RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mali : l’échec cuisant de Macron !

Après l’humiliation de la France en Ukraine, notre pays subit un échec terrible au Mali.

Échec prévisible vu l’inexistence d’une stratégie politique pour aider les Maliens à se pourvoir d’un système démocratique permettant à ce pays de régler ses problèmes économiques, sociaux et démocratiques. Au contraire l’intervention militaire n’a fait qu’accentuer les désordres, la répression et la fracture entre notre armée et la population malienne qui aujourd’hui nous rejette dans sa majorité. La France est apparue comme le joug imposé aux anciens peuples colonisés. La pire image qui puisse nous être collée.

Macron, sa politique africaine, sont responsables. En adoubant le coup d’état au Tchad, il a ouvert la porte à la violence, aux règlements de compte, aux dissensions mortifères et aux autres "golpe" dans la région. Le contraire de l’attente des peuples africains qui aspirent à la démocratie et à la paix. Hollande avait engagé l’armée pour combattre les terroristes d’Al Quaida et renforcer la démocratie malienne. Échec sur toute la ligne ! Les actes terroristes se développent sur toute la région du Sahel. Les problèmes se sont multipliés au Niger, Burkina Faso, etc.

Aujourd’hui, Macron annonce le départ des troupes du Mali et leur maintien dans la région. Pour y faire quoi ? Défendre les intérêts obscurs des firmes françaises au détriment des peuples ? Pour maintenir une force répressive menaçante pour ceux qui auraient des velléités de se dégager de notre emprise ? A toutes ces questions un débat de l’Assemblée nationale aurait été nécessaire. Macron n’en a cure. Comme d’habitude, il décide seul et place la France dans le peloton de tête des pays foulant aux pieds la démocratie. Les résultats sont consternants.

Bafouer les élus, les peuples ne mène qu’aux catastrophes. Il est temps d’en finir avec cette monarchie. La politique africaine doit être revue de fond en comble. Les gouvernements des pays francophones doivent être respectés. La France doit jouer un rôle d’entraînement démocratique, solidaire et pacifique. Le contraire de la vision macroniste.

Dans sa conférence de presse Macron indique la poussée des russes et des chinois dans cette région. D’accord, mais c’est sa politique qui favorise leur expansion. Le comportement de la France rejette les Maliens dans les bras des Russes et des Chinois. Posons nous la question : pourquoi le peuple malien qui nous faisait confiance en vient-il à manifester contre notre présence ? Tout simplement parce que les oukases contradictoires, le non respect des mouvements populaires, les actes de domination semblables aux agissements coloniaux ont placé la France en difficultés. Il faut en finir réellement avec la françafrique et la françafric.

URL de cet article 37747
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.