16 

Les Rohingya du Myanmar – Des pions dans la guerre que les Anglais livrent aux Chinois par l’intermédiaire des djihadistes saoudiens

L’attention des médias est dirigée vers des violences ethniques mineures au Myanmar, l’ancienne Birmanie. Selon la presse « occidentale », les Rohingya musulmans sont injustement vilipendés, chassés et tués par des foules bouddhistes et par l’armée dans l’Etat de Rakhine près de la frontière avec le Bangladesh. Les « organisations humanistes libérales » comme Human Rights Watch joignent leurs voix à celles d’islamistes comme le président de la Turquie, Erdogan, pour déplorer le sort des Rohingya.

Cette curieuse alliance s’est également nouée pendant les guerres en Libye et en Syrie. Cela doit nous alerter. Y aurait-il autre chose derrière ce conflit local au Myanmar ? Est-ce que quelqu’un jette de l’huile sur le feu ?

C’est bien le cas, en effet.

Alors que le conflit ethnique dans l’Etat de Rankine est très ancien, il s’est transformé au cours des dernières années en une guerre de guérilla djihadiste financée et dirigée par l’Arabie saoudite. La zone a un intérêt géostratégique :

L’Etat de Rakhine joue un rôle important dans OBOR [la nouvelle route de la soie chinoise], car il s’agit d’une sortie vers l’océan Indien où sont prévues des réalisations chinoises pour un montant d’un milliard de dollars : une zone économique sur l’île de Ramree, et le port en eau profonde de Kyaukphyu qui a des pipelines de pétrole et de gaz naturel reliés à Kunming dans la province du Yunnan.

Les pipelines qui vont de la côte ouest du Myanmar vers la Chine à l’est permettent l’importation d’hydrocarbures du golfe Persique vers la Chine tout en évitant le goulet d’étranglement du détroit de Malacca et les sites de la mer de Chine méridionale qui font l’objet d’une contestation.

C’est « l’intérêt de l’Occident » d’entraver les projets de la Chine au Myanmar. Encourager le djihadisme dans l’Etat de Rakhine pourrait y contribuer. Il existe un précédent historique d’une telle guerre par procuration en Birmanie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces impériales britanniques ont incité les musulmans Rohingya du Rakhine à se battre contre les bouddhistes nationalistes birmans alliés aux impérialistes japonais.

Les Rohingya immigrent dans les régions du nord d’Arakan, l’Etat actuel du Rakhine au Myanmar, depuis le 16ème siècle. Il y a eu une grande vague d’immigration sous l’occupation impériale britannique, il y a environ cent ans. L’immigration illégale en provenance du Bangladesh s’est poursuivie au cours des dernières décennies. Au total, environ 1,1 million de Rohingya musulmans vivent au Myanmar. Le taux de natalité du Rohingya est plus élevé que celui des Bouddhistes locaux d’Arakanese. Ces derniers se sentent sous pression dans leur propre pays.

Alors que ces populations sont mélangées dans certaines villes, il y a de nombreux hameaux habités à 100% par les uns ou les autres. Les Rohingya sont généralement peu intégrés au Myanmar. La plupart ne sont pas reconnus officiellement comme citoyens. Au cours des siècles et des dernières décennies, il y a eu plusieurs épisodes violents entre les immigrants et les populations locales. Le dernier conflit entre les musulmans et les bouddhistes a éclaté en 2012.

Depuis lors, une insurrection clairement islamique s’est développée dans la région. Elle a pris le nom d’Armée du Salut des Rohingya de l’Arakan (ARSA) et elle est dirigée par Ataullah abu Ammar Junjuni, un djihadiste pakistanais. (ARSA s’appelait auparavant Harakah al-Yakin, ou Mouvement de la paix.) Ataullah est né dans la grande communauté Rohingya de Karachi, au Pakistan. Il a grandi et a été éduqué en Arabie Saoudite. Il a reçu une formation militaire au Pakistan et c’était un Imam wahhabite en Arabie Saoudite avant son arrivée au Myanmar. Depuis, en lavant les cerveaux, il a recruté et formé une armée locale de guérilla d’environ 1000 Takfiris.

Selon un rapport de 2015 du journal pakistanais Dawn, il y a plus de 500 000 Rohingya à Karachi. Ils sont arrivés du Bangladesh au cours des années 1970 et 1980 à la demande du régime militaire du général Ziaul Haq et de la CIA pour lutter contre les Soviétiques et le gouvernement de l’Afghanistan :

La communauté Rohingya [à Karachi] est plus religieuse et elle envoie ses enfants dans les madressahs. C’est une des principales raisons pour lesquelles de nombreux partis religieux, en particulier l’Ahle Sunnat Wal Jamaat, le JI et le Jamiat Ulema-i-Islam-Fazl, ont leur base organisationnelle dans les quartiers birmans.

