plus, même dans ta manière de débattre avec tes contradicteurs, tu fais l’exact inverse de ce que tu prônes : tu imposes tes vues coûte que coûte. Imposer, forcer les autres à penser comme toi, c’est respecter la liberté d’autrui, ça ?
Par ailleurs, ton fonctionnement marche encore moins lorsque tu expérimentes une autre culture.
En ce qui concerne les masques, deux ou trois choses... D’abord, j’ose espérer que l’auteur de ce texte ne faisait pas partie de ceux qui rouscaillaient lors de la pénurie de masques dont notre valeureux gouvernement et les précédents se sont rendus coupables. Ensuite, deux choses qui découlent l’une de l’autre : primo, si l’auteur de cet article toujours était porteur du covid sans le savoir et qu’en raison de son refus de porter un masque, il transmette inopinément la maladie à un proche ou un quidam fragile... n’est-ce pas là un risque, aussi minime soit-il, qu’il vaut mieux ne pas prendre ? Deuxio, il est permis de penser que l’obligation de port d’un masque (pour laquelle je ne suis pas particulièrement favorable) soit due justement à ces personnes que le bon sens a quitté et qui pour des motifs de liberté de choix refuseraient autrement de le porter, quitte à mettre les autres en danger...
Etre favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou pour le port du masque, ça ne signifie pas avoir un balai dans le cul (certains fumeurs aiment s’imaginer comme une communauté plus cool et plus rebelle que les autres, ce qui est franchement comique). Je suis, par exemple, favorable à la légalisation du cannabis. Yeah man !