RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Etats-Unis perdent leur droit de vote à l’Unesco

L’UNESCO a suspendu le droit de vote des Etats-Unis deux ans après qu’ils aient cessé de payer leur cotisation à l’organisme culturel de l’ONU pour protester contre le fait que l’UNESCO avait accepté les Palestiniens comme membres de plein droit, a déclaré à Reuters une source de l’UNESCO.

La décision des Etats-Unis de suspendre don financement en octobre 2011 s’appuyait sur des lois étasuniennes qui interdisent de financer toute agence de l’ONU qui reconnaisse les revendications des Palestiniens d’un Etat à eux.

Les Etats-Unis ont laissé passer vendredi la date limite pour justifier officiellement son non-paiement et un plan pour payer ses cotisations en retard, a déclaré la source de l’UNESCO, ce qui déclenche la suspension automatique de leur droit de vote.

A 11H GMT, « nous n’avions rien reçu des Etats-Unis », a dit la source. Deux sources diplomatiques différentes ont confirmé que le délai qui déclenche la suspension était atteint.

Il n’y a pas eu de commentaire immédiat du bureau du représentant des Etats-Unis à l’UNESCO.

L’organisme désigne les lieux « patrimoines de l’humanité », encourage l’éducation globale et soutient la liberté de la presse, entre autres tâches.

Le retrait du financement étasunien – qui, à cette date est évalué à quelques 240 millions de dollars ou environ 22% du budget de l’UNESCO – a soumis l’organisme à une crise financière en le forçant à réviser des programmes et des dépenses.

L’UNESCO n’a pas fait de commentaires à ce sujet. On attend que sa directrice générale, Irina Bokova, émette un communiqué.

La perte du droit de vote se produit alors que Washington essaie de maintenir à flot des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.

Les Palestiniens n’ont pas obtenu d’être membres de plein droit de l’ONU mais leur appartenance à l’UNESCO est perçue comme un premier pas possible vers la reconnaissance de leur Etat à l’ONU.

(avec des informations de Reuters)

(source Cubadebate, 8 novembre 2013

traduction Françoise Lopez)

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2013/11/les-etats-unis-perde...
URL de cet article 23328
  

Même Thème
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.