Ukraine : deux soldats blessés dans des assauts d’insurgés armés à Lougansk
Kiev - Des insurgés armés pro-russes ont donné l’assaut samedi contre une unité militaire et un point de recrutement à Lougansk (est de l’Ukraine) blessant deux soldats, a indiqué la branche locale du ministère de l’Intérieur.
Des troubles ont également été signalés parallèlement dans plusieurs autres villes de l’Est de l’Ukraine, selon les médias locaux.
Un soldat des troupes de l’Intérieur a été blessé lors de l’assaut contre l’unité militaire N3035, sur laquelle les attaquants armés ont tiré et lancé des grenades assourdissantes, indique le ministère dans un communiqué.
Peu avant, une vingtaine de personnes ont brûlé des pneus devant cette unité afin d’empêcher les militaires de quitter leur caserne.
Un conscrit a été blessé dans une attaque séparée avec des armes automatiques contre un point de recrutement de cette ville, indique également le ministère sur son site internet.
Dans une vidéo diffusée plus tôt dans la journée, le gouverneur séparatiste autoproclamé de la région de Lougansk Valéri Bolotov avait annoncé la mobilisation totale de tous les hommes et a demandé aux représentants des forces de l’ordre de prêter allégeance à l’armée du Sud-Est, faute de quoi ils seraient punis d’après les lois martiales.
A Donetsk, grande ville industrielle dans l’Est, les séparatistes ont pris d’assaut dans la soirée le siège des services de sécurité (SBU), ont rapporté les médias locaux.
Quelque 2.000 personnes armées de matraques et de battes de baseball ont occupé le bâtiment, qui n’était pas protégé, en criant Russie ! ou nous ne pardonnerons pas Odessa, ville portuaire du Sud où les violences entre pro-russes et pro-ukrainiens ont fait vendredi plus de 40 morts, principalement du côté des pro-russes.
A Kostiantynivka, des affrontements ont été signalés entre séparatistes et forces de l’ordre près de la tour de télévision. Des tirs ont été entendus et le signal a cessé de fonctionner, selon les médias locaux.
A Marioupol, des séparatistes ont bloqué la rue devant la mairie et brûlé de pneus. Des tirs ont aussi été entendus, selon les médias locaux.
Andriï Paroubiï, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense a déclaré à la chaîne Kanal 5 : Après la fin de l’opération à Slaviansk et Kramatorsk, nous allons mener une phase active de l’opération (antiterroriste) dans d’autres villes contrôlées par les séparatistes.
(©AFP / 03 mai 2014 22h30)
http://www.romandie.com/news/Ukraine-deux-soldats-blesses-dans-des-assauts-dinsurges-armes-a_RP/474205.rom
Incendie d’une banque a Mariupol : la foule met le feu à la banque de l’oligarque Kolomoiski
Bank Torched To The Ground As Ukraine Expands Military Operation In East
Submitted by Tyler Durden on 05/03/2014 21:24 -0400
http://www.zerohedge.com/news/2014-05-03/bank-torched-ground-ukraine-expands-military-operation-east
Slaviansk : pas de Russes parmi les insurgés (NYT)
http://fr.ria.ru/world/20140504/201126131.html
16:18 04/05/2014
Il n’y a pas de Russes au sein des militants de la fédéralisation de l’Ukraine défendant la ville de Slaviansk, rapporte un correspondant du journal américain New York Times ayant passé une semaine dans le lieu du déploiement de la 12ème compagnie de la milice populaire de la "République populaire autoproclamée de Donetsk".
Il n’y a pas de Russes au sein des militants de la fédéralisation de l’Ukraine défendant la ville de Slaviansk, rapporte un correspondant du journal américain New York Times ayant passé une semaine dans le lieu du déploiement de la 12ème compagnie de la milice populaire de la "République populaire autoproclamée de Donetsk".
"La compagnie est armée des mêmes armes que les militaires ukrainiens et les forces spéciales de l’Intérieur déployés près de la ville", indique-t-il avant de préciser qu’il s’agit principalement de fusils d’assaut Kalachnikov, de pistolets Makarov, de fusils de précision Dragunov, de mitrailleuses légères et de lance-grenades antichar.
D’après les militants, si les services spéciaux russes les aidaient, ils disposeraient d’armes plus sophistiquées et modernes.
Les insurgés ont en outre démenti être payés par qui que ce soit, écrit le journal.
"Pour les gars siégeant à Kiev nous sommes des séparatistes et terroristes. Mais pour les habitants locaux nous sommes les défenseurs", a fait savoir le commandant de la 12ème compagnie se présentant comme Iouri.
Les militants ont en outre avoué acheter des armes aux militaires ukrainiens corrompus, indique le New York Times.
Depuis vendredi matin, les forces ukrainiennes mènent de vastes opérations spéciales dans la ville de Slaviansk, dans la région de Donetsk, impliquant des hélicoptères et des blindés de l’armée régulière. Le but de l’offensive est de réprimer les militants réclamant la fédéralisation de l’Ukraine que Kiev qualifie de "terroristes".