RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La fille du Président participe au Paris-Dakar dans son propre pays.








Une émouvante note sociale du quotidien ABC


Rebelion, 16 janvier 2006.

La quatrième de couverture de l’ABC [1]du 7 janvier est attendrissante.

L’héroïne en est la jeune et jolie fille du Président du Sénégal parce qu’elle va participer, en tant que pilote, sur une voiture Nissan, au Rallye Paris-Dakar, c’est-à -dire dans son pays. « Ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, assistante spéciale de son père à la direction du pays africain, cette jeune fille au teint mulâtre et à la chevelure châtain, avec ses lunettes d’étudiante en Sorbonne, s’est embarquée dans l’expérience dont rêve tout Sénégalais : courir le Paris-Dakar, label du rallye le plus célèbre de la stratosphère ».

C’est certain, les Sénégalais décimés par la famine et qui ont une espérance de vie de 50 ans, avec leurs chapelets de morts qui essayent désespérément d’atteindre les Canaries, rêvent assurément de courir le Paris-Dakar. La jolie Syndiely, fille du Président Abdoulaye Wade, écrit ABC, n’a qu’une obsession : pouvoir dire à papa : « Tu vois, j’ai terminé un Dakar, chose que, toi, tu n’as pas faite ».
Logique, vu combien son papa est occupé à arrêter et à jeter en prison des opposants, des journalistes, comme le dénonce le rapport annuel d’Amnistie International pour 2006.

De l’article signé par Tomás González-Martà­n suinte une écourante complaisance envers une fille à papa qui n’hésite pas à poser au volant d’une NISSAN de compétition, dans un uniforme recouvert de publicité, avant de traverser son pays en slalomant parmi des enfants affamés et squelettiques ; peut-être n’aura-t-elle même pas besoin de slalomer et pourra-t-elle leur rouler dessus sans plus de complications. Tout comptes faits, c’est ce que fait son père à la tête d’un gouvernement fondé sur le culte de la personnalité et qui maintient dans l’analphabétisme 70% des femmes, qui ne scolarise jusqu’au troisième degré que 3% de sa population, dans un pays qui compte 560000 orphelins suite au SIDA et aux guerres, laissés à l’abandon, un pays qui accumule une dette extérieure de 4 milliards de dollars.

Mais rien de tout ça ne mérite pas même un mot dans ABC. Pour le journaliste, « les Touaregs font des prières à Allah pour que le rallye ne quitte par Dubaï face aux menaces terroristes du Mali. La course suppose 5% du PIB d’un pays et avec ce qui vous fait manger, on ne joue pas ». Voici qu’on nous apprend que ces types pleins aux as, qui roulent à toute vitesse avec leurs millions et leurs bagnoles en insultant la misère du Sénégal, sont ses sauveurs économiques et que ceux-là qui s’indignent et demandent la suppression de ce Rallye sont des terroristes.

Et le journaliste d’ABC finit son article par une déclaration d’amour à la souriante fille du Président : « On me confirme que Synd est diplômée de la Sorbonne en gestion et ingénierie financière. Ma belle, les lunettes vous trahissent. Ce ne sont pas là des lunettes de pilote automobile, mais de forte en thème ». Cette fille, cela va de soi, nous l’avons laissé entrer en Europe ; les garde-côtes, les radeaux, les pirogues et les requins, tout ça c’est seulement pour ses sujets.

Pascual Serrano


- Source : Rebelion www.rebelion.org

- Traduction : Manuel Colinas

- Transmis par : Cuba Solidarity Project




Sombres pensées somaliennes en ce sale Noël 2006, par Igiaba Scego.

L’Afrique, nouveau terrain de chasse des géants du tabac, par Sophie Malka.






- Dessin : Alex Falco Chang


[1Journal espagnol de droite.


URL de cet article 4640
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.