“La caravane des migrants fuit la misère et les horreurs provoquées par les Etats-Unis" (RT)

Dans un entretien accordé au média Democracy Now, le linguiste, philosophe et militant souligne que les migrants fuient la violence et la pauvreté qui minent trois pays « dominés des Etats-Unis depuis de longues années ».

Les membres de la caravane de migrants centre-américains qui se dirige vers les Etats-Unis « fuient la misère et les horreurs » dont Washington est responsable, signale le philosophe, linguiste et reconnu activiste étatsunien Noam Chomsky.

Dans un entretien accordé au média Democracy Now, l’intellectuel souligne que cette caravane « de personnes pauvres et misérables » fuit « l’oppression, la violence, la terreur et la pauvreté extrême » au Honduras, au Guatemala et au Salvador, trois pays dominés par les Etats-Unis depuis de longues années, et tout particulièrement depuis les années 80 », quand les terribles guerres de Ronald Reagan « ont dévasté tout d’abord le Salvador et le Guatemala, puis le Honduras ».

“Une incroyable farce”

Au sujet du Honduras, « d’où proviennent la plus grande partie des migrants aujourd’hui », Chomsky rappelle que, bien qu’il ait toujours été opprimé, en 2009 ce pays était dirigé par « un président modérément réformiste », Manuel Zelaya, qui s’est fait éjecter par un coup d’Etat militaire « condamné par tout le continent avec une exception notable : celle des Etats-Unis ».

Le gouvernement de Barack Obama a refusé de parler de coup d’Etat car « s’il l’avait fait les lois [étasuniennes] l’aurait obligé à retirer les aides économiques » octroyées au nouveau régime en place, lequel a imposé une « terreur brutale », affirme Chomsky, avant de rappeler que le Honduras est par la suite devenu « la capitale mondiale des assassinats ».

Chomsky qualifie de “farce incroyable” le fait que l’administration Trump envoie à la frontière des milliers de militaires pour stopper ces « pauvres, misérables familles, mères, enfants, qui fuient la terreur et la répression dont nous sommes nous-mêmes responsables ». De plus, il souligne que « les soldats envoyés à la frontière dépassent le nombre d’enfants qui fuient », pendant qu’une « importante campagne médiatique » est mise en place pour effrayer les citoyens des EU en leur faisant croire « que nous allons nous faire envahir ».

« La troïka de la tyrannie »

L’activiste mentionne finalement les déclarations du conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton, qui a qualifié jeudi dernier le Venezuela, Cuba et le Nicaragua de « troïka de la tyrannie ». D’après Chomsky, cette affirmation rappelle le discours de "l’axe du mal" de Georges Bush en 2002, qui « a précédé l’invasion de l’Irak, le pire crime de ce début de siècle qui eut des conséquences désastreuses ». Pour le philosophe, la « troïka », tout comme « l’axe du mal », est conformée « tout simplement par ceux qui refusent de se soumettre aux ordres des Etats-Unis ».

Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

 https://actualidad.rt.com/actualidad/294340-chomsky-caravana-migrantes-eeuu-responsable

COMMENTAIRES  

04/11/2018 18:46 par Jean-Michel Hureau

@LGS : Zelaya, pas Relaya

04/11/2018 20:16 par legrandsoir

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

05/11/2018 11:40 par Chris

Bien que les propos de N.Chomsky soient d’une logique et d’une exactitude implacable, le contraste entre la réalité de ces faits décrits et le traitement qui en résulte par les médias traditionnels est toujours effarant.
Mais plus rien ne choque de nos jours...

Merci à LGS d’exister.

05/11/2018 12:24 par bostephbesac

Et un gros détail qui me choque (et sans doute d’ autres aussi) : cette "migration" se fait juste au moment des élections US (comme par hasard !) . Qui a donc organisé ça ? Trump pour jouer les gros bras...............................ou des pro-démocrates pour faire passer Trump comme "le méchant" ? En tout cas, "le timing" n’ est sans doute pas par hasard !

05/11/2018 15:27 par Danael

C’est malheureux à dire mais j’ai comme l’impression que ces caravanes de migrants bien organisées servent en réalité d’outil pour des enjeux politiques particuliers venant de tous bords. Et c’est bien ça le drame de ce drame migratoire . Je crains qu’après ce périple dur et incertain, le résultat soit encore plus terrible pour ces familles de migrants car Trump n’est pas du genre à négocier et ne respecte aucune loi internationale. Il n’hésitera pas à utiliser les armes au moindre affrontement à la frontière. À qui profitera ce désastre ?

05/11/2018 17:24 par Feufollet

Tout le monde ne sait pas encore
Que les migrations massives sont provoquées
Par le pillage des ressources des pays du sud devenus pauvres
Mais encore moins de monde sait
Que les migrations de masse sont soutenues par G. Sorros
Et son Open Society, yc compris la caravane
Détruire les états-nations par la migration forcée et soutenue
Est le but des oligarques et la gauche tombe dans le piège
Comme des mouches

05/11/2018 17:43 par Made in Québec

@bostephbesac,

Vous jouez le même jeu que ceux qui accusent le Venezuela d’être derrière cette vague de migration.

De toute façon, vous êtes dans le champs, c’est Vladimir Laden Hussein Obama le responsable, c’est écrit en noir et blanc sur son acte de naissance. Et ce que cet article de propagande chomskynésianiste ne dit pas, c’est que ces pauvres gens fuient la vague de Clintonite Ambiguë (Ambigüe ? Sodite ambiguïté langagière…), arme bactériobiomécanique développée par Cuba pour venger la tentative d’assassinat contre, contre, contre… toutes les victimes de tentative d’assassinat. Malheureusement, sans la savoir, ces pauvres gens se jettent dans la gueule de la reine Clintonite en personne !

Michaud Mifroid, bourreau de Québec

05/11/2018 19:14 par LAR

@bostephbesac
Peut-être aussi que les migrants qui fuient des situations telles que celles décrites dans l’article s’en foutent un peu du calendrier électoral américain ?? Quand on a faim...

Il faut faire attention car à voir des complots partout on décrédibilise les affaires dans lesquelles il y en a vraiment ; )

10/11/2018 18:59 par bostephbesac

A Lar et Made in Québec : "la main du Vénezuéla ? Bien sur que non..........................mais bien de certaines ONG autoproclamées et sponsorisées par des fonds - disons - mal tracés, mais dont on peut penser que Soros est derrière . Alors, oui, pour moi, quelque part il y a un complot ! Et cette proximité avec les récentes élections US me font me poser des questions.............donnant des soupçons.

En gros, comme pour la Méditerranée : comment ces convois de migrants ont-ils pu s’ organiser ainsi sans "une aide financière" (venant d’ où et de qui ?) ?

(Commentaires désactivés)