Voici venir le sioniste de service, d’ailleurs plus proche apparemment du FN et de son racisme nouvelle donne (anti-arabe) que sioniste proprement dit. Bref, l’apartheid cynique (imputé à l’autre !) et le colonialisme triomphant. Cet émule d’un Trump bien essuyé et trompettiste de Jérusalem-capitale, semble ignorer complètement, entre autres, l’existence des travaux décisifs de Shlomo Sand, professeur d’histoire à l’université de Tel Aviv, travaux qui marquent un avant et un après dans l’opinion qu’on peut avoir de la fondation d’Israël :
"Comment le peuple juif fut inventé", Paris, Fayard, 2008 ( (ISBN 978-2-213-63778-5), également en hébreu, anglais, allemand, arabe, italien, russe, japonais, hongrois, suédois, slovène, espagnol, chinois, brésilien, polonais, turc, bulgare, croate, portugais, grec, tchèque, coréen).
"Comment la terre d’Israël fut inventée", Paris, Flammarion, 2012 ( (ISBN 978-2-0812-7846-2), également en hébreu, anglais, allemand, arabe, russe, espagnol, persan, chinois, brésilien, polonais, tchèque).
Shlomo Sand démontre, érudition factuelle et textuelle à l’appui, que les actuels juifs d’Israël ne sont en rien les descendants de ceux de la Jérusalem de Flavius Josèphe, ni les occupants d’origine du territoire de la Palestine, et qu’ils n’ont donc aucun droit particulier sur ce territoire. Sans être hostile au judaïsme, dont il montre au contraire les qualités et la vitalité en tant que religion, pour constituer de petits groupes d’adeptes parmi les habitants originaires des contrées les plus éloignées, au cours des siècles et aux quatre coins de l’Europe, il considère que cette religion (dont il s’est déclaré depuis détaché), malgré sa revendication biblique, n’est pas plus authentique qu’une autre, et que c’est - ou ce devrait être tout simplement - un culte parmi d’autres pour ceux qui veulent le pratiquer.
Par suite, et au vu de l’histoire moderne du sionisme depuis la fameuse déclaration Balfour, l’État d’Israël, dont Nétanyahou veut faire un état juif universel, n’a pas la moindre légitimité politique, et sa création et son maintien ne reposent que sur la plus extrême violence faite aux habitants traditionnels de la Palestine et à l’encontre de toutes les décisions de l’ONU.
Quant à sa prospérité et à ses prouesses technologiques (notamment en matière d’espionnage et d’armement nucléaire), elles sont dues respectivement à l’exploitation éhontée du territoire palestinien (détournement de l’eau au profit des terres annexées par les Israëliens, arrachage d’arbres, destruction des maisons, construction d’ensembles immobiliers pour loger les colons), et au fait que dès le départ, l’Angleterre d’abord, puis les USA, ont trouvé profitable d’avoir un pied-à-terre commode au Moyen-Orient, et ont soutenu militairement et financièrement l’usurpateur, afin d’assurer leurs propres entreprises hégémoniques sur les autres États de la région. Quant à l’UE, devenue suppôt de l’OTAN, elle prend prétexte des horreurs du nazisme à l’encontre des Juifs pour se montrer inconditionnelle des intérêts d’Israël en tant qu’État, ce qui est une hypocrisie supplémentaire.
Face à cette situation propre, non à construire une paix durable en piétinant les droits des Palestiniens, mais à perpétuer guerre et massacres, les pacifistes (non bêlants) de notre pays, n’ont d’autre recours que de mettre en lumière, aux yeux de tous les peuples, les spoliations et les exactions dont les dirigeants israëliens et le fanatisme sioniste sont responsables, et d’appeler au Boycott, Désinvestissement et Sanctions, comme réponse citoyenne et non-violente à l’impunité d’Israël.
Quant au sort invivable des citoyens Arabes en Israël, voir ICI comment une personnalité pourtant bien intégrée a dû se résigner à l’exil.