Il ne faut pas oublié non plus la cause réelle de la crise actuelle : l’augmentation rapide des prix du pétrole qui précédât l’éclatement des bulles spéculatives. Le capitalisme mondial aujourd’hui se débat avec la phase en plateau du pic pétrolier. Les spécialistes ne sont pas d’accord sur leurs prédictions mais ils s’accordent tous pour dire que la production mondiale de pétrole ne peut que se mettre à diminuer, ceci dans un futur très proche. Leur seule divergence est sur le moment, les plus pessimistes disent maintenant, les plus optimistes disent dans 20 ou 30 ans, et les plus nombreux disent dans 3 à 5 ans.
Il faut encore rajouter les effets du pic all (le pic des métaux). Les métaux aussi sont des ressources non renouvelables et leur pic est aussi pour bientôt. De plus, les métaux facile d’accès furent extraits en premier, ce qui implique qu’il faut de plus en plus d’énergie pour les extraire, ce qui revient à dire que les effets des deux pics, celui du pétrole et celui des métaux, vont se conjuguer pour précipiter la fin du capitalisme et avec lui la fin du concept même de civilisation.
Le paradigme de l’exploitation des ressources naturelles et des uns par les autres est propre à toutes les formes de civilisation qui se sont développées depuis l’Antiquité. Ce paradigme, en raison de la finitude des ressources naturelles arrive à son terme. Face à cela, notre choix est limité, soit changer de paradigme pendant qu’il est encore temps, soit ce sera vraisemblablement la fin de l’humanité.
Le rapport de l’homme avec la nature détermine l’état économique de sa société, lequel détermine son état social, et l’état social de la société détermine à son tour son état po litique et religieux. Et comme ce sont les dogmes politiques et religieux qui servent de caution morale au rapport de l’homme avec la nature, ainsi qu’aux rapports humains, ces dogmes servent de base à tout l’édifice humain, que ce soit l’état économique, social et politico-religieux.
Reich ne dit pas autre chose quand il dit que l’homme mystique (la majorité des gens sur terre) est sensible au baratin des religions, baratin qui encombre le mode de pensée de nos sociétés depuis des millénaires, et qui transforme l’être humain en une créature frustrée incapable de profiter des plaisirs de la vie et incapable d’être rationnelle. L’homme ne retrouvera sa liberté que le jour ou il retrouvera son indépendance et son auto-détermination sexuelle. cela lui permettra de se débarrasser de l’influence néfaste des dogmes et des tabous religieux et de redevenir rationnel. Cela implique aussi que l’homme doit retrouver sa place qui est celle d’une créature qui fait partie de la nature et qui en est dépendante. Ainsi, il pourra mettre fin aux deux hiérarchies induites par les dogmes des religions, celle, fondamentale, entre les dieux, les hommes et le reste de la création, et retrouver ainsi sa vraie place dans la nature. Ayant retrouver sa vraie place, il pourra mettre fin à la deuxième hiérarchie, celle qui place des hommes plus près des dieux que les autres, ou qui les rend plus riches ou plus égaux que les autres.
Malheureusement, à voir la montée constante du puritanisme dans notre société, les tabous religieux y sont plus ancrés que jamais, et comme Reich à démontré que le puritanisme est l’antichambre du fascisme, nous sommes très mal barrés.