@Rey
de "nos troupes" ( les vôtres plutôt ) ailleurs que sur le sol national. Vous pensez la FI sérieusement opposée à l ’ OTAN ? Dès que vous ne croirez plus celle-là, faites-moi signe : je vous en raconterais une autre.
Ce ne sont pas "mes troupes", je suis également contre leur présence, contre toute forme d’intervention où que ce soit, tout comme la FI, dont je ne suis pas adhérent mais à laquelle je reconnais un certain bon sens dans pas mal de domaines. Et si la FI comme vous dites est soudainement devenue atlantiste, alors je ne voterai pas pour eux. Content ?
Continuez comme ça, Rey, de toute façon, on ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif. Et puis, merde, je vous laisse à vos obsessions anti-Mélenchon incessantes. Il faudrait s’y mettre à plein temps pour essorer toutes les salades que vous et vos semblables venez balancer sous ces articles, et je n’ai pas que ça à faire.
Je préfère répondre à CAZA, avec lequel je trouve une communauté de pensée, sans avoir à discutailler de la dernière déclaration de Mélenchon que certains font exprès de mal comprendre.
Oui, CAZA, je vois ce que vous voulez dire. J’ai moi-même eu la chance de rencontrer par le biais de mon boulot des gens exilés d’Afghanistan et de Syrie. Et je me souviens de ce monsieur très gentil, originaire d’Alep, qui après qu’on a fait ample connaissance, m’a montré des photos de la maison et de l’entreprise florissante de dentelle qu’il y possédait et toutes deux détruites aujourd’hui. Evidemment qu’il y avait là-bas une vie quotidienne paisible avec des gens qui ne demandaient rien d’autre que ça. Et on pourrait en dire autant de l’Irak ou de la Libye, peut-être pas de l’Afghanistan, ceux-là ont pris cher depuis 40 ou 50 ans.
En France, ce monsieur Syrien est installé avec sa famille et travaille comme chauffeur-livreur. Quel progrès !
Allez, je vous conseille le label discographique Sublime Frequencies qui ont produit pas mal de choses sur la musique de Syrie et d’ailleurs et qui donne à entendre des extraits de ce que pouvait être la vie quotidienne des gens pour des personnes qui, au contraire de vous, n’y sont pas allés et ne connaissent rien de ces contrées.
Aussi, jetez un oeil sur les deux bouquins du français D.O.A sur l’Afghanistan (Pukhtu Primo & Secundo), ce sont des romans mais c’est fabuleusement documenté, ça ressemble beaucoup à James Ellroy, et ça donne, je crois une bonne idée du chaos afghan et de nos responsabilités.