Mais quelque chose s’est produit sur le chemin de l’acquisition de ces célestes colosses.
Le Capitaine en chef des drones l’a naturellement appris le premier, à moins que la NSA n’aie placé par erreur les mails de Frau Merkel sous la pile des mails échangés par les militants non violents qui organisent le prochain sommet contre les drones de Washington DC*.
Ce qui est arrivé c’est qu’il y a eu des pressions populaires dans cette nation qui se consacre à la paix et qui — en ce moment — manifeste plus de résistance que le Japon contre la remilitarisation du pays. L’Allemagne a donc dit nein, nein, et trois fois nein** aux robots volants armés. Et elle ne refuse pas seulement de les utiliser dans ce que les Étasuniens pourraient appeler Der Homeland, mais aussi à l’étranger pour assassiner des êtres humains partout dans le monde.
Plus tôt, ce moi-ci, aux Nations Unies, plusieurs pays, et en particulier le Brésil***, ont condamné comme criminels les assassinats par drones dans le monde****. L’Allemagne a fait un pas sérieux vers la condamnation des drones armés au même titre que celle des mines antipersonnel, des armes chimiques et les armes nucléaires. Si l’Allemagne peut le faire, nous pouvons tous le faire. Et alors c’est ceci que nous verrons partout :
ou encore :
David Swanson
David Swanson est un militant anti-guerre qui tient le blog : War Is a Crime.
Notes :
* Drones Around the Globe : Proliferation and Resistance, 2013 Drone Summit, Washington DC, November 16-17, 2013
** http://www.thelocal.de/20131114/germany-suspends-buying-of-drones
Sur l’opposition populaire grandissante voir cet article du site Presse-toi à gauche : http://www.pressegauche.org/spip.php?article15695
***http://www.theguardian.com/world/2013/oct/25/un-drones-us-policy-debate
**** : http://www.un.org/News/fr-press/docs/2013/AGSHC4078.doc.htm
Traduction : Dominique Muselet