Les raisons de la guerre en Libye ne sont pas que le pétrole. La décision de Kadafy de créer une monnaie africaine pour concurrencer le franc CFA et le dollar y est pour autant, si ce n’est plus. Dans les deux cas, la conclusion est la même : il n’y aura pas de paix sur Terre tant que les grandes puissances n’auront pas cessé leur politique impérialiste. Et cela n’arrivera pas en attendant bien sagement la fin du capitalisme, et au contraire il faudra bien que les peuples des pays riches et puissants décident d’y mettre un terme.
L’alternative, l’attente, constitue à continuer à laisser faire une poignée de fous furieux qui ne savent que mettre ce qui reste de la Nature de cette planète en lambeaux et faire des promesses qu’ils ne tiennent jamais sauf quand ils parlent de guerre et de destruction.
C’est bien tout le problème de la gauche. Elle se dit pacifique, mais il ne faut pas toucher à l’industrie d’armement. Elle se dit pour la souveraineté nationale, mais ils ne faut pas toucher aux traités économico-politiques qui empêchent cette souveraineté de s’exprimer. Elle se dit anticapitaliste mais elle n’est pas prête à en finir avec le capitalisme, et mieux, dés qu’elle est au pouvoir, elle s’empresse de faire avec diligence tout ce que la droite rêvait de faire depuis longtemps. Elle se dit libertaire et de la France au Brésil, quand elle feint de s’indigner contre l’espionnage des USA, c’est pour mieux voter les même lois et acheter les mêmes technologies que celles qui rendent la NSA possible.