RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le « désarmement » nucléaire de Gentiloni (Il Manifesto)

La scène de la folle panique sur la place San Carlo à Turin (1), avec ses conséquences dramatiques, est emblématique de notre situation. La psychose d’attentat terroriste, diffusée avec art par l’appareil politico-médiatique sur la base d’un phénomène réel (dont on cache cependant les véritables causes et finalités), a déclenché de façon chaotique l’instinct primordial de survie. Celui-ci se trouve par contre endormi par le black-out politico-médiatique, alors qu’il devrait se déclencher de façon rationnelle face à ce qui met en péril la survie de l’humanité entière : la course aux armements nucléaires. En conséquence la très grande majorité des Italiens ignore que va se tenir aux Nations Unies, du 15 juin au 7 juillet, la seconde phase des négociations pour un traité qui interdise les armes nucléaires.

L’ébauche de la Convention sur les armes nucléaires, rédigée après la première phase des négociations en mars, stipule que chaque Etat partie s’engage à ne pas produire ni posséder d’armes nucléaires, ni à les transférer ou à les recevoir directement ou indirectement. L’ouverture des négociations a été décidée par une résolution de l’Assemblée générale votée en décembre 2016 par 113 pays, 35 votes contre et 13 abstentions. Les Etats-Unis et les deux autres puissances nucléaires de l’Otan (France et Grande-Bretagne), les autres pays de l’Alliance et ses principaux partenaires -Israël (unique puissance nucléaire au Moyen-Orient), Japon, Australie, Ukraine- ont voté contre. Ont alors exprimé aussi un vote contraire les autres puissances nucléaires : Russie et Chine (qui s’est abstenue), Inde, Pakistan et Corée du Nord.

Parmi les pays qui ont voté contre, dans le sillage des Etats-Unis, se trouve l’Italie. Le gouvernement Gentiloni a déclaré, le 2 février, que « la convocation d’une Conférence des Nations Unies pour négocier un outil juridiquement contraignant sur la prohibition des armes nucléaires, constitue un fort élément diviseur qui risque de compromettre nos efforts en faveur du désarmement nucléaire ». L’Italie, assure le gouvernement, est en train de suivre « un parcours graduel, réaliste et concret en mesure de conduire à un processus de désarmement nucléaire irréversible, transparent et vérifiable », fondé sur la « pleine application du Traité de non-prolifération, pilier du désarmement ».

La façon dont l’Italie applique le Tnp, ratifié en 1975, est démontrée par les faits. Bien que ce Traité engage les Etats militairement non-nucléaires à « ne recevoir de quiconque des armes nucléaires, ni le contrôle sur de telles armes, directement ou indirectement », l’Italie a mis à disposition des Etats-Unis son propre territoire pour l’installation d’armes nucléaires (au moins 50 bombes B-61 à Aviano et 20 à Ghedi-Torre), pour l’utilisation desquelles sont entraînés aussi des pilotes italiens. A partir de 2020 sera déployée en Italie la B61-12 : une nouvelle arme de first strike nucléaire, avec la capacité de pénétrer dans le terrain pour détruire les bunkers des centres de commandement. Quand aura commencé en 2020 (mais il n’est pas exclu que cela arrive même avant) le déploiement en Europe de la B61-12, l’Italie, formellement pays non-nucléaire, sera transformée en première ligne d’une confrontation nucléaire encore plus périlleuse entre USA/Otan et Russie.

Que faire ? Il faut imposer que l’Italie contribue au lancement du Traité ONU sur la prohibition des armes nucléaires et qu’elle y souscrive et, en même temps, exiger que les Etats-Unis, sur la base du Traité de non-prolifération en vigueur, enlèvent toute arme nucléaire de notre territoire et renoncent à y installer les nouvelles bombes B61-12. Pour quasiment tout le « monde politique », l’argument est tabou. Si la conscience politique fait défaut, il ne reste qu’à recourir à l’instinct primordial de survie.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 6 juin 2017 de il manifesto

https://ilmanifesto.it/il-disarmo-nucleare-di-gentiloni/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

(1) Une fausse alarme à la bombe a provoqué la fuite de milliers de spectateurs rassemblés sur la place pour la retransmission télévisée d’un match de foot. Bilan : plus de 1500 blessés dont certains gravement (ndt).

URL de cet article 31968
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.