3

La diplomatie des bombes : Rome "caput mundi" de la « paix » (Il Manifesto)

Jamais, comme avec le gouvernement Letta, l’Italie n’a été le centre d’initiatives internationales pour la « sécurité » et la « paix ». Le 7 octobre, les sommets OTAN se sont réunis sur le porte-avions Cavour, au large de la Sardaigne, pour suivre la manœuvre Brilliant Mariner 13 de la « Force de riposte » de l’Alliance, en vérifiant sa capacité à « réagir rapidement à n’importe quel défi ». Y ont participé 25 navires de guerre de 12 pays chapeautés par les USA. L’Italie avec 14 unités navales, 16 vélivoles et 3150 militaires, engagés en même temps dans la manœuvre nationale Mare Aperto 13 (mer ouverte). Suivie, le 18 octobre, par l’opération « militaire et humanitaire » Mare Nostrum, engageant le San Marco et d’autres navires de guerre tout juste sortis des manœuvres militaires.

Les 16-18 octobre s’est tenue à la Farnesina (siège du ministère italien des affaires étrangères) la conférence plénière (plus de 200 délégués) du « Missile Technology Control Regime » (Régime de contrôle de la technologie des missiles) : association de pays formée en 1987 pour « réduire la prolifération des missiles » pouvant transporter des armes de destruction massive. Armes qui, a écrit le ministre Bonino, ont été un des principaux facteurs des crises internationales, comme celle d’Irak et de Libye. Pays qui n’avaient pas d’armes de destruction massive quand ils ont été attaqués par les USA et par leurs alliés, tandis que les principaux promoteurs du MTCR –États-Unis, France, Grande-Bretagne, qui maintenant relancent depuis Rome « la guerre des missiles »- se sont dotés des systèmes de missiles les plus avancés et des armes les plus destructrices à commencer par les nucléaires. Possédés aussi par Israël, un des « adhérents unilatéraux » au MTCR.

À peine cinq jours après, demain 23 octobre, Rome accueille l’événement clou : la rencontre entre le secrétaire d’État étasunien Kerry et le premier ministre israélien Netanyahu. Ils parleront de l’ « état final des négociations avec les Palestiniens » et surtout de Syrie et d’Iran.
Les USA disent travailler à une solution diplomatique du contentieux avec l’Iran. Mais ils n’abandonnent pas la diplomatie des bombes. Le 17 octobre le Pentagone a annoncé une autre colossale vente d’armes pour 10,8 milliards de dollars à l’Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis : plus de 3mille missiles et 6mille bombes anti-bunker GBU-39 pour les F-15 et F-16. Les bombes anti-bunker, déjà achetées par Israël en 2010, servent à détruire les centres de commandement et autres structures souterraines dans une first strike, comme celle planifiée contre l’Iran.
À Netanyahu, qui à Rome rencontrera le Pape en l’assurant de la « volonté de paix » d’Israël, Kerry confirmera la fourniture étasunienne de missiles anti-radiations en mesure de neutraliser les radars des défenses aériennes, pour « aveugler » le pays objectif de l’attaque, et d’avions-citernes KC-135 de nouvelle génération pour mieux approvisionner les chasseurs-bombardiers israéliens engagés dans une guerre aérienne.

Avec ça les USA formellement ne violent pas le Traité sur le commerce d’armements, car celui-ci n’interdit de fournir des armes qu’aux États qui « menacent la paix et la sécurité et commettent des violations du droit humanitaire international ». Catégorie dont les USA et leurs alliés européens excluent aussi bien Israël que les monarchies du Golfe. Ce que confirme l’exposition, inaugurée par le maire Marino au Vittoriano [1], en l’honneur du Royaume d’Arabie Saoudite, qui a d’ « excellentes relations avec l’Italie depuis 1932 », c’est-à-dire quand l’Italie était sous régime fasciste. Dans la présentation on fait les louanges de la monarchie absolue saoudienne pour sa « politique modérée ».

Celle qu’a expérimentée il y a un mois une jeune fille saoudienne : violée par sept hommes, c’est elle qui a été condamnée, pour être montée dans la voiture d’un camarade de classe (lui aussi emprisonné), à la peine de 200 coups de fouet.

