9

Les mémoires de Tony Blair ou combien le Tribunal de Nuremberg me manque.

Il y a probablement maints indices qui signalent la lente dégénérescence d’une société. Un pourrait être le contenu des programmes de divertissement dans les médias de masse. Un autre pourrait être le maire ("socialiste") de Paris recevant comme une princesse la criminelle de guerre Condoleezza Rice (diplomatie oblige, n’est-ce pas ?). Un autre pourrait être un haut responsable politique se déclarant "responsable mais pas coupable".

Un autre pourrait être plus simplement cet instant terrible où la courbe ascendante des horreurs croise la courbe descendante des indignations - pour former une croix sur l’avenir.

Comme par exemple lorsque le manuscrit d’un menteur invétéré, d’un criminel de guerre trouve un éditeur et que les médias en fassent un happening littéraire et qui trouve un public prêt à faire la queue pour mendier quelque dédicace. Sans oublier les librairies qui le vendent.

J’avoue que tout dans Tony Blair m’horripile : son sourire, son regard, sa posture, ses manières, son parler, ses coulées de sueur lorsqu’il éructe ses mensonges. A chacune de ses apparitions je me pose la même question : est-ce un fou ou un psychopathe ? Il paraît que le fou ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal alors que le psychopathe, lui, le sait mais s’en fiche.

Quelle société malade peut glorifier un tel personnage ? La nôtre, pardi.

Comment en est-on arrivé à railler en leur temps les Idi Amin Dada et les Jean Bedel Bokassa là -bas pour finalement aboutir à idolâtrer un Tony Blair ici ? A chacun ses fous, à chacun ses psychopathes, me direz-vous. Les premiers se maintenaient grâce à la dictature et par la terreur. Mais nous, ici, c’est quoi exactement notre excuse ? Qu’il cause bien et que ses saloperies à lui, il les a faites en bon chien chien qu’il est sur des trottoirs situés bien loin de nos rues piétonnes et commerçantes ? A part ça, je ne vois pas, je ne comprends pas.

Certains esprits encore lucides réclament justice contre Tony Blair devant un tribunal international. De quoi est-il accusé ? Permettez-moi de reformuler la question : de quoi n’est-il pas accusé ?

Alors peut-être qu’un jour un juge cessera de froncer les sourcils dans ses efforts pour prononcer correctement les noms bizarres de tous ces étrangers qu’on lui présente et lèvera enfin la tête devant un nouvel accusé qui aura un nom plus facile à prononcer, dont les papiers seront très probablement en règle et tous ses domiciles connus.

En attendant, Tony Blair peaufine sa défense et réécrit l’histoire - pourtant récente - et affirme qu’il est encore convaincu qu’il fallait attaquer l’Irak. Oubliées les raisons invoquées à l’époque, il lui suffit d’en sortir de nouvelles de son chapeau, a posteriori. Un vrai gamin, avec ses "oui, bon, d’accord, mais...". Et oubliées le nombre vertigineux de victimes et de destructions commises en notre nom et pour des raisons que la plupart d’entre nous serions incapables de rappeler avec précision.

Incroyable renversement de raisonnement auquel on assiste. "Oui, il y a eu beaucoup de morts et nous les regrettons, mais c’est le prix à payer pour ...." (et là vous mettez le terme cool, dans le genre "démocratie" ou "liberté", mais surtout pas "du Nutella", même si tout le monde aime le Nutella).

Le prix à payer ? Un "prix à payer" subrepticement révélé après la livraison de la marchandise ? Pourquoi ne l’ont-ils pas annoncé avant, ce "prix à payer" ? Pourquoi n’ont-ils pas dit avant qu’on allait massacrer plus d’un million d’Irakiens pour les rendre plus démocrates ? Et raser leur pays pour qu’ils puissent être libres et circuler sans être gênés par un mur encore debout ?

Tony Blair a menti pour déclencher une guerre sous de faux prétextes et il tente à présent de se couvrir comme le ferait n’importe quel criminel. Et le tout à la face du monde et devant les médias et les assistances captivées et composées d’élites solidaires par réflexe (de classe ?) et probablement légèrement nerveuses à l’idée que justice soit faite et qu’elles soient appelées à la barre des témoins. Car il en fallu des complicités pour satisfaire les pulsions d’un golden boy gâté de la scène politique européenne.

Dans le meilleur des cas, nous sommes devant une grave erreur commise par des responsables qui, en persistant dans leur folie, sont devenus des coupables à part entière. Je dis bien "dans le meilleur des cas".

Car la vérité est celle-ci :

Si le Tribunal de Nuremberg, crée à la sortie de le deuxième guerre mondiale pour juger les dignitaires nazis, devait siéger aujourd’hui...

...Tony Blair, au lieu de donner aujourd’hui des conférences et de publier ses mémoires dont on s’en bat l’oeil (qui croira un seul traître mot ?), serait probablement condamné à la prison à vie ou pendu...

...si le Tribunal de Nuremberg.

C’est pour vous dire si l’Occident a fait des progrès depuis la deuxième guerre mondiale.

Viktor Dedaj
«  l’arbre de ma réflexion produit parfois d’étranges fruits »

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/09/2010 06:48 par Lulu

Sommes-nous gouvernés par des psychopathes dangereux ?

