CGT et CFDT font front commun

Marion d’Allard

Thierry Lepaon et Laurent Berger ont appelé 
les autres syndicats 
au rassemblement.

« La gravité de la situation interpelle tous les acteurs, parmi lesquels les organisations syndicales. » Dans une courte lettre estampillée des deux logos de la CGT et de la CFDT, et adressée aux dirigeants des six autres centrales syndicales (Unsa, Solidaires, CFE-CGC, FSU, CFTC, FO), Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, et Laurent Bergé, secrétaire général de la CFDT, ont appelé, vendredi, leurs homologues au rassemblement.

Inquiétudes grandissantes :

Considérant que «  la situation politique, économique et sociale que connaît notre pays provoque des difficultés et une inquiétude grandissantes chez les salariés, notamment en matière d’emploi et de pouvoir d’achat et, plus généralement, chez les citoyens  », la CGT et la CFDT font front commun et alertent sur le fait que «  la société, en proie au désarroi, peut se laisser entraîner par l’expression des pires populismes  ».

Thierry Lepaon et Laurent Bergé invitent les secrétaires généraux et présidents des autres centrales syndicales à se retrouver lundi, dans les locaux de la CFDT, «  afin de partager (leurs) analyses et d’échanger sur les moyens de remédier (à la situation) ».

Déjà, samedi, les deux leaders syndicaux défileront côte à côte dans les rues de Morlaix (Finistère).

Marion d’Allard

 http://www.humanite.fr/social-eco/cgt-et-cfdt-font-front-commun-553722

COMMENTAIRES  

28/11/2013 13:07 par Scual

"des pires populismes"...

"DES pires populismes"...

Cette seule expression démontre malheureusement qu’ils sont dans le camps des patrons... le camps du confusionnisme et de la diabolisation de la gauche.

J’espère que cette action traitre de confusion et de diabolisation de la Gauche et de l’extrême-gauche fera un flop retentissant et que des voix s’élèveront pour dénoncer le confusionnisme dont ses promoteurs font preuve. Nous on nous "confusionne" à longueur d’année pour un oui ou pour un non, alors quand ils le font pour de vrai factuellement et indiscutablement, il ne faut pas les louper.

J’avais très peur que la CGT ne suive cette voie... il faut se rendre à l’évidence la CGT veut combattre le capital et le gouvernement gentiment sans se battre et uniquement entre gens de bonne compagnie, les autres sont vu comme des sauvages. Amis syndiqués dans ces syndicats et ceux qui les suivront, vous voila sommés de rester polis quand on vous tond ou d’être repeint en égal des fachos par votre propre syndicat.

28/11/2013 16:49 par GP

qui est celui qui est amoureux de l’autre, Le Paon ou le Berger, amour vache contre lutte de classes, la nouvelle donne syndicale... pauvres travailleurs, pauvres militants de terrain pour qui l’amour n’est pas dans les près verts des confédérations mais dans le bourbier d’un triste réalité...

28/11/2013 17:50 par Dwaabala

Le comportement de la CFDT est tout-à-fait dans la manière "socialiste", c’est-à-dire incohérent en façade, mais en façade seulement, puisqu’elle est bien l’un des trois syndicats minoritaires qui ont décidé le 11 janvier de cette année du passage de l’ANI.
De là à cracher systématiquement sur les centrales syndicales...

29/11/2013 11:58 par Rodriguez Gilbert

Cet appel n’est qu’un contre-feu à la gravité de la situation en apparence.
En réalité il s’agit d’une resucée de l’orientation du "syndicalisme rassemblé" autrement dit de la collaboration de classe sous l’impulsion de la Confédération Européenne des Syndicats et de l’Union européenne.
Pour les dirigeants de la CFDT et de la CGT il s’agirait donc de combattre les "populismes".
En oubliant de préciser que la référence aux populismes, terme valise initié par les classes dominantes désigne aussi la contestation anti-capitaliste comme le NON au traité constitutionnel en 2005.
En oubliant que l’espace laissé à l’extrême droite et aux réponses de type poujadiste résulte aussi de la désertion des organisations syndicales et politiques léguées par l’histoire du mouvement social et ouvrier.
Faute d’une orientation, de décisions, d’une exigence à la mesure de la gravité de la crise du système et qui appelle à des transformations radicales et non pas à un accompagnement où à de simples réformes de correction du système.

Le rôle des dirigeants de la CFDT, promus au rôle d’interlocuteurs privilégiés du pouvoir socialiste (pour ne pas dire plus) est d’organiser le consensus du monde du travail autour des contre-réformes entamées par la droite et poursuivies aggravées par Hollande et Ayrault (flexibilité des travailleurs, réforme des retraites, réforme fiscale ...).
La recherche d’un accord avec eux donc sous contrôle de la CES et sous pilotage du pouvoir lui-même ne peut déboucher que sur une trahison des véritables aspirations et des véritables intérêts des travailleurs.
Il importe donc d’empêcher ce rapprochement sur de telles bases et d’en appeler à l’intervention des bases militantes pour que l’unité se forge dans les luttes de résistance et l’organisation d’une authentique contre-offensive populaire.

G. Rodriguez

Voir sur le site du Front Syndical de Classe l’article :
"Les luttes sur des bases de Classe"

http://www.frontsyndical-classe.org/article-les-luttes-sur-des-bases-de-classe-121273955.html

29/11/2013 13:32 par daniel

Nous sommes pas assez représenté politiquement, le FDG est limité par le PCF avec ses histoires de ronds de cuirs à préserver, seule la CGT syndicalement pousse à la manif, trop peu à mon gout.
Restons positifs avec le trop peu de représentation pour se défendre en attendant des jours meilleurs.

(Commentaires désactivés)