RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les stades au Qatar, l’envers du décor de la théocratie « moderniste »

L’image du régime qatari est sacrément ternie par les accusation d’esclavagisme moderne dans les chantiers des stades du Mondial 2022. Le comité exécutif de la FIFA s’attelle ce vendredi à ce dossier chaud.

« L’Amérique a été battue et le Qatar a gagné (…) Dieu merci (el hamdoulilah), c’est la première fois que nous avons battu l’Amérique ! » s’exclamait alors le prêcheur islamiste cathodique Al Qaradawi qui officie sur la chaîne Al Djazira, quand ce minuscule État, 11 700 km² de superficie, un peu moins que la région parisienne, s’était vu attribuer, le 2 décembre 2010, l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 par la Fifa (Fédération internationale de football association) !

Cette pétromonarchie, dont 65% des habitants sont des immigrés, dont la promotion de la candidature à l’organisation de la Coupe du monde a été assurée par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, par des sportifs de renom – Zidane, l’ex-entraîneur du Barça Pepe Guardiola –, qui abrite la principale base aérienne américaine dans la région, est aujourd’hui accusée d’« esclavagisme ». Afin d’être prêt en 2022 – le cahier des charges prévoit la construction de neuf stades ultramodernes et des infrastructures allant avec –, le Qatar a débloqué une enveloppe de plus de 100 milliards de dollars, nécessitant le recrutement d’un million d’immigrés supplémentaires. Ces derniers sont payés au lance-pierre, entre 200 et 400 dollars, sur la base de contrats que l’employeur ne respecte pas, quand ils ne sont pas simplement oraux, dans un pays dépourvu de toute législation de travail, où les syndicats et les partis sont interdits, et qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a signé aucune convention internationale concernant au moins le droit du travail, voire les négociations collectives.

Du fait de cette réalité, les immigrés sont soumis à des conditions qualifiées de « travail forcé » par Human Rights Watch. Dans l’Humanité du 7 mars 2012, Tim Norman, 
de la Confédération syndicale internationale, révélait 
qu’« une centaine de Népalais décèdent chaque année de crise cardiaque liée aux fortes chaleurs ». Jusque-là, grâce 
à ses pétrodollars mis au service d’un agenda diplomatique et médiatique sans rapport avec son poids politico-militaire réel, le régime qatarien a cru se prémunir contre toute atteinte à son image. Mais les enjeux financiers que représente cette Coupe du monde du fait de la crainte d’un échec commercial et médiatique – des matchs se déroulant dans des stades vides – ne sont certainement pas sans rapport avec cette soudaine découverte d’immigrés travaillant dans de terribles conditions...

Hassane Zerrouky

»» L’Humanite.fr
URL de cet article 22921
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.