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7266

" Un psychopathe, c’est exactement cela : une personnne sans conscience. La chose la plus importante à retenir est qu’il se dissimule sous un masque de normalité qui est souvent si convaincant que même les experts sont trompés et, en conséquence, ces psychopathes deviennent « les Serpents en costume cravate » qui contrôlent notre monde... "

09/09/2010 08:26 par emcee

Bush, Cheney, Blair, des assassins, des criminels de guerre, qui en effet, se promènent autour du monde pour faire des conférences et pour qui on déroule le tapis rouge et on allonge les dollars par centaines de milliers ! Honteux !

Pendant ce temps : Vols secrets de la CIA : une cour d’appel américaine classe le dossier, on empêche la population de savoir en cachant les preuves sous le tapis.

09/09/2010 08:54 par rouge de honte

Le nucléaire ne représente qu’env. 7% de l’énergie dans le monde et le reste de la production ne représente que peu de chose si l’on y soustrait les énergies fossiles.
En partant du constat que l’Europe par exemple est alimentée en flux tendu et que les réserves de nourritures ne représentent que trois jours avant le début des famines, il faut réfléchir différemment...
Nous sommes radicalement devant deux solutions : soit nous nous bougeons le cul pour en finir avec les énergies fossiles (y compris le nucléaire) soit nous acceptons de faire la guerre pour du pétrole en espérant que les réserves sont inépuisables.
Dès lors je ne sais pas qui doit être jugé...Est-ce le chef d’état informé de la situation ou le système et l’entier de ses protagonistes ?
N’oublions pas que l’outil le plus important du grand capital reste l’être humain. Seul une donnée a changé : la consommation par l’outil est devenue plus importante que sa production. « Dettes » et pillages obligent.

09/09/2010 19:22 par CLM

Le pire dans tout ça, est qu’on accpete la Cpi et ses arrogantes matières à jugement contre tout importun non inclus dans l’ordre des puissances occidentales, alors que les pires criminels occidentaux contre l’humanité se gaussent du monde entier.

10/09/2010 11:04 par legrandsoir

Tony Blair reporte une soirée en l’honneur de ses Mémoires à Londres

Tony Blair avait préalablement annulé une séance de dédicace qu’il devait tenir ce mercredi à une librairie londonienne, dans la crainte d’une répétition de la manifestation qui l’avait accueilli samedi à Dublin, où il avait été visé par des oeufs et des chaussures.

La soirée organisée par M. Blair à la Tate Modern, musée d’art moderne, "a été repoussée pour les mêmes raisons que celles qui ont été évoquées pour la séance de dédicace", a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’ancien chef de gouvernement, précisant qu’une nouvelle date n’avait pas encore été fixée.

L’organisation pacifiste "Stop the War Coalition" avait annoncé une manifestation, s’offusquant en particulier que la soirée soit tenue dans un des plus prestigieux musées de Londres. La Tate Modern a précisé que l’événement avait lieu à titre privé et qu’il n’était pas soutenu par le musée.

"Cela montre qu’il a peur", a déclaré Lindsey German, une responsable de la coalition. Le groupe reproche "au criminel de guerre Blair" d’avoir engagé en 2003 le Royaume-Uni dans la guerre d’Irak au côté des Américains.

L’ancien Premier ministre défend sa décision de renverser Saddam Hussein dans "A Journey", son autobiographie parue en France sous le titre "Mémoires" et consacrée aux dix années qu’il a passées à la tête du gouvernement, de 1997 à 2007.
Samedi à Dublin, des manifestants avaient lancé des tongs, bouteilles en plastique, oeufs et autres projectiles en direction de la voiture de M. Blair.

"Mémoires", largement dénoncé comme un exercice d’autojustification et d’autosatisfaction par les médias britanniques, n’en promet pas moins d’être un franc succès de librairie, à en juger par les ventes massives enregistrées depuis sa sortie le 1er septembre, selon la chaîne de librairies Waterstone.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/tony-blair-reporte-une-soiree-en-l-honneur-de-ses-memoires_918132.html?xtor=x

10/09/2010 15:03 par CLM

C’est de la manipulation commerciale, on fait tout ce bruit pour que le salaud Blair connaisse un succès de librairie et augmente ses millions.

Sot donc qui s’y fie !

11/09/2010 11:15 par rouge de honte

"Samedi à Dublin, des manifestants avaient lancé des tongs, bouteilles en plastique, oeufs et autres projectiles en direction de la voiture de M. Blair."

Des bouteilles en plastique...c’est un produit pétrolier, des tongs fabriquées en chine et des oeufs probablement subventionnés.
C’est là toute la Schizophrénie de notre société !

15/09/2010 16:42 par legrandsoir

Tony Blair reçoit la Médaille de la Liberté

Tony Blair a reçu lundi à Philadelphie la Médaille de la Liberté (Liberty Medal) qui lui a été remise par le National Constitution Center de l’ancien président américain Bill Clinton pour son action en faveur de la paix.

L’ex-Premier ministre britannique a qualifié l’hommage de « très grand privilège et honneur ». Il a déclaré qu’il remettrait le prix de 100.000 dollars (82.000 euros) à des organisations de charité.

Le National Constitution Center a souhaité récompenser Tony Blair, qui a été chef du gouvernement britannique entre 1997 et 2007, pour son action en Irlande du Nord et au Kosovo et la poursuite de ses efforts en faveur de la paix en tant qu’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient.
Le prix a été décerné à de nombreuses personnalités, dont l’ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev et l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan.

"”AFP

16/09/2010 15:04 par legrandsoir

Pour information, cet article a été censuré sur Lepost.fr

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don