Sur un certain point je suis un peu d’accord avec Ardwenn.
MAIS il faut bien entendu prendre en compte le fait clair, net et précis que dans notre société comparer un humain à un animal est une insulte raciste extrême visant en majeur partie les populations du tiers monde, surtout celles qui échappent à l’emprise de l’occident si moral et si supérieur.
Le but étant de leur dénier toute part d’humanité.
Par contre pour moi personnellement me faire traiter d’animal n’est pas une insulte car je me sens pas le moins du monde supérieur à eux.
Les animaux eux ne tuent pas gratuitement (sauf en de très rares exceptions), ils ne créent pas des guerres, ils n’inventent pas des bombes pouvant annihiler toute vie sur terre, ils ne détruisent pas l’habitat de toutes les espèces vivantes pour le petit confort d’une minorité, l’animal X de couleur blanche (noire/jaune/violet) ne réduit pas à l’esclavage ses congénères noirs (blanc/jaune/violet) quand bien même ils n’ont que très peu de ressemblances comme par exemple chez les chiens ou la différence entre un chihuaha et un saint Bernard est quand même plus prononcées qu’entre un européen et un africain.
Ils sont même capable de cohabiter plus que pacifiquement entre prédateurs et proies, j’ai le cas sous mon toit avec mes rongeurs qui dorment contre mes chats et si on s’avise de les ennuyer c’est vers eux qu’ils vont chercher refuge.
Oh oui ils ont bien des défauts, système clanique, népotique, dictatoriale mais ils sont infiniment moins dangereux pour les autres espèces vivantes et surtout ils ne se gargarisent pas d’être supérieurs aux autres espèces.
Nous devrions arrêter de nous croire tellement supérieur car notre intelligence et malheureusement bien souvent mise au service de projets plus que destructeurs alors qu’elle est quelque chose de fabuleux qui pourrait créer un paradis sur terre pour toutes les espèces vivantes.
Je ne suis pas végétarien mais je constate que le spécisme n’est qu’un racisme comme un autre déniant aux autres animaux des "qualités" comme on le déniait avant aux esclaves, aux peaux-rouges, aux peuples premiers, etc.
Je ne milite pas non plus pour la cause animale car tant que des millions d’humains continueront d’être traités comme des kleenex ou comme une variable d’ajustement pour que de gros richards puissent se gaver encore plus il n’y a aucune chance de faire évoluer la situation des animaux.
Commençons par nous occuper des plus faibles de nos frères et soeurs humains, il sera ensuite toujours temps de se pencher plus sérieusement sur la pensée de Claude Lévi-Strauss qui sur certains points ne fait que suivre celle de Rousseau.