RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Afrique du Sud

Les manifestations contre la vie chère s’étendent à l’Afrique du Sud

Les manifestations contre la vie chère, lancées le week-end dernier, vont se poursuivre toute la semaine durant, a averti la Coordination des syndicats sud-africains (Cosatu).
L’Intersyndicale a déposé un préavis au Conseil national de développement économique et du travail (Nedlac), pour des manifestations dans tout le pays face, à a flambée des prix des denrées de base et de l’électricité.

Les manifestations ont démarré dimanche à Limpopo et l’organisation syndicale a prévenu qu’elle mobiliserait ses « milliers de membres pour protester contre la vie chère ».

Le secrétaire général de la Cosatu a critiqué la dernière augmentation « catastrophique » et accusé les secteurs de la restauration d’ « entente illicite sur les prix ».

Zwelinzima Vavi a souligné que la hausse vertigineuse des prix brisait la vie des familles pauvres et menaçait l’avenir économique du pays. Les hausses concernent notamment le pain, le lait, le carburant et le transport.

« Il y a des preuves manifestes d’une entente illicite sur les prix dans les secteurs du pain et laitiers par des entreprises gourmandes qui se liguent pour générer plus de profits au détriment des consommateurs », a estimé Vavi.

Cet déclaration fait suite à celle du président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick , évoquant le week-end dernier, l’insuffisance de l’offre alimentaire et les émeutes provoquées qu’une telle situation a commencées à engendrer à travers le monde.

La BM estime que 33 pays de la planète sont exposés à des remous sociaux, en raison de la hausse vertigineuse des prix des denrées et de l’énergie.

L’Afrique a déjà commencé à enregistrer ces manifestations, dont certaines, très violentes, ont fait des morts.

APA-Johannesburg

»» Les manifestations contre la vie chère s’étendent àl’Afrique du Sud
URL de cet article 6481
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.