RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La crise et les faits divers

Article particulièrement intéressant paru dans le Marianne n°802 de la semaine dernière. Il explique comment en France, les difficultés économiques ont fait exploser la précarité et la misère et par voie de conséquences la criminalité. Il ne s’agit pas bien sûr de trouver une excuse aux délinquants et aux criminels mais de voir comment est-ce-que la délinquance se développe par ces temps difficiles.

Ainsi Marianne nous fait observer comment les vols à l’étalage explosent. 40 035 voleurs ont été mis en cause en 2011, soit une hausse de 48% par rapport à 2008.

La hausse est bien plus importante lorsqu’on se penche sur les mis en cause d’origine étrangère, avec une hausse de 114% pour ceux venus de Roumanie et de près de 68% pour ceux issus de l’ex Yougoslavie, territoires où crise économique et chaos politique se combinent.
L’or est la cible désormais favorite des voleurs, tant son cours flambe avec la crise. L’arrachage de colliers se multiplie avec les beaux jours. Plus de 400 au mois de mai à Paris cette année alors qu’ils n’avaient été que de 88 en 2005. Marianne constate que plus la valeur de l’or augmente, plus les attaques sont violentes et vont jusqu’au meurtre.

Des nouvelles formes de délinquance se font jour comme le trafic de pesticides, l’apparition de "Madoff" locaux et la multiplication de "nourrices" , ces résidents des cités obligés de stocker chez eux la drogue pour la mettre hors de portéé des perquisitions chez les présumés trafiquants.

Un corollaire à tout cela, est la multiplication des vigiles privés qui désormais opèrent sur les espaces publics y compris les écoles et l’apparition d’initiatives privées comme "les voisins référents" avec des risques de dérapages et de dérives.

Comme le signale le commissaire Jean-François Gayraud dans l’article, ces faits divers ont bel et bien été déclenchés par une crise due "à l’action prédatrice d’élites cupides".

******************

La délinquance comme conséquence de la crise n’est pas un phénomène nouveau bien sûr. Mais ce qui est intolérable c’est que cette délinquance est de plus en plus le fait de personnes tout à fait normales on va dire (enfance épanouie,bonne éducation, vie affective et familiale équilibrée, insérée jusqu’alors socialement)et qui y recourent car elles n’ont plus le choix ou sont abandonnées par un système de plus en plus impitoyable qui délite même l’envie de solidarité chez les autres, soucieux de leur propre subsistance. Crise que nous rappelons ici, n’est pas due au hasard mais la résultante d’une volonté ou du moins d’une logique interne à notre système de développement. (Voir nos précédents articles et livres conseillés)

Par ailleurs, il est vraisemblable qu’à terme on voit apparaître des "gated communities", des résidences ou lotissements privés et sécurisés qui prennent en charge des infrastructures urbaines (rues, espaces collectifs,espaces de loisirs) réservées au seuls résidents et qui bien entendu sont en parfaite contradiction avec la notion d’espace public et risquent de s’opposer aux pouvoirs locaux voire nationaux à long terme.

Nées aux Etat-Unis, les "gated communities" ne cessent de prospérer. Les Etat-Unis en comptent 230 000 ; les plus grandes abritent de 20 000 (EU) à 200 000 habitants (Wuhan en Chine).

Pour Gated Communities : Wikipédia - Réseau Terra

Téléchargez le rapport de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales 2011 : Rapport ONDRP

Article par Eldon - http://www.blogapares.com

URL de cet article 17678
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.