Le fond de l’air est brun

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Trop d’événements se déroulent dans notre pays pour ne pas aiguiser la vigilance antifasciste.

Les attaques racistes, odieuses dont la Garde des Sceaux, Christiane Taubira a été la cible, déshonorent ceux qui se livrent à ces répétitions immondes des discours des Hitler et autres Goebbels. Ces comportements révèlent que la droite décomplexée n’a vraiment plus de retenue. Car ce sont des partisans de l’intégrisme catholique fascisant et homophobe qui ont insulté Madame Taubira et non des militants de Soral ou Ayoub, même si ceux-ci vautrés dans le racisme et l’antisémitisme servent de troupes de choc. Cela veut dire que la gangrène brune s’étend.

Le PRCF dénonce, souvent bien seul, la fascisation de la société française. Notre analyse est pourtant, hélas, confirmée par les faits : face à la crise du capitalisme, la démocratie bourgeoise, elle-même, devient un obstacle au déploiement de l’austérité généralisée des masses, prolétariat et couches moyennes. De même que la souveraineté populaire, bafouée après le référendum de 2005, la souveraineté nationale qui lui est inextricablement liée devient un obstacle à la stratégie du capital qui démolit celle-ci, par en haut, avec l’UE et, par en bas, par la régionalisation, la métropolisation, la démolition des communes, cellule de base de la République.

Ainsi « les donneurs d’ordre » des gouvernements, le grand capital, MEDEF et UE, imposent la fascisation c’est-à-dire un processus visant à instaurer une dictature du capital financier, susceptible de se dispenser des affres de la démocratie bourgeoise même imparfaite, même formelle et insuffisante, mais qui reste influencée par l’humeur populaire. Or, la dictature du capital financier c’est bien la définition du fascisme. Que la forme du fascisme XXIe siècle soit différente de celui du XXe c’est l’évidence, mais le fond reste le même et, de plus, nul ne doit se faire d’illusion, le terrorisme contre les progressistes, restera un axe central d’une telle dictature.

Cette fascisation est l’œuvre des partis de droite, PS et UMP et, évidement, le FN en perçoit les dividendes.

Le danger FN a souvent été instrumentalisé par la fausse gauche, en particulier le PS, qui s’en est servi comme d’une arme de chantage et pour faire oublier sa politique au service du capital. Même aujourd’hui, les ours savants de la social-démocratie croient pouvoir trouver leur salut dans un deuxième tour Hollande/Le Pen en 2017. Or si une telle élection avait lieu dimanche prochain on peut raisonnablement penser que Le Pen arriverait à l’Élysée, la droite décomplexée par Sarko, Copé, Fillon, votant pour une Le Pen ripolinée. Le centre-droit serait pulvérisé, le gauchisme impuissant, le PS minoritaire largement et le Front de Gauche incapable de drainer vers lui le mécontentement pour, très schématiquement, deux raisons : incapacité de se prononcer clairement pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN et incapacité à mettre en place un Front Progressiste et Patriotique au cœur de sa stratégie.

Manifestation de la gauche contre la montée des ligues d’extrême droite en 1934 (http://www.blogg.org)

Qu’est-ce qui empêche encore la fusion de l’UMP et du FN ? La position floue et démagogique de Le Pen sur l’Europe. Or le FN saura, à n’en pas douter, abandonner son verbe anti-UE entre les deux tours cocufiant ainsi les gogos qui y croien, s’ouvrant le chemin de la Présidence de la République.

Les attaques d’un racisme bestial contre Christiane Taubira, la confusion que le MEDEF, la droite et les fachos sont parvenus à installer en Bretagne avec la complicité d’une certaine extrême-gauche [1], la mutation de droite du PS et la mutation opportuniste du PCF, favorisent la fascisation qui est le prodrome du fascisme. Sans perspective politique, sans parti communiste fort et influent, sans Front Progressiste et Patriotique, les travailleurs et le peuple sont désarmés et déboussolés.

C’est pourquoi le PRCF appelle à une grande manifestation de toutes les forces progressistes et républicaines [2]. Une manifestation qui dépasse largement la « révolution fiscale » de Mélenchon qui est largement en deçà par rapport à l’urgence, à la gravité de la situation et son caractère global. Certes nous y serons mais pour dire ces choses, pour mettre en garde contre ce fond de l’air qui brunit sans véritable résistance.