« Un certain nombre de Rohingya vivant à Arakan Abad ont perdu des proches dans les attaques bouddhistes de juin 2012 au Myanmar », a déclaré Mohammad Fazil, un militant local de la JI.

Les Rohingya de Karachi recueillent régulièrement des dons, le Zakat* et des peaux d’animaux sacrifiés, et les envoient au Myanmar et au Bangladesh pour aider les familles déplacées.

Reuters a noté, à la fin de 2016, que le groupe djihadiste était formé, dirigé et financé par le Pakistan et l’Arabie saoudite :

Le groupe de musulmans Rohingya qui a attaqué les gardes-frontières du Myanmar en octobre est dirigé par des gens qui ont des liens avec l’Arabie saoudite et le Pakistan, a déclaré le groupe International Crisis Group (ICG), jeudi, en donnant quelques noms.

« Bien qu’on en n’ait pas de preuves, il semble que [Ataullah] soit allé au Pakistan et peut-être ailleurs, pour s’entraîner à la guérilla moderne », a déclaré le groupe. Il a noté qu’Ata Ullah était l’un des 20 Rohingya d’Arabie Saoudite qui dirigeaient les opérations du groupe dans l’État de Rakhine.

Par ailleurs, un comité des 20 émigrés Rohingya influents supervise le groupe qui a son siège à La Mecque, a déclaré l’ICG.

Les Djihadistes d’ARSA affirment qu’ils n’attaquent que les forces gouvernementales, mais des civils bouddhistes arakanais ont également été pris dans des ambuscades et massacrés. Des hameaux bouddhistes ont également été brûlés.

Le gouvernement du Myanmar prétend qu’Ataullah et son groupe veulent instituer un Etat islamique indépendant. En octobre 2016, son groupe a commencé à attaquer la police et d’autres forces gouvernementales dans la région. Le 25 août de cette année, son groupe a attaqué 30 postes de police et des avant-postes militaires et a tué environ 12 policiers. L’armée et la police ont répondu, comme toujours dans ce conflit, en brûlant des communes Rohingya soupçonnées de cacher des forces de la guérilla.

Pour échapper à la violence croissante, beaucoup de bouddhistes locaux arakanais fuient leurs villes et se réfugient dans la capitale du Rankine. Des musulmans Rohingya locaux fuient vers le Bangladesh. Seuls les derniers réfugiés semblent retenir l’attention internationale.

L’armée du Myanmar gouverne le pays depuis des décennies. Sous la pression économique, elle s’est ouverte à l’Occident de manière formelle en instituant la « démocratie ». La chérie de l’Occident au Myanmar est Daw Aung San Suu Kyi. Son parti a remporté les élections et elle joue un rôle important dans le gouvernement. Mais Aung San Suu Kyi est avant tout une nationaliste, et le pouvoir réel est encore détenu par les généraux.

Aung San Suu Kyi ait été choisie pour servir d’icône démocratique, mais elle a peu de mérite personnel, à part celui d’être la fille de Thakin Aung San, un chef célèbre de l’Armée birmane pour l’indépendance (BIA) et le « père de la nation ». Dans les années 1940, Thakin Aung San a été recruté par l’armée impériale japonaise pour mener une guérilla contre l’armée britannique coloniale et la ligne d’approvisionnement britannique vers les forces anti-japonaises en Chine :

le jeune Aung San a appris à porter des vêtements traditionnels japonais, à parler la langue, et a même pris un nom japonais. Dans « La rivière des traces perdues » l’historien Thant Myint-U dit qu’il a « apparemment été entraîné dans l’euphorie fasciste qui l’entourait », mais il note qu’il est resté fidèle à la lutte pour l’indépendance du Myanmar.

Les conflits ethniques dans l’État du Rakhine ont également joué un rôle dans le conflit britannico-japonais sur la Birmanie :

En avril 1942, les troupes japonaises se sont avancées dans l’État du Rakhine et ont atteint la commune de Maungdaw, près de la frontière de qui était alors l’Inde britannique et qui est maintenant le Bangladesh. Lorsque les Britanniques ont fait retraite en Inde, l’État du Rakhine est devenu une ligne de front.

