L’UNESCO a suspendu le droit de vote des Etats-Unis deux ans après qu’ils aient cessé de payer leur cotisation à l’organisme culturel de l’ONU pour protester contre le fait que l’UNESCO avait accepté les Palestiniens comme membres de plein droit, a déclaré à Reuters une source de l’UNESCO.
La décision des Etats-Unis de suspendre don financement en octobre 2011 s’appuyait sur des lois étasuniennes qui interdisent de financer toute agence de l’ONU qui reconnaisse les revendications des Palestiniens d’un Etat à eux.
Les Etats-Unis ont laissé passer vendredi la date limite pour justifier officiellement son non-paiement et un plan pour payer ses cotisations en retard, a déclaré la source de l’UNESCO, ce qui déclenche la suspension automatique de leur droit de vote.
A 11H GMT, « nous n’avions rien reçu des Etats-Unis », a dit la source. Deux sources diplomatiques différentes ont confirmé que le délai qui déclenche la suspension était atteint.
Il n’y a pas eu de commentaire immédiat du bureau du représentant des Etats-Unis à l’UNESCO.
L’organisme désigne les lieux « patrimoines de l’humanité », encourage l’éducation globale et soutient la liberté de la presse, entre autres tâches.
Le retrait du financement étasunien – qui, à cette date est évalué à quelques 240 millions de dollars ou environ 22% du budget de l’UNESCO – a soumis l’organisme à une crise financière en le forçant à réviser des programmes et des dépenses.
L’UNESCO n’a pas fait de commentaires à ce sujet. On attend que sa directrice générale, Irina Bokova, émette un communiqué.
La perte du droit de vote se produit alors que Washington essaie de maintenir à flot des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.
Les Palestiniens n’ont pas obtenu d’être membres de plein droit de l’ONU mais leur appartenance à l’UNESCO est perçue comme un premier pas possible vers la reconnaissance de leur Etat à l’ONU.
(avec des informations de Reuters)
(source Cubadebate, 8 novembre 2013
traduction Françoise Lopez)