C’est la République que nos pères ont défendue en 1934 et 1936. Malgré le caractère de classe de la République d’alors et d’aujourd’hui. C’est la République qu’ils ont renforcée par leurs luttes sociales, les grandes grèves de 1936, car la République ne prend son sens que sociale, ne peut se défendre que si les travailleurs s’identifient à elle. Et pour ce faire, la lutte pour les revendications, pour le travail, le pouvoir d’achat, les nationalisations des grands moyens de production, est ce qui donne chair et sang à la République des travailleurs. Jusqu’à ce que la République rejoigne le Socialisme qui en est l’aboutissement. En défendant la République nous défendons la Révolution, des siècles de combats, notre France. Nous nous posons en héritiers des luttes pour l’égalité, entre les hommes et les femmes, entre frères de classe, pour la liberté des travailleurs, des masses populaires opposée celle d’exploiter et de voler le travail, pour la fraternité entre les travailleurs, et entre le peuple de France et les peuples du monde.

Nous ouvrons le chemin du socialisme.

Pôle de Renaissance Communiste en France

Dernière minute :

BHL, la nullité intellectuelle, milliardaire héraut de la guerre impérialiste et un ramassis de sarko-hollandais prétendaient défendre Christiane Taubira lors d’une réunion à Paris, ce week-end.

Disons le clairement, ces individus ne luttent pas contre le racisme, mais l’alimentent. Ces individus ne luttent pas contre le fascisme, mais l’entretiennent. La Garde des Sceaux devrait mieux choisir ses amis. Mais il est vrai que les ignobles attaques racistes dont elle est victime, ne peut faire oublier qu’elle contribue au sein du gouvernement à la mise en place d’une politique détestable et anti-populaire.

[1voir notre article Confusion sur notre Site

[2voir notre Lettre ouverte sur notre Site


 http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/le-fond-de-lair-est-brun/

COMMENTAIRES  

28/11/2013 15:51 par Cunégonde Godot

Soulignons : « le Front de Gauche incapable de drainer vers lui le mécontentement pour, très schématiquement, deux raisons : incapacité de se prononcer clairement pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN et incapacité à mettre en place un Front Progressiste et Patriotique au cœur de sa stratégie. »

Tout est dit. Il n’existe donc hélas aucune différence de fond entre le PS et le FdG. C’est pourquoi l’alliance petite-bourgeoise PS-PC à Paris, p.ex., est on ne peut plus logique.
Avec un ennemi comme le FdG, le FN n’aura bientôt même plus besoin de ses amis, l’UMPS...

(J’espère ne pas être censurée une fois de plus.)

28/11/2013 17:11 par legrandsoir

Il n’y a pas de censure, mais une modération. Elle ne s’exerce pas sur les opinions qui s’expriment ici de bonne foi (sans trolls). Les administrateurs du GS ne sont pas politiquement clonés et les articles balaient un vaste champ de pensée à gauche.
Vous pouvez ainsi affirmer contre toute évidence :

Il n’existe donc hélas aucune différence de fond entre le PS et le FdG

Vous pouvez écrire que les électeurs déterminent leur vote sur ces priorités :

la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN

Vous pouvez même militer pour :

un Front Progressiste et Patriotique au cœur de sa stratégie

Mais vous devez aussi savoir que, s’il s’agit-là d’un alliance fourre-tout et sans principe, nous n’oublions pas que le CNR fut un Front Progressiste dont furent exclus les fascistes et les kollabos. Et la question se pose pour nous de savoir si nous devons nous fatiguer longtemps à répéter ça.

28/11/2013 17:29 par aris

Bien entendu le Front progressiste et patriotique ne peut être qu’ANTIFASCISTE.
Et internationaliste.
Car pour les communistes du PRCF le patriotisme républicain, populaire est parfaitement, non seulement compatible avec l’internationalisme (qu’il ne faut pas confondre avec le supranationalisme du grand capital), mais parfaitement complémentaire "un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène" disait Jaurès, un affreux rouge-brun ?....les rouges-bruns, les fascistes, les fascistoïdes sont très reconnaissants aux crétins utiles de "gauche" ou "d’extrême-"gauche" qui en crachant sur le patriotisme populaire, ouvrent un boulevard à l’extrême-droite anti-patriote (comme l’histoire le démontre amplement : les FTP-MOI sont des patriotes internationalistes et les Miliciens sont des traitres à la patrie, vendus au nazis).

29/11/2013 00:01 par Romane

"le Front de Gauche incapable de drainer vers lui le mécontentement pour, très schématiquement, deux raisons : incapacité de se prononcer clairement pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN"

ah bon ? Perso, Mélenchon et le FDG se sont toujours clairement positionné pour une sortie de l’OTAN, mais j’ai dû mal comprendre... Un lien, une source ?

@LGS

Il n’y a pas de censure, mais une modération. Elle ne s’exerce pas sur les opinions qui s’expriment ici de bonne foi (sans trolls).

