Bon, j’ai lu tous les liens y compris ceux en Espagnol, (Je suis pas bon en Espagnol mais avec DeepL ça marche), et ce que j’ai compris c’est que les Partis communistes d’Amérique latine refusent de s’associer aux politiques socio-démocrates anti-populaires et corrompues des dirigeants en place. C’est pas des simples accusations mais du tir à l’artillerie lourde.
Il semblerait à leurs dire qu’il y ait une tentative de noyautage du PCV par des éléments incontrôlés afin d’amener une prise de contrôle de celui-ci par les dissidents sous la houlette du PSUV et criminaliser ceux qui s’y opposeraient.
C’est totalement leur droit de le penser, même si ça me semble peu réaliste dans les faits étant donné que sans un Programme d’Union même pas réellement démocratique non seulement le PCV ou les autres ne feront pas face à leur ennemi historique les USA mais que tout le monde, dont le PSUV et le Prolétariat, sera touché par cette crise politique avec le risque d’un capotage de l’émancipation du neolibéralisme américain..
En fait on a le cas de figure qui se serait passé si un Mélenchon avait été porté au pouvoir dans une coalition soutenue par les Communistes avec un Parti plus fort que le PCF actuel et qu’il soit contraint de composer avec la Bourgeoisie sous la pression externe des ennemis du Pays en situation de blocus économique et politique. Je préfère ne pas y penser, ni aux résultats.
Que ça soit une politique scélérate ou réaliste du PSUV pour tenter de contrer un mécontentement populaire légitime devant les restrictions amenées par les agressions du Capitalisme étatsunien, ou une simple guerre de clans, pour mon compte ça prouve que si le parti de Maduro est ce qu’il est accusé d’être, soit c’était déjà le cas, y compris avec Chavez, et on ne comprendrait pas pourquoi ils auraient pas gueulé avant, soit c’est que les capacités stratégiques politiques du PVC non seulement ne sont plus à la hauteur pour maintenir le niveau de vigilance et d’éducation des masses mais aussi n’a plus en sa propre zone d’influence le niveau nécessaire pour empêcher des éventuelles dérives du gouvernement de coalition place.
Quand dans la situation de guerre actuelle tu en es à appeler à l’aide à l’Etranger pour un problème interne que tu devrais être à même de régler sur place toi-même c’est qu’il y a quelque chose qui a changé fondamentalement quelque part. En Amérique latine peu ou prou tous les PC locaux sont ou seront contraints de composer avec la social démocratie pour partager une part de gestion du Pouvoir s’ils y accèdent démocratiquement. A part à Cuba où c’est le PC qui est majoritaire au Gouvernement.
Mais ça signifie qu’en plus il y a peut être une attaque sous faux drapeau au sein même du PCV par d’anciens éléments dissidents et que la Direction de celui-ci n’en est pas consciente. Ce qui m’interpelle c’est que tout ça sorte d’un coup juste le lendemain ou la marionnette Guaido vient d’être larguée totalement par ses sponsors anglo-américains. Qu’il y a besoin urgent pour Washington face à Caracas de trouver une alternative crédible pour démolir le Pouvoir chaviste en place.
Parce qu’il ne faut pas être aveugles : Si aujourd’hui le PCV devient antagoniste d’avec le Gouvernement d’Union du PSUV et commence le battage sur le sujet à l’international ça va impacter toutes les stratégies politiques des pays en voie de libération du sous-continent américain.
D’ailleurs que ça explose aussi en symbiose avec la visite officielle du renégat Fabien Roussel à Cuba en tant que représentant d’un PcF croupion du PGE ça ne peut-être bénin.
Et ça c’est pas du fantasme mais une vraie réalité stratégique.