Les bouddhistes arakanais locaux ont collaboré avec la BIA (British Intelligence Agency) et les forces japonaises, mais les Britanniques ont recruté des musulmans de la région pour contrer les Japonais.

« Les deux armées, britanniques et japonaises, ont exploité les frictions et les animosités de la population locale pour faire avancer leurs propres objectifs militaires », a écrit Moshe Yegar**.

Lorsque les Britanniques ont gagné la guerre contre les Japonais, Thakin Aung San a changé de camp et a négocié la fin de la domination impériale britannique sur la Birmanie. Il a été assassiné en 1947 avec l’aide d’officiers britanniques. Depuis lors, la Birmanie, qui a été renommée Myanmar par la suite, est gouvernée par des factions de l’armée qui se disputent le pouvoir.

La fille de Thakin Aung San, Aung San Suu Kyi, a reçu une éducation britannique et a été élevée en vue de jouer un rôle au Myanmar. Dans les années 1980 et 90, elle s’est querellée avec le gouvernement militaire. Elle a reçu un prix Nobel de la paix et les intellectuels « occidentaux » la considèrent comme une progressiste qui défend les droits de l’homme. Ils sont maintenant déçus qu’elle ne se prononce pas en faveur des Rohingya. Mais en le faisant, elle se mettrait dans le camp opposé à celui pour lequel son père a glorieusement combattu. Elle s’opposerait également à la majorité de la population du Myanmar qui ne porte pas dans son cœur les Rohingya et leur combat djihadiste.

En outre, les projets autour de la nouvelle route de la soie chinoise (OBOR) sont un énorme bonus pour le Myanmar et aideront à son développement économique. Les Saoudiens et les Pakistanais envoient des commandants de guérilla et de l’argent pour pousser les Rohingya au Djihad au Myanmar. Il s’agit d’une réédition historique de l’opération de la CIA contre l’influence soviétique en Afghanistan. Mais contrairement à l’Afghanistan, les habitants du Myanmar ne sont pas musulmans et, au lieu d’y participer, ils vont sûrement se battre contre un djihad dans leur pays. Les Rohingya ne sont plus que des pions dans le grand jeu et ils en feront les frais.

Moon of Alabama

Notes :

* La zakât ou zakat ou zakaat (زَكَاة zakāt), un mot arabe traduit par « aumône légale », est le troisième des piliers de l’islam. Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et de le donner aux plus pauvres dans son pays de résidence.

** Moshe Yegar était secrétaire adjoint à l’Ambassade d’Israël de Rangoon au début des années 1960. Pendant son séjour en Birmanie, il a soumis une thèse appelée « Les Musulmans de Birmanie » à l’Université hébraïque de Jérusalem.

 http://www.moonofalabama.org/2017/09/the-rohingya-of-myanmar-pawns-in-an-anglo-chinese-proxy-war-fought-by-saudi-jihadists.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

07/09/2017 22:18 par Antar

« ARSA s’appelait auparavant Harakah al-Yakin, ou Mouvement de la paix ». Faux. Dans le Qoran, Al Yakin peut être traduit par la foi pure (qui ne souffre aucun doute), dans l’arabe classique Al Yakin veut dire certitude. Comme l’ARSA a des références religieuses, on peut dire donc que la traduction de Harakah Al-Yakin est Mouvement de la foi pure et non Mouvement de la paix. Paix en arabe est Assalam.

08/09/2017 09:30 par Ellilou

De cette effroyable tragédie, où se faire une simple opinion semble bien compliquée, je me permettrai juste de remarquer qu’elle semble mettre face à face deux protagonistes bien identifiables par nos "opinions publiques" : les gentils et pacifistes bouddhistes (voir à ce sujet le documentaire de Barbet Schroeder "Le Vénérable W.") et Aung San Suu Kyi versus les vilains musulmans menés par des apprentis jihadistes. Le débat se polarise très vite et toute discussion est de fait impossible...c’est pli :, les Rohingyas ne méritent pas notre occidentale compassion.
C’est d’autant plus méritoire de votre part d’essayer de nous éclairer et de mettre tout cela en perspective.

10/09/2017 09:36 par François

Merci pour cet éclairage. Nous médias donnent évidemment une vision non pas déformées mais inversée.
Ça confirme qu’en dehors de la rubrique chiens écrasés et acteurs morts, il ne font que prêcher ĺe consentement et non informer.

