RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La pâte et le levain !

Le chamboule-tout est réussi. Parti socialiste et parti Les Républicains défaits, droite éclatée, gauche explosée, petits partis atomisés, tel est le séisme qui secoue le pays. Le FN s’ancre dans les zones rurales. Dans ce chaos, la France Insoumise et son candidat gagnent la remontada avec 7 millions de voix et ses 20% qui vont peser dans la vie politique nationale. Un chiffre à comparer à celui obtenu par Jacques Duclos à l’élection présidentielle de 1969. Les observateurs perspicaces notent que la jeunesse préfère le plus âgé des candidats. Les quartiers populaires ont bougé, les ouvriers reprennent le chemin du combat politique, la population des villes rejette le FN et se remobilise en faveur l’écologie sociale. Bref une nouvelle perspective apparaît en dehors des rapports gauche/droite classiques. Un nouveau type de rassemblement populaire majoritaire est en gestation. Le peuple cherche les nouveaux chemins de sa refondation autour de la 6e république, de la transition écologique, de l’indépendance nationale, de la solidarité et du partage des richesses.

A la veille du second tour présidentiel, la politisation bat son plein autour choix entre Le Pen et Macron. Chacun pèse, calcule, discute, tente de convaincre. C’est bon pour la démocratie. La formation citoyenne passe par ces multiples discussions qui nous élèvent en conscience, en connaissance, en maturité. Dans le respect des opinions contraires, comme dans tous les grands moments historiques, le peuple choisira en conscience. J’ai donné mon sentiment dans mon blog, je n’y reviens pas. Voyons plus loin. La deuxième manche nous attend au mois de juin avec les élections des députés. Dans de nombreux endroits le score de France Insoumise nous permet d’entrevoir des victoires possibles. Ça dépendra pour une part importante de notre prise de position pour l’élection du président. Serons-nous en capacité d’élargir le rassemblement réussi le 23 avril ? La question mérite d’être entendue.

C’est possible et nécessaire pour enrayer la politique ultra-libérale que veulent nous imposer les financiers et le grand patronat du Cac 40. France Insoumise peut devenir le levain qui permettra au peuple de retrouver la plénitude de ses pouvoirs. Ensemble dans la diversité, poursuivons ce mouvement émancipateur jusqu’à la totale victoire !

URL de cet article 31811
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne pense plus que les journalistes devraient bénéficier d’une immunité particulière lorsqu’ils se trompent à ce point, à chaque fois, et que des gens meurent dans le processus. Je préfère les appeler "combattants des médias" et je pense que c’est une description juste et précise du rôle qu’ils jouent dans les guerres aujourd’hui.

Sharmine Narwani

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.