Ai-je raté quelque chose ? Les autorités de l’Ukraine, un pays qui cherche une association plus étroite avec l’Union européenne et jure son allégeance aux droits de l’homme et aux valeurs démocratiques, a arrêté un homme. Le lendemain, des photos terrifiantes de l’homme - nu, le corps couvert d’égratignures, et les mains liées - sont apparues sur les pages Facebook et Twitter du chef d’un parti radical ukrainien, qui dit qu’il envisage de l’échanger contre le président déchu Yanoukovitch.
Et pendant ce temps, un silence assourdissant à Kiev.
L’homme sur les photos est Igor Kakidzyanov, le « ministre de la défense » de l’auto-proclamée « République de Donetsk » qui a rejeté l’autorité de Kiev et occupé des bâtiments publics dans l’est de l’Ukraine au cours du mois passé.
Le 6 mai 2014, le ministère de l’Intérieur ukrainien a indiqué qu’un groupe de « séparatistes » avaient attaqué un véhicule d’une unité spéciale de la police qui circulait dans la ville de Mariupol. La police, selon le ministère, a tué un des assaillants et arrêté deux autres personnes, dont Kakidzyanov.
Dans la matinée du 7 mai 2014, un porte-parole de l’Assemblée social-national, une coalition de partis ukrainiens radicaux, a déclaré à des journalistes qu’il était « personnellement en train d’interroger » Kakidzyanov. Quelques heures plus tard, Oleg Liachko, chef du parti radical et candidat à la présidentielle, a annoncé sur son site Web et via des réseaux que son équipe avait réussi à capturer un groupe de séparatistes, dont Kakidzyanov. Il a publié des photos horribles de Kakidzyanov - dont une où il porte une cagoule. « Echangerais Kakidzyanov contre Yanoukovitch, » a-t-il diffusé via Twitter.
Comment cet homme, arrêté par la police, s’est-il retrouvé entre les mains d’un chef de parti radical ? Pourquoi les autorités ukrainiennes ont-elles gardé le silence et rien fait après la publication des messages de Liachko ?
Si Kakidzyanov a été impliqué dans des actes criminels, il doit être emprisonné et, à la suite d’une enquête appropriée, poursuivi conformément à la loi ukrainienne et internationale. S’il est effectivement entre les mains de Liachko, il est aussi victime d’un enlèvement et de mauvais traitements, et Liachko doit faire face à la responsabilité pénale de ses actes
J’ai passé quelques heures à essayer de joindre quelqu’un au ministère de l’Intérieur, au bureau du procureur, au Conseil de sécurité nationale, au ministère de la Justice, et d’autres institutions gouvernementales. J’ai appelé quelques dizaines de numéros, mais personne n’a répondu. J’ai désespérément cherché un trace de réaction officielle à cette violation flagrante du droit local et international - mais je n’en ai trouvé aucune.
J’espère que les homologues internationaux de l’Ukraine, y compris les gouvernements de l’UE et des États-Unis, auront plus de succès pour joindre les autorités ukrainiennes. J’espère aussi qu’ils leur expliqueront en termes sans équivoque qu’un tel traitement de détenu est inacceptable, et qu’ils doivent remettre immédiatement Kakidzyanov aux autorités officielles, faire respecter ses droits à une procédure régulière, et que les responsables de cette situation scandaleuse aient des comptes à rendre.
Anna Neistat
Traduction "attendez... ce serait pas des Russes déguisés en radicaux ukrainiens ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.