11/09/2017 19:25 par François

Il y a un article dans investig’ action, beaucoup plus étayé et qui nuance un peu cette vision. C’est peut être une bonne idée de le publier. Comme je vous parfois des article de chez eux ici, je me suis dit qu’il y avait moyen d’y faire ( petite transgression de langage rigolote, typique du Jura si je ne m’abuse).

16/09/2017 11:54 par vagabond

Je suis écœurée par LGS.
Je ne peux pas vous pardonner cet immonde article ! Comment pouvez-vous minimiser les massacres d’êtres humains sous vos prétextes communistes d’un autre âge ! Des violences ethniques mineures ? Comment pensez-vous garder votre crédibilité si votre humanité est fonction de votre idéologie ? Ce que vous ne cessez de reprocher à l’autre camp.
Pour le Venezuela, vous vous êtes mobilisés dans un effort de guerre quasi comique pour des raisons idéologiques plutôt que morales.
Je me suis dit le Venezuela de Chavez mérite qu’on le défende tout autant que Cuba ou n’importe quelle nation qui voudrait se libérer de ce libéralisme forcené.
Mais ce lamentable article me fait honte d’avoir longtemps lu et fait de la publicité pour LGS pensant avoir affaire à des ETRES HUMAINS alors que cet article de Moon of Alabama vous réduise à un rôle de propagandistes de bas étage.
Je n’ai aucune sympathie pour la Chine qui fait son business tranquille avec Israël et envahit l’Afrique de son libéralisme déguisé, j’ai encore un soupçon de sympathie pour la Russie qui n’a pas vendu les syriens même si je sais que c’est par pur stratégie économique.
Quant à votre silence devant le massacre de ces musulmans trop miséreux pour que la presse en parle, n’est que la preuve de l’hypocrisie de chaque camp qui se fait la guerre par tirs de propagande croisés.
Je me demande même pour quelle raison STRATEGIQUE vous avez défendu les palestiniens !
Cela fait un moment que je ne lis plus Moon of Alabama car ses « journalistes » me rappelaient de plus en plus cet espèce de guignol qu’est Alex Jones.

19/09/2017 17:33 par bostephbesac

Vagabond, si l’ expression "violences ethniques mineures" peut paraître "embarrassante" (j’ en conviens), il n’ empèche qu’ il reflète la situation exacte : la Birmanie est l’ un des points d’ accès de La Route de la Soie, et, comme pour l’ Ukraine et la Syrie, c’ est comme par hasard à un des accès de cette route que sont provoqués des violences . L’ article est justement fait pour nous ouvrir l’ esprit critique à la propagande Occidentale qui fait des Rohingyas de "braves types", et les Bouddhistes "de nouveaux nazis" . Trop facile ça, rappelons nous du Kosovo (les "braves Kosovars"......mafieux de l’ UCK !), de l’ Ukraine (les "gentils révolutionnaires de Maïdan"..........qui étaient en réalité des néo-nazis !), et de la Libye et la Syrie (les "braves révoltés"..........pro-al quaïda (ou pire encore) !).

D’ ailleurs, dans le journal L’ Est Républicain de dimanche, en page "monde", dans un article concernant ce fait mondial, le tout dernier paragraphe est intéressant.............et je ne suis pas certains que beaucoup de lecteurs aient remarqué ça : 30000 Bouddhistes ont fui aussi ces violences ! A votre avis, ils fuyaient l’ armée Birmane à majorité Bouddhiste, ou les égorgeurs islamistes Rohingyas ? Un peu de réflexion, les Rohingyas ne sont sans doute pas "des saints" !

30/09/2017 12:28 par vagabond

A priori LGS fait tout autant de la propagande. Je ne crois pas plus LGS que les médias dominants.
Ces gens se font massacrer, quels que soient les fils qu’on tire derrière, des êtres humains sont massacrés. Cet article fait des statistiques. Et LGS sélectionne ceux qui méritent son indignation, les Rohingyas n’ent font pas partie.
Tout ce que je vois est que LGS est devenue un journal de propagande basique.
La Syrie ne l’intéresse que parce que les russes sont impliqués.
Il me reste counterpunch, en attendant.

30/09/2017 12:35 par legrandsoir

Vous êtes sûr que LGS n’a rien publié sur la Syrie avant l’intervention russe ?
Et nous aussi on aime bien CounterPunch.

01/10/2017 13:56 par vagavvond

Et bien si vous aimez aussi CounterPunch, voilà un article plus rationnel sans complotisme de bas étage à la Alex Jones !
https://www.counterpunch.org/2017/09/04/rohingyas-as-jihadists/
Même vos alterego de RT en parlent comme d’un cauchemar humanitaire.
Sans parler de Ramzy Baroud que vous sembliez apprécier à une époque ?

Moon of Alabama est devenu grotesque. J’ai cessé de lire leurs inepties.

Enfin, ne soyez pas aveuglés par la propagande, la novlangue a initialement été inspirée par les partis communistes même si 1984 est aujourd’hui une parabole du fascisme et de la dictature.

Dans un univers d’informations non contrôlée par aucun d’entre nous puisque nous sommes pas sur le terrain, il est logique de garder de la sobriété et un esprit critique face aux informations qui peuvent être fabriquées par chaque clan.

Ce qui doit rester dans l’esprit de chacun est que des êtres vivants ne doivent pas constituer la chair à canon d’un parti ou d’un autre.
Ni les chinois ni les russes ne sont des enfants de cœur quand il s’agit de se battre pour la suprématie économique. Ce que vous reprochez aux USA, vous ne devez pas l’accepter de la part des autres.

Le monde actuel est un véritable enfer, composé de données infinies et indéfinies. Des données qui ne sont jamais fiables à 100 % surtout que chacun possède sa propre vérité. Sans oublier la possibilité de trafiquer des images et de faire croire à n’importe quel mensonge. La réalité est compromise. Elle est devenue virtuelle.

J’essaie de garder à l’esprit qu’il n’y a qu’un seul et même être humain dans toutes les régions du monde et que le conflit, la guerre ou la faim qui le touche, je la ressentirai de la même manière. N’oubliez pas qu’il y a des enfants qui souffrent sans comprendre et que ces enfants même s’ils n’ont pas des têtes blondes ressentent la même terreur que vos têtes blondes en période d’apocalypse comme celle qu’ils vivent à leur niveau.

Alors cessez de ne penser qu’à l’idéologie pour laquelle vous militez. Si vous souhaitez la justice et la liberté de tous, rappelez-vous ce qui a poussé George Orwell à écrire 1984.

Les miséreux Rohingyas pas très photogéniques pour l’opinion européenne méritent, tout comme les yéménites que tous ont oublié et c’est pire que de les abandonner à leur sort, quelques pages indignés sur votre média puisque vous ne pouvez rien faire d’autre !

Arrêtez d’intellectualiser la souffrance de vos semblables.

02/10/2017 18:09 par bostephbesac

Vagavbond (Vagabond ?), je n’ ai pas besoin de vous pour me douter que Chinois et Russes ne sont pas des "enfants de choeurs", mais il est de plus en plus évident que les USA sont la principale menace mondiale : je me rappelle d’ un sondage dans les années 80, dans un "média dominant" de l’ époque ; à cette occasion, alors que nous étions en pleine confrontation OTAN - PACTE DE VARSOVIE, déjà à l’ époque la majorité des interrogés mettaient nos chers alliés US "comme la principale menace mondiale" . J’ avais été choqué à l’ époque, mais aujourd’ hui j’ ai compris !

Pour avoir notre soutien, d’ abord le système devrait un peu ménager "ses pions" (que nous sommes) . Or, c’ est l’ inverse qui se fait, nous sommes à chaque fois plus pressuriser, il suffit de voir ce qu’ il est advenu des Grecs pour comprendre ce qui nous est promis (surtout avec "macaron") . Et vous croyez qu’ on se battrait pour un tel système ?

Il suffit de lire les cartes depuis plus de 30 ans pour voir que c’ est le "monde occidental" qui ensère de plus en plus Russes et Chinois et non l’ inverse ! Vous croyez encore à la fable des gentils Américains ?

Je me rappelle qu’ à l’ arrivée (d’ un bloc !) "des Européens de l’ Est" (2004) dans l’ UE, je me suis dit "que ces gens là allaient nous mettre en guerre contre la Russie" . J’ espère encore avoir tort, mais quand je vois la frénésie des Polonais d’ acheter systématiquement Américain et jamais Européen, jue ne considère pas ces gens comme des pro-UE, mais comme des profiteurs !

Enfin, si les Rohingyas se sont fait manipuler par les Saoud ou autres "pro-occident", tant pis pour eux ! C’ est pas LGS qui a lancé une campagne contre eux ! D’ ailleurs, si vous croyez que LGS est vraiment anti-Rohingyas, cherchez un peu, on y trouve un ou deux articles de 2013/16 où ils sont vraiment dans le statut de victimes..........mais ça, c’ était avant les meurtres de Boudhistes civils et forces de l’ ordre ; les conditions ont changé !

04/10/2017 10:50 par vagabond

C’est bien Vagabond.
Je n’ai aucune sympathie pour l’empire américain. J’espère son effondrement car son cycle a trop duré. Je n’ai pas de sympathie non plus pour le chinois attendu ce qui se passe en Afrique. Il n’y a pas d’enfants de choeur dans la politique.
Quelques rohingyas ont attaqué et voilà toute l’ethnie abandonnée à son malheur !?
On manipule facilement le désespoir.
Quelques articles ici et là pour les rohingyas, les yéménites, les russes en Syrie sur LGS, une indignation du bout des tripes alors que pour défendre son idéologie...
Je suis à peine déçue, je ne m’attends nullement à l’amitié entre les peuples quand c’est l’idéologie qui parle plutôt que le coeur.

05/10/2017 18:13 par bostephbesac

Quelques Rohingyas "rebelles" ? C’ est pas l’ avis du magazine Raid d’ octobre, même s’ il est très loin de soutenir les Birmans Boudhistes ; mais la répression était prévisible, comme c’ est écrit dans l’ article du magazine . Et, d’ ailleurs, que comptent faire pour aider cette population Rohingyas, ceux qui ont encouragé à son insurrection ? Bombarder la Birmanie, comme ils l’ ont fait pour les Kosovars et les Libyens (avec quelles résultats !) ? Pas de bol pour eux, la Chine est juste à coté...........et ne laissera pas faire (ne peut même laisser faire !) comme elle ne pourrait accepter un bombardement US sur la Corée du Nord . S’ ils avaient seulement "une conscience" pour les Rohingyas, ces chers Saouds et leurs alliées Occidentaux n’ auraient jamais du encourager ce soulèvement, tout simplement ! Comme dit dans le titre, les Rohingyas ne sont que des pions..........et vont le payer durement ! Qu’ ils pensent à remercier leurs pseudos-amis !

10/11/2017 17:57 par bostephbesac

Le magazine RAID de novembre, en kiosque actuellement, revient sur la situation en Birmanie (page 21) . Fin août, un charnier a été découvert dans un village que les "rebelles" Rohingyas avaient attaqué courant août : 28 corps (non des Rohingyas) ont été découverts . Certes, "qu’ est ce que 28 victimes non Rohingyas (Indous selon Raid) face aux centaines de Rohingyas (dont certains étaient "rebelles") tués par les policiers/militaires Birmans ?" . Mais, en attendant, c’ est bien la preuve que les Rohingyas sont loin d’ être uniquement "des victimes" dans le regain de tension de cette région.

D’ ailleurs, la fin de l’ article est clair et net : c’ est l’ armée qui dirige toujours la Birmanie, en dépit des apparences (et non Aung San Suu Kyi) . Et les exactions Rohingyas (puisqu’ il y en a bien eu) ont soudé l’ armée et les populations Boudhistes et Indous . "Les commanditaires" de ces violences d’ août auraient du y penser plus tôt.............si toutefois ils se préoccupent vraiment des civiles Rohingyas...........qui eux aussi auraient du s’ inquiéter de ce que projetaient certains des leurs !

25/11/2017 09:49 par Emile Piquard

Ce n’est pas parce qu’on est une minorité instrumentalisée qu’on n’est pas une minorité persécutée, ou que ça légitime sa persécution. Il y a des implicites douteux dans cet exposé par ailleurs très instructifs. Le ton de l’article suggère presque un commentaire implicite qui pourrait le clore : "ils en feront les frais (C’est la vie)".

03/12/2017 00:59 par bostephbesac

Emile Piquard, ils en font les frais ! Les frais pour les conneries de quelques salopards qui à Ryad (et sans doute l’ accord de Washington) ont instrumentalisé ces mouvements rebelles sans ce préoccuper des réactions prévisibles des VERITABLES autochtones qui n’ allaient certainement pas se laisser dicter des "lois" contraires à leurs coutumes . Mettez vous à la place de gens qui vivent depuis toujours dans une contrée, et qui voient du jour au lendemain des gens s’ y installer illégalement (désolé, c’ est le cas des Rohingyas) et qui veulent y faire la loi : ça ne peux que mal finir ! Et tout ça pour couper un accès des routes de la soie............ce que les Chinois ne pourront supporter . Tout est dit, même si ça déplait !

03/12/2017 01:03 par bostephbesac

Je reviens juste pour vos 3 derniers mots, Emile : "c’ est la vie" . C’ est pas ça, c’ est que c’ était prévisible pour des gens sensés, c’ est tout !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don