RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Nations Unies tentent de dissimuler les meurtres de l’OTAN en Afghanistan

Une déclaration de presse 11 Juin de la Mission d’Assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA) présente le mois de mai 2011 comme le mois le plus meurtrier pour les civils afghans depuis 2007. Toutefois cette annonce dissimule une tentative extrêmement pernicieuse pour couvrir les meurtres de l’OTAN de civils dans les territoires occupés d’Afghanistan.

Dans son rapport, UNAMA rapporte les cas, en relation à des conflits, de 368 civils tués et 593 blessés parmi les civils en mai 2011. Georgette Gagnon, directrice de Human Rights pour UNAMA, déclare que "plus de civils ont été tués en mai que pendant tout autre mois depuis 2007, lorsque UNAMA a commencé à documenter les pertes civiles".
La tentative répugnante de l’ONU à blanchir les meurtres de l’OTAN des civils est révélée dans la décomposition de la MANUA des causes de la mort [souligné par l’auteur] :

-  Les éléments anti-gouvernementaux ont été responsables de 301 décès de civils (82 pour cent de tous les décès de civils en mai).
-  Quarante-cinq morts parmi les civils (12 pour cent de tous les décès de civils en mai 2011) ont été attribuées aux forces pro gouvernementales.
-  Vingt-deux décès ou six pour cent des décès de civils en mai 2011 n’ont pu être attribués à aucune des parties du conflit car la plupart de ces décès ont été causés par des tirs croisés.

Ainsi, selon cette déclaration de l’ONU, 94% des décès de civils afghans sont causés par d’autres Afghans, et 6% n’ont pu être attribuées à aucune des parties. Le communiqué de presse ne contient aucune mention des termes « US » ou « OTAN » du tout.

Puis, caché vers la fin de la déclaration (toujours sans mentionner les mots "US" ou "OTAN" du tout), se trouve une seule phrase énonçant en contradiction directe avec le « n’ont pas pu être attribués » :

Les frappes aériennes ont causé trois pour cent du total des décès civils en mai.

Comparons et contrastons cela avec les rapports suivants des morts de civils causées par l’OTAN en mai 2011 :

- 15 mai 2011 : Afghanistan : les troupes américaines tuent plusieurs femmes et enfants
- 29 mai 2011 : les frappes aériennes de l’OTAN tuent 52 Afghans
- 29 mai 2011 : les frappes de l’OTAN tuent 32 civils afghans, 20 policiers

Ces deux incidents à eux seuls élèveraient le nombre de mai 2011 de l’OTAN des morts de civils à près de quinze pour cent - bien plus élevé que les trois pour cent enterré dans la déclaration trompeuse de l’ONU "n’ont pas pu être attribuées à aucune partie" .

La déclaration éhontée de UNAMA reflète la politique américaine de rabaisser les civils qu’ils assassinent a un statut d’« insurgé », et attire l’attention sur le fait que l’ONU est totalement complice du blanchiment des crimes de guerre de l’OTAN en Afghanistan et au-delà .

Article original par Martin Iqbal

Traduit de l’anglais par Elodie Radier

URL de cet article 13980
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.