Manlio Dinucci, Édition de mardi 22 octobre 2013 de il manifesto
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Note de la traductrice :

Unique trace sur Internet de la participation française à l’opération Brilliant Mariner 13 :

http://securitedefense.nicematin.com/2013/10/le-capricorne-a-particip%C3%A9-%C3%A0-lexercice-otan-brilliant-mariner.html

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-capricorne-participe-a-l-entrainement-brilliant-mariner

Aucune trace sur le site du ministère des Affaires étrangères, ni sur celui de la Défense, de la participation de la France à la Conférence plénière du « Missile Technology Control Regime » à la Farnesina. Ni sur celui du Régime de contrôle de la technologie des missiles.

 http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20131022/manip2pg/14/manip2pz/347507/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/10/2013 18:39 par babelouest

"capacité de riposte" : comme ce sont les Zotans qui attaquent toujours, il convient donc que l’OTAN se batte avec lui-même ? Ce serait bien dans la logique de ce monde devenu aberrant.

27/10/2013 13:35 par Alex

J’ai deux questions à poser au sujet de cet article : De quels vélivoles parle-t-on ?
Ensuite, tous ces missiles et contre-mesures d’aveuglement, ne nous disent pas le moyen employé par les Russes pour "confronter" et détruire les deux missiles US lancés depuis l’Espagne vers Damas. Or il semblerait que tous les belligérants se soient très soudainement arrêtés, dans leur furieux élan guerrier, et ceux qui n’étaient pas encore présents, ont pris peur. Je pense aux Anglais et aux prudents Allemands. Ces deux missiles US aussitôt partis, ont été détectés et détruits par les Russes, mais comment ? S’agit-il de missile anti-missiles de type patriote américain fiable à 75%, ou d’autre chose, et ils ont fait mouche du premier coup et à 100%. Cela a d’un seul coup rendu monsieur Kerry très docile, très conciliant avec monsieur Lavrov. Je suis curieux, mais je crois cette information non-dite, essentielle.

27/10/2013 20:30 par Anonyme

En effet, la diplomatie semble "enrober" une question qui en termes plus crus pourrait être formulée ainsi : "Qu’est-ce qui a bien pu transformer les porte-parole des USA, les foudres de guerre contre la Syrie, Hillary Clinton, John Kerry, Barack Obama et leurs caniches, en doux agneaux couchés et mourrant de trouille ?"

Le 3 Septembre 2013, l’attaque par les deux missiles de fabrication israélienne, bien que celle ci soit dite (comme d’habitude) "manœuvre de routine" ; qui ont été proprement détectés, semble les avoir fait réfléchir... (enfin, c’est le sens qu’ils donnent à ce mot)

Peut-être que l’aide à la "réflexion" leur est venue du coup sur la tête qu’ils ont reçu grâce au nouveau système antimissile russe S-350E Vítyaz, présenté au salon aérospatial en Russie tout juste avant ?

Traduction partielle : "Le facteur-clé qui détermine l’efficacité du nouveau système est sa capacité à repousser en même temps différents types d’attaques aériennes venant de n’importe quelle direction, quelle que soit l’altitude de vol et les conditions météorologiques. Ce qui est dû à un outil nouveau : le radar multifonction de fabrication russe."

Le 25 mai 2013, Vladimir Poutine avait alerté Barack Obama sur le fait qu’il portait une attention particulière au système anti-missile développé par le Pentagone en Europe. Il s’était aussi dit disposé à mettre au point avec les Etats-Unis des projets de non-prolifération de type d’armement.

Peut-être les Etats-Unis et leurs "alliés", au lieu de faire peur au monde entier (et de ridiculiser en passant leur fidèle Hollande) avec leurs bombes atomiques tous azimuts, auraient-ils mieux fait de ne pas être persuadés d’avoir toujours le plus gros flingue ? Dans la partie de poker-menteur à laquelle ils jouent sempiternellement comme des cow-boys attardés qui, non contents d’avoir réalisé la "ruée vers l’Ouest" comme des sauvages, tirent sur tout ce qui bouge...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don