RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’incantation du mal

photo : médecins cubains au Pakistan après le tremblement de terre. L’autre "choc des civilisations".

L’Islamisme et même l’Islam sont souvent considérés en occident comme l’incarnation du mal. Quelles en sont les raisons ? Le conflit israelo-palestinien est souvent présenté, en occident, comme une lutte entre le bien et le mal. Israel symbole de la modernité, de l’état de droit et de la démocratie affronte des groupes terroristes palestiniens d’obédience islamiste. En réalité, ce conflit est la lutte légitime menée par les palestiniens pour liberer leur pays de l’emprise coloniale.

Ce qui retient l’attention, c’est qu’Israel qui se définit lui même comme état fondamentaliste religieux est perçu en occident comme un état laîc et égalitaire alors que les états ou les groupes qui se définissent comme islamistes sont montrés du doigt, accusés d’obscurantisme et de terrorisme. Ce paradoxe nous pousse à nous interroger sur les raisons, qui depuis trente ans, ont fait de l’Islam "l’incarnation du mal". Le salafisme islamiste a été encouragé pendant les années 70 par la CIA aidée en cela par l’Arabie Saoudite. Cela servait trois objectifs :

1) brouiller puis étrangler le nationalisme arabe

2) Faire face à l’idéologie communiste dominante dans les milieux intellectuels arabes.

3) Former des combattants arabes fanatisés pour les envoyer se battre, au nom de l’Islam, contre l’armée soviétique en Afghanistan (Bien entendu, Ben Laden faisait parti de ceux-la)

Ces combattants Islamistes. qui ont joué un rôle majeur dans l’implosion de l’Union soviétique étaient considérés alors, par les occidentaux, comme des MOUJAHIDIN, LIBERATEURS, RESISTANTS... et j’en passe... toute la panoplie méliorative ! Une fois l’épouvantail communiste déchiqueté, il fallait trouver quelque chose d’autre à se mettre sous la dent. Il fallait trouver une autre alterité, car l’idiologie occidentale est de struture manichéenne.

Comme par magie l’Islam auparavant libérateur est devenu. obscurantiste, fanatique, terroriste, sanguinaire... En un mot l’incarnation du mal ! En un tour de main, Hezbollah, Hamas, l’Iran deviennent le mal en soi , non pas parce qu’ils essayent de contrecarrer les visées colonialistes occidentales et sionistes ; Ils sont le mal tout simplement parce qu’ils sont islamistes ! Encore un peu, et des pays comme la Corée Du Nord et le Vénézuela...seraient taxés d’islamisme !

A chaque fois que les médias occidentaux parlent du carnage de Gaza, leurs caméras sont braquées sur Hamas présenté comme le synonyme de l’obscurantisme religieux agressant une démocratie exemplaire et fragile. On oublie de parler des groupes de résistants d’obédience non islamiste.

Le remplacement de l’épouvantail communiste par l’épouvantail islamiste est clairement expliqué par ce grand spécialiste des relations internationales, Pascal Boniface.

A l’occasion de la parution de son ouvrage, "Vers la Quatrième guerre mondiale ?" aux éditions Armand Colin, répondant à la question d’un journaliste :

"...Dans votre livre, vous affirmez que certains responsables politiques voient dans le monde musulman, une menace stratégique qui aurait remplacé la menace soviétique. Selon eux, l’Islam est une religion pathologiquement belligène."

" J’essaye effectivement d’analyser les racines du discours sur la guerre contre la terreur. Il est faux de dire que la thématique de la menace venue de l’Islam serait postérieure au 11 septembre 2001, elle est bien plus ancienne et tout au long des années 90, nous avons de nombreuses déclarations de responsables occidentaux qui présentent d’une façon presque essentialiste, l’Islam comme étant la menace suprême.

Tout ceci remonte en fait à la disparition de l’Union soviétique. Certains responsables occidentaux ont voulu trouver un substitut à cette menace défunte et ont très rapidement proposé de remplacer la menace Sud comme facteur fédérateur des Occidentaux évidemment sous la houlette américaine. Je fais dans le livre l’historique de ces analyses, des tentatives, de ne pas changer le cadre des schémas de pensées et de la réorienter simplement géographiquement en faisant pointer les chars non plus sur l’Est mais sur le Sud.

Par la suite le discours sur le choc des civilisations est venu ce greffer sur cette thématique de la menace Sud. Elle avait pour avantage de donner une grille de lecture plus intellectuelle apparemment moins ouvertement raciste et plus sophistiquée. Huntington explique dans son livre sur le choc des civilisations que l’Islam a des frontières sanglantes qu’il a fait plus de guerres que les autres civilisations et que les guerres qu’il a mené ont été plus sanglantes. Il n’est pourtant pas besoin d’avoir des connaissances encyclopédiques pour souligner le fait qu’aucune des deux Guerres Mondiales n’a été déclenchée par l’Islam, pas plus que les goulags soviétiques ou chinois, le génocide au Rwanda, pour ne pas parler des méfaits de la colonisation..."

J’ajouterai de mon coté que les bombes atomiques lancées sur les civils d’Hiroshima et Nagasaki, le Napalm brulant vive la population vietnamienne et le massacre systématique et barbare de la population de Gaza ne peuvent non plus être imputés à l’Islam.

FETHI GHARBI, le 17 janvier 2009

URL de cet article 7931
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.