La mise à jour

Quand Ils ont pris aux Pauvres pour distribuer aux Riches, je n’ai rien dit, je n’ai rien exprimé, je n’étais pas touché, je suis dans l’entre-deux et mon ordi ramait comme jamais, vous comprenez ?

Quand Ils ont accéléré la machine à expulser, je n’ai rien fait, je ne suis pas expulsable, et ma commande était enfin passée, la situation débloquée, vous saisissez ?

Quand Ils ont abusé de la notion de sécurité, pour soi-disant sauvegarder nos libertés, j’ai cru à leur sincérité, en plus « la liberté, c’est l’esclavage » et j’étais en pleine frénésie d’achat pour le noël des petits et des grands, vous acquiescez ?

Quand Ils ont instauré la Démocrature au nom de la sauvegarde de nos valeurs, je n’y ai vu que la signature du Bien contre les forces du Mal, et ma carte bleue commençait à chauffer, vous agréez ?

Quand Ils ont fait une année mirifique pour les ventes d’armes, je m’en suis réjoui, je n’y ai vu que l’éclat des affaires, en plus « la guerre, c’est la paix » et j’étais encore indécis, je voulais tant ne pas décevoir mes amis, vous approuvez ?

Quand Ils ont stigmatisé les parasites, j’ai cru à la véracité de la com’, j’ai reconnu ceux que l’on me désignait à l’envi et comme client, j’aime bien être servi sans délai, vous me soutenez ?

Quand Ils ont inventé ce mouvement novateur, je me suis mis en marche, je crois au bienfait du sport, manger 5 fruits et légumes, c’est bon pour ma santé et je m’apprêtais à faire des excès, vous aussi vous anticipez ?

Quand Ils ont comme supprimé l’ISF pour stimuler l’investissement, je n’y ai vu que du feu, je suis ignare en économie, je laisse cela aux experts, en plus « l’ignorance, c’est la force » et mes achats étaient en cours d’acheminement, vous suivez ?

Quand Ils ont détricoté les conquis sociaux, je n’y ai pas vu le mal, je croyais que c’étaient des acquis, les nuances sémantiques c’est pas mon fort et avec tous mes achats, j’allais pouvoir bénéficier de juteuses remises, vous m’enviez ?

Quand Ils ont installé des caméras, des joujoux par milliers, je n’ai rien manifesté, je crois en la vertu du progrès, j’aime bien savoir où je suis et les colis, on pouvait déjà les suivre d’un clic, vous opinez ?

Quand Ils ont débauché par palanquées pour soi-disant plus embaucher, je n’ai rien pensé – j’avais tout dépensé, non je déconne, j’avais pas fini, je me sentais plutôt bien loti et je prévoyais de faire une fête d’anthologie, se faire plaisir c’est primordial, vous confirmez ?

Quand Ils ont présenté leurs vœux, j’ai cru à leur franchise, à l’égalité, à la fraternité, j’ai pris ça pour moi, en tous cas, pour moi et mes amis, je n’ai pas lésiné, le buffet était à volonté, vous salivez ?

Quand Ils ont privatisé la Sécu, pour soi-disant plus d’efficacité, j’ai bu à sa santé et lancé « notre Sécu est morte, vive la sécurité », j’ai lu le bonheur dans mon entourage, merci les bulles, vous appréciez ?

Quand Ils ont modifié la devise nationale, j’ai resservi tout le monde, la sécurité c’est l’attractivité, la productivité c’est la félicité, la flexibilité c’est la sérénité, nous avons enfin sabré le balthazar en l’honneur d’Orwell, vous aimez ?

Quand Ils ont fait retentir la sonnerie du réveil, comme Ils ont insisté, je me suis levé tel un zombie, j’ai gagné la salle de bains, les synapses encore dans le coaltar comme si j’étais lobotomisé, vous visualisez ?

L’eau froide sur le visage brouillé, je découvre le rouge à lèvres non refermé, puis, sur le miroir qui m’a coûté une blinde, un message : « Quand, oui, quand vas-tu enfin cesser d’être con ? » Signé : « Ta conscience ».

Un courant d’air frais m’invite, m’incite à parcourir l’appart : il est vide, désespérément vide. Elle est donc partie : je n’ai pas su la retenir.

Comme je referme la porte, les fenêtres, l’air se fait douceur, je retrouve mon ordi. Il brille de mille feux : « La mise à jour est terminée ».

PERSONNE

COMMENTAIRES  

07/01/2018 15:45 par Geb.

"C’est toujours difficile de dire merci à "Personne". J’ai toujours préféré remercier quelqu’un.

Mais "Merci" quand même. Le constat a été salutaire.

Pour ce qui est d’Orwell et de "1984", il avait eu le défaut de dater son "roman" ce qui fait qu’aujourd’hui la réalité est en train de le dépasser.

Pour mon compte je pense de plus en plus sérieusement, (A condition d’éviter Alzheimer), à "Farhenheit 451" de Ray Bradbury...

Cordialement.

07/01/2018 16:59 par Assimbonanga

Quand on voit tous ces soldats armés et ces policiers en uniformes de combattants, quand on entend la sirène d’alerte enlèvement enfant à la radio, on a l’impression de vivre en plein dans un roman de science fiction.
D’ailleurs, ce jeune père qui a soustrait son fils à l’univers hospitalier n’est-il pas un de ces fugitifs de la seconde zone , un habitant de l’underground qui a compris la valeur de la vie libre et la limite d’un acharnement sans espoir ?
( Il s’agit bien d’un questionnement, pas d’une affirmation.)

08/01/2018 11:50 par Geb.

@ Assibonanga...

Tu peux aussi voir, ou revoir, "Brazil" de Terry Gillian.

C’est un exercice de style de "Contre-insurrection".

08/01/2018 15:29 par Autrement

Que des vérités prophétisées par Orwell !
Que des bons films signalés par Geb !
Mais allez voir aussi les derniers Ken Loach...

08/01/2018 23:01 par Made in nowhere

« C’est toujours difficile de dire merci à "Personne". J’ai toujours préféré remercier quelqu’un. » — Geb.

Le Journal de Personne par Emeline Becuwe :
https://www.lejournaldepersonne.com

09/01/2018 00:20 par Dominique

Comme bons documentaires, il y a "Afrika 50" et "Enjoy Poverty" sur l’Afrique coloniale et d’aujourd’hui. écoutez la chanson Mamadou m’a dit pendant l’entracte. Ainsi que ceux que l’on peut trouver sur http://partage-le.com (entre autres ceux de John Pilger). Leurs documentaires sur les problèmes écologiques sont des musts car ils montrent entre autre que le réchauffement climatique n’est de loin pas le plus gros problème qui nous attend.

Dans les films, "Sweet Movie" est toujours aussi déjanté, et "Rencontre avec des hommes remarquables" aussi délicieux avec entre autre de superbes images d’Afghanistan avant les guerres qui s’y succèdent.

16/01/2018 21:01 par Nad

C’est tout à fait vrai . Merci

(Commentaires désactivés)