Ce n’est même pas les instances de l’UE-BCE qui commande, mais l’OMC-FMI, deux tentacules de la US finance mondialisé.
La Chine est dans le sillage et la Russie est puni pour avoir osé s’affirmé ?
L’UE est une filiale de la finance (le capitalisme sauvage-arrogant), et la gauche qui défend l’UE pour la changer, trahisse l’esprit même de la gauche (Hollande, Tsipras et ici.). Il semble que certains révolutionnaires finissent par détourner la révolution moderne, le virage progressiste dans l’état de droit qui a fait faillite sur le plan démocratique, le plan progressiste même. Est-ce que le président du Nicaragua est dans cet optique ?
Nicaragua : crise et renaissance du sandinisme
Par Raúl Zibechi
Mondialisation.ca, 01 novembre 2006
IRC Programa de las Américas , Risal traduction de l’espagnol) 1 novembre 2006
<< Depuis qu’il s’est vu forcé d’abandonner le pouvoir, à la suite de la défaite électorale de 1990, le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN, Frente Sandinista de Liberación Nacional) a traversé plusieurs crises politiques qui ont amené une bonne partie de ses fondateurs et leaders les plus charismatiques à abandonner le parti. Aux désertions se sont ajoutées les remises en question éthiques dont souffre son principal dirigeant, Daniel Ortega, ce qui se traduit par la division entre ce que l’on pourrait appeler « les deux sandinismes ».
Lors des élections présidentielles et législatives du 5 novembre, les sandinistes seront divisés en deux : Daniel Ortega mène la liste du FSLN tandis qu’Edmundo Jarquin et le chanteur compositeur Carlos Mejía Godoy conduisent celle de l’Alliance Mouvement Rénovateur Sandiniste (MRS, Alianza Movimiento Renovador Sandinista) [1], à la suite de la mort subite de Herty Lewites, candidat présidentiel de ce secteur dissident qui regroupe les principales personnalités historiques du sandinisme. Un long entretien avec la commandante Mónica Baltodano permet d’expliquer quelques points fondamentaux de cette division [2].
Crise éthique et politique >>
https://www.mondialisation.ca/nicaragua-crise-et-renaissance-du-sandinisme/3663
La compromission est au Coeur du problème de la gauche ?
Comment le Nicaragua va s’en sortir ?
Le Vénézuéla est au Coeur du changement de paradigme écolo-social-économique et du pouvoir politique.
L’exigence du changement simultané, voilà l’étape où est arrivé le Peuple Vénézuélien ?