RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : David SWANSON

De l’Empire et du Gouvernement : Opération Nazification (Counter Punch)

David SWANSON

Le nouveau livre d’Annie Jacobsen s’intitule Operation Paperclip : The Secret Intelligence Program That Brought Nazi Scientists to America. Ce programme n’a plus grand chose de secret, bien entendu, et il ne fut jamais très intelligent. Jacobsen ajoute quelques détails ; quant au gouvernement américain, il continue à en dissimuler de nombreux autres. Mais les faits essentiels sont disponibles ; on se contente d’en expurger la plupart des livres d’histoire, des films, et des émissions de télévision.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’armée étasunienne recruta mille