RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Législatives algériennes du 10 mai : vote opportuniste !

Après l’échec électoral humiliant de Sarkozy en France, voilà maintenant le FLN confirmé dans son redressement par un succès électoral inattendu. Le fantasme d’un Maghreb islamiste ne s’est pas accompli !

Cette annonce ne doit pas être interprétée dans un sens négatif, au contraire, elle souligne une grande sagesse de la part d’un peuple qui a subi plus d’une décennie d’horreurs exécutées par la machine terroriste d’une minorité islamo-jihadiste. En donnant une majorité confortable (288 sièges sur un total de 462) au sein de l’Alliance présidentielle formée par le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) au sein de la future Assemblée populaire nationale, les algériens et algériennes ont voulu gagner du temps pour mieux affiner leur stratégie d’émancipation définitive de la peste jihadiste.

La soi-disant masse silencieuse (57,1% des algériens et algériennes) en choisissant de ne pas voter a rejeté toute la classe politique au pouvoir et les 44 partis qui ont pris part au scrutin, des islamistes en particulier. En conséquence, Le FLN ne doit pas oublier qu’il existe une autre majorité dans la rue.

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a bien saisi le mécontentement populaire et a annoncé, lors de la campagne électorale, qu’il ne comptait plus briguer un nouveau mandat présidentiel. Encore une décision opportune et une leçon tirée des révoltes arabes au Bahreïn, Tunisie, Egypte, Libye, Yémen.

Le FLN a arraché pas moins de 220 sièges dans le futur Parlement grâce à un code électoral fait sur mesure. Le pouvoir algérien a réalisé à l’envers ce qui s’est produit en Tunisie lors des élections de la Constituante. L’Algérie a intentionnellement évité le second tour pour garantir la part du lion au FLN et ses satellites.

Le grand hic de ces élections réside dans la loi sur la représentation féminine. Cette loi prévoit un taux de 20 % pour les wilayas de 4 sièges, 30 % pour plus de 5 sièges, 35 % pour 14 sièges et plus, et enfin 40 % pour plus de 32 sièges. Ce choix constitue une anomalie flagrante et antidémocratique voire anticonstitutionnelle. Il eût été préférable d’opter pour la solution un homme, une femme ou une femme, un homme sur les listes.

Le principal perdant de ces élections algériennes : le parti islamiste tunisien « Ennahdha » qui espérait que ses acolytes algériens fassent un ras-de-marrée sur le Parlement algérien. Une carte de moins aux mains des nahdhouis d’autant plus que le FLN a accusé le parti islamiste tunisien Ennahdha de soutenir les candidats islamistes de la communauté algérienne en Tunisie. L’étau se resserre encore davantage sur la Troïka au pouvoir en Tunisie. Après l’échec électoral humiliant de Sarkozy en France, voilà maintenant le FLN confirmé dans son redressement par un succès électoral inattendu. Le fantasme d’un Maghreb islamiste ne s’est pas accompli !

Les résultats de cette consultation ont offert au Pouvoir algérien un sursis pour lui permettre d’arranger rapidement la « Maison Algérie » menacée, quoiqu’on dise, d’un printemps arabe. L’Algérie doit revisiter et rajeunir une Constitution caduque en la mettant en phase avec les aspirations du peuple algérien en matière de libertés individuelles et collectives, de décentralisation réelle, de développement durable afin de sauver les richesses naturelles du pays, de l’inscription de l’égalité homme-femme, seul paravent contre l’obscurantisme et le salafisme, de séparation du politique et du religieux et surtout elle doit garantir l’indépendance de l’Administration et des institutions républicaines comme l’Armée, la Justice et la Banque Centrale. Bref, le peuple peut espérer une Constitution digne de ses aspirations progressistes et avant-gardistes ancrées dans la modernité.

L’Algérie doit réviser sa politique étrangère en coopérant davantage avec ses voisins du Sud afin de leur éviter toute « somalisation » porteuse de guerres, de déstructuration et surtout de souffrances pour les gens.
L’ancien nouveau pouvoir ne doit pas oublier que le blocage du dossier sahraoui risque de lui coûter cher et d’être pris comme prétexte pour une intervention armée de la nouvelle alliance atlantico-jihadiste. Une solution honorable pour les trois parties doit être trouvée rapidement dans le cadre d’une UMA revivifiée.

Seules des réformes nécessaires et urgentes pourraient faire émerger un front républicain capable de résister à l’ingérence étrangère à travers les partis religieux.

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 16741
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.