Nos organisations syndicales servent classiquement à porter les revendications des salariés. Classique aussi mais rageant, elles canalisent, tempèrent, et étouffent dans le cas des jaunes.
Cette conférence (de reculade) sociale semble privilégier ce deuxième rôle des partenaires sociaux, suite à l’accord de Hollande devant les chefs européens pour aggraver l’austérité.
Alors il leur sera difficile de demander un retour à la loi sur les retraites de Sarkozy dont elles n’ont jamais exigé l’abrogation...
...On attend avec impatience les sonos au Trocadéro crachant « Ne touchez pas à la loi de Sarkozy sur les retraites ! aucun nouveau recul ! », après avoir juré qu’ils ne lâcheraient rien.
Pourquoi ne pas exiger l’abrogation des lois de Sarkozy ? Lois sur le licenciement et sur la mobilité des fonctionnaires, refonte a minima du Code du Travail, loi de régression des retraites qui participe à l’augmentation du chômage, les faux plans de sauvegarde de l’emploi etc., sans oublier la doxa de non renouvellement des postes de fonctionnaires...
Hollande doit-il son élection à son seul charisme flanbyesque, ou aux saloperies du prédécesseur, dont on était en droit d’espérer qu’il en effacerait certaines ?
Sur que c’est pas dans les salons qu’on obtiendra satisfaction !