Il y a des trolls dans les commentaires de LGS, plus particulièrement sous les articles féministes, et il faut faire attention aux trolls qui expriment une opinion de "bonne foi" qui pourrissent néanmoins les commentaires. Et qui ne sont pourtant pas modérés.

11/12/2013 11:35 par castelain

bjr, si le FN existe et prospère, c’est pour la bonne et simple raison que les politiciens de tout acabit, trahissent la France en autorisant une immigration "invasion" depuis plus de 40 ans... Tout cela pour favoriser les échanges commerciaux (intéressants) et les implantations bénéfiques pour le grand capital... Mais voilà, tôt ou tard, "l’esprit gaulois" se réveille et le raz le bol d’être en permanence lésé et vendu à "l’étranger" prend racine, et l’esprit de tolérance s’efface et fait place à l’esprit patriotique, le désir d’indépendance et de renaissance... le FN n’est que le produit de nos désillusions, de notre volonté de rester français même si c’est un bien grand mot car nous avons tous depuis que les frontières existent des descendants d’autres "provinces"... Mais voilà, qui accepterait d’héberger et de nourrir continuellement un groupe de sdf ou sans papiers dans son appartement ? Et bien personne ! Alors pourquoi faire subir au pays ce que l’on n’accepterait pas pour son domicile privé ?
Refuser l’immigration, lutter contre les clandestins, ce n’est pas du racisme, mais du protectionnisme, même si c’est un bien grand mot... Vous savez, il n’y a pas que les manifs pour faire bouger les choses, il y a aussi des moyens silencieux de montrer votre mécontentement... Par exemple faire la grève du carburant ne serait-ce qu’une journée... ou encore allumer tout nos appareils électriques (surtout de chauffage) durant 30 minutes suffiraient à faire entendre notre mécontentement et faire vaciller les gouvernants ! Et ces méthodes permettraient aux classes silencieuses de manifester sans risquer de perdre leur emploi, car anonyme... A coup sûr de telles actions paralyseraient le pays et l’économie et feraient perdre beaucoup d’argent à l’intouchable grand capital....
Enfin si le FN existe, c’est que la politique de notre pays est mauvaise depuis bien trop longtemps... Certains rêvent d’une Terre sans frontière...hélas c’est une utopie, car avant d’être un humain, l’homme reste avant tout un prédateur assoiffé d’argent et de sang...

11/12/2013 13:28 par Sheynat

@ Castelin :
Il y a tellement d’erreurs dans votre argumentation que je n’ai pas le temps de les reprendre, alors je vous invite à vous informer via quelques articles :
Au Front national, rien de nouveau. Et chacun peut le savoir
- Qui sont les immigrés, combien sont-ils, combien coûtent-ils ? (en fin de page dans le dernier chapitre "En complément")
ce qui se cache derrière les stratégies du FN

car avant d’être un humain, l’homme reste avant tout un prédateur assoiffé d’argent et de sang...

Faux également ; vivre en paix et en harmonie est possible et faire croire l’inverse est une grossière manipulation pour cautionner toutes les formes de haines, rejets et discriminations.Un archéologue démontre l’inverse de ce que vous avancez.

Bonne lecture et bonne écoute.

11/12/2013 22:45 par Antar

@ Castelin

Tu penses vraiment nous tromper avec ton faux discours contre le grand capital... Eh bien ça ne passe pas. Au fait, le grand capital s’accommode très bien de ce genre de rhétorique nauséabonde, raciste et xénophobe que tu espères discrètement distiller dans ce site. Si le fond de l’air est brun, le fond de ta pensée a l’air plutôt caca d’oie...

15/01/2014 00:15 par Rey

Mme Taubira ne devrait pas seulement "mieux choisir ses amis" (quel doux euphémisme pour quelqu’ un passé de tentatives de faire connaître l’ esclavage à la chasse aux partisans de BDS), elle devrait participer à la lutte contre un gouvernement sioniste et pro-étatsunien qui est en train de faire oublier les records de Nicolas Sarkozy. C’ est pas demain la veille ! En matière d’ "antiracisme", le PRCF tombe dans les panneaux avec lesquels la gauche caviar désarme, sans grandes difficultés, l’ extrême-gauche morale : il n’ y a pas à défendre Mme Taubira contre un "racisme " réel ou supposé, pas plus qu’ il n’ aurait fallu défendre Mme Condoleeza Rice en semblables circonstances. Déjà, ds le dernier n° d’ I.C., le PRCF avait publié un communiqué tonitruant et moralisateur de l’ "UPR-CGT" sur le même sujet. Ne vous fatiguez pas, camarades : la place de l’ extrême-gauche béhachélisée est déjà prise !

(Commentaires désactivés)