Puisque vous évoquez les rôles du Pacte de Varsovie et de l’OTAN, j’ai envie d’insister un peu plus sur ce 2 fondamentaux (pardon si la chronologie des événements est un peu longue à rappeler) :
1948 : le Benelux, la Grande-Bretagne et la France créent l’Union Occidentale (UO), alliance militaire de défense commune dirigée explicitement contre l’Allemagne (traité de Bruxelles).
1949 : les membres de l’UO, auxquels s’associent le Canada et les USA, créent l’OTAN afin d’assurer la sécurité et la stabilité de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord face à l’impérialisme allemand tout en s’opposant à une éventuelle tentative expansionniste de l’Union soviétique. Les instances militaires de l’UO seront incorporées à celles de l’OTAN en décembre 1950.
1955 : l’URSS et les pays d’Europe de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, RDA, Roumanie et Tchécoslovaquie) créent le Pacte de Varsovie, alliance militaire de défense commune face à la menace de plus en plus pesante de l’OTAN. Il est fondamental de rappeler que la signature de ce pacte (14 mai 1955) a été consécutive à la remilitarisation de la RFA (création de la Bundeswehr) et à son adhésion à l’OTAN le 6 mai de la même année.
1991 : dislocation de l’URSS suite à une série de conspirations ayant abouties aux accords de Belaveja et dissolution du Pacte de Varsovie. À partir de cette date, l’OTAN dont la mission est de moins en moins claire, ne cessera de se renforcer jusqu’à regrouper 28 pays membres depuis 2009 (Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-bas, Norvège, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Turquie, USA).
L’avantage de cette vision chronologique est de bien montrer que c’est le Pacte de Varsovie, créé en 1955, qui visait à défendre le bloc de l’Est contre l’impérialisme anglo-saxon et non pas l’inverse comme on cherche si souvent à nous faire croire. L’OTAN a toujours été manipulatrice, menteuse et hypocrite. D’ailleurs, contrairement à son acronyme, cette organisation n’est pas une alliance entre pays mais une armada au service exclusif des USA ayant réparti ses forces en Europe sous le commandement unique d’un officier étasunien ! Dans une telle logique, chaque État membre perd l’indépendance de sa politique étrangère et de Défense. Charles De Gaulle est le seul président à s’être opposé à cette hégémonie américaine. Il a d’ailleurs échappé à une quarantaine de tentatives d’assassinat perpétrés par l’OAS (organisation fasciste financée par l’OTAN et coupable des pires massacres lors de la guerre d’Algérie). Suite à ce terrorisme étasunien, il a annoncé le retrait immédiat de la France de l’OTAN et le renvoi de tous les soldats et employés administratifs américains hors du territoire français.
Cette indépendance a été annulée par Jacques Chirac qui a réintégré la France au sein du Comité militaire de l’OTAN et surtout par Nicolas Sarkozy qui a décidé du retour de l’armée française sous commandement otanien en 2009.