RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Colombie

La Cour Suprême colombienne enquête sur la presidente du Congrès pour liens avec des paramilitaires

La Cour Suprême de Justice (CSJ) de Colombie a annoncé ce vendredi l’ouverture de recherches préliminaires contre la presidente du Congrès, la sénatrice Nancy Patricia Gutiérrez, par ses liens présumés avec des groupes paramilitaires.

La procédure a été ouverte par la cours Pénale de cassation du tribunal suprême, qui depuis la fin 2006 a traité le cas de 62 parlementaires du pays, la moitié d’entre eux étant aujourd’hui emprisonnés, pour entretenir ou avoir entretenu des relations avec l’extrême droite armée.

« L’enquête préalable a pour but d’évaluer quelques informations ou des signalisations qui ont été faites sur la possible relation de la sénatrice avec des groupes armés en marge de la loi », a expliqué la CSJ dans un communiqué concis divulgué à Bogota.

La Cour Suprême a informé de sa décision le lendemain que l’ex parlementaire Rocà­o Arias ait comparu devant le haut tribunal comme témoin dans des affaires en cours contre plusieurs de ses anciens collègues liés au scandale de ce qui est appelé « la parapolitique », pour des liens avec les Auto-défenses Unies de Colombie (AUC).

Pendant ce temps, les voix s’élèvent en Colombie et se manifestent en rapport avec ce qui est appelée la "desinstitucionalisation" du pays à la suite d’enlèvements chaque fois plus nombreuses et pour les liens entre des congressistes et des fonctionnaires de l’État et des groupes paramilitaires narco-trafiquants.

TeleSUR - Efe/sb - SB

»» Corte Suprema colombiana investiga a presidenta del Congreso por nexos con paramilitares
URL de cet article 6507
   
Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.