Nations Unies, 17 avril (PL) Le Mouvement des Pays Non Alignés a félicité aujourd’hui Nicolas Maduro pour son élection en tant que président du Venezuela tout en soulignant la participation massive des citoyens de ce pays durant la journée électorale qui s’est déroulée dans ce pays sud-américain.
La lettre de félicitation de cette organisation qui réunie 120 Etats a été distribuée ce mercredi par sa présidente du bureau de coordination et représentante aux Nations Unies.
La lettre exprime la certitude de l’organisation quand au fait que « le Venezuela, sous la présidence (de Maduro), continuera de contribuer à la consolidation de l’unité du Mouvement des Pays Non Alignés et à la lutte commune en défense des principes du Mouvement ».
Le document salue par la même occasion la participation massive des vénézuéliens aux urnes et la transparence ainsi que le climat démocratique qui a caractérisé les élections.
Le bureau de coordination lance aussi un appel à la préservation du climat de paix, tolérance et harmonie entre les vénézuéliens et demande l’arrêt de tout acte de violence.
Le candidat Maduro a remporté les élections avec 50,75% des suffrages. Le Venezuela assumera en 2015 la présidence du Mouvement des Pays Non Alignés.
SOURCE : Prensa Latina http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1323181&Itemid=1
Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir
« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »
Karl Marx