RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Colombie France Vénézuéla

Le chancelier français qualifie de ’’succès’’ la réunion avec le président vénézuélien

Mardi soir, dans une conférence de presse à Bogota, il a dit que « tous on se félicitera » si Chávez reprend le rôle de médiateur pour obtenir la libération des détenus des FARC. Le chancelier français, Bernard Kouchner, a qualifié comme « un succès » la réunion qu’il a eu ce mercredi à Caracas avec le président vénézuélien, Hugo Chavez.

Pendant la rencontre on a analysé le sujet de la libération des détenus par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), et parmis eux l’ex candidate à la présidentielle colombienne Ingrid Betancourt, également de nationalité française.

« Cette réunion avec le président Chávez a été un succès. Je souhaite maintenant que ce cas ait un dénouement heureux », a exprimé le ministre français, celui qui a seulement parlé quelques minutes avec la presse avant de se rendre à l’aéroport pour entreprendre le voyage de retour dans son pays.

De même, il a assuré que la France « fera tout ce qui est possible, et collaborera pour obtenir la libération des personnes qui sont retenues par les FARC ».

Kouchner est arrivé ce mercredi au Vénézuéla après avoir visité la Colombie et l’Équateur, pour chercher la collaboration des trois pays afin d’obtenir la libération de Betancourt, entre les mains des FARC depuis 2002, ainsi que des autres détenus.

Celle-ci est la seconde visite du chancelier français au Vénézuéla. La première s’étant déroulé le 20 février dernier, quand celui-ci apporté au président Chávez un message du mandataire français, Nicolas Sarkozy, en remerciement pour ses efforts dans la libération des kidnappés, ainsi que pour obtenir un accord humanitaire en Colombie.

Mardi soir, dans une conférence de presse à Bogota, Kouchner a dit que « tous on se félicitera » si Chávez reprend le rôle de médiateur pour obtenir la libération des détenus des FARC.

Toutefois les autorités de Bogota ont réitéré leur rejet à un retour du mandataire vénézuélien dans les négociations. Le président Uribe a rappelé cette semaine que seul l’Église Catholique et les pays européens seront acceptés par son gouvernement dans un éventuel processus de négociation.

En Équateur, après une rencontre avec le président Rafaël Correa, Kouchner a annoncé mardi que la France cherchera, après le décès du chef des Farc Raúl Reyes, de nouveaux interlocuteurs de cette organisation pour obtenir la libération d’Ingrid Betancourt et des autres détenus.

Nous continuerons « à chercher d’autres interlocuteurs parce que nous devons être constants », a affirmé le diplomate, avant de partir vers Caracas, où il a terminé ce mercredi la tournée commencée lundi à Bogota.

A ce sujet, Kouchner a considéré : « il serait nécessaire, beaucoup mieux, qui il y ait la collaboration des trois pays », Équateur, Colombie et Vénézuéla.

TeleSUR - Abn - Efe/sb - MC

»» Canciller francés califica de ’’éxito’’ reunión con presidente venezolano
URL de cet article 6588
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.