RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Haiti

La journée de tous les dangers

Les manifestations contre la cherté de la vie ont pris une nouvelle ampleur ce mardi 8 avril 2008.Tout d’abord, les regards étaient tournés pendant une bonne partie de la journée vers le Palais présidentiel, au Champs de Mars.Des groupes de manifestants ont tenté d’investir l’enceinte du Palais. Ils ont pour ce faire mis à contribution de grosses poubelles métalliques qui leur ont servi de bélier.

Les policiers haïtiens et casques bleus présents, après un round d’observation, ont entrepris de disperser la foule en tirant en l’air.Dans la foulée de ces échauffourées au Champ de Mars, on a dénombré au moins deux blessés dont un photographe du Quotidien Le Matin, Jean Jacques Augustin.Parallèlement à ces échauffourées dans les parages du siège de la présidence, d’autres groupes de manifestants étaient à pied d’oeuvre sur diverses autres artères de la capitale.

Tout d’abord, il y a eu dans la matinée, entre dix heures et onze heures, un début de manifestation au Canapé-Vert.Les manifestants envisageaient de se diriger vers la résidence du président de la République, René Préval.Mais ils se sont ravisés quand ils ont vu que des policiers et casques bleus les attendaient de pied ferme.Ils ont alors scandé des slogans contre la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (la MINUSTA).

En marge d’une visite au siège au Commissariat du Canapé-Vert, situé à quelques centaines de mètres de la résidence du président de la République, le secrétaire d’État à la sécurité publique et le chef de la Police nationale ont appelé la population au calme, la mettant en garde contre les infiltrations. « La Police ne tolèrera pas que des brigands profitent des revendications légitimes de la population par rapport à la hausse du coût de la vie pour attenter à la vie et aux biens des citoyens », ont fait savoir Luc Eusher Joseph et Mario Andrésol.

En début d’après-midi (ce mardi), les casseurs allaient entrer en action au niveau de Delmas et Pétion-Ville (est de la capitale).Ils ont endommagé de nombreux véhicules, cassé les vitres de nombreux magasins, saccagé et pillé de nombreux autres.Les locaux du Quotidien Le Matin, sis à Pétion-Ville, ont essuyé des jets de pierres. Résultats : plusieurs vitres de l’immeuble brisées, les pare-brises de plusieurs véhicules en stationnement dans la cour du Quotidien ont été cassées.

On a observé par endroits des gens emportant - vraisemblablement chez eux - des articles et marchandises provenant de commerces qu’ils venaient de dévaliser.Alors que les casseurs étaient en action dans la ville, les patrouilles policières étaient sporadiques, voire rarissimes.A Martissant et à Fontamara, dans la périphérie sud de Port-au-Prince, des les rues étaient jonchées de barricades de pneus enflammés tout au long de la journée. Toutes les activités y étaient également paralysées.

Un peu plus loin vers le sud, à Carrefour. Cette commune présentait les allures d’une journée de grève générale.

AlterPress Vario Serant

»» La journée de tous les dangers
URL de cet article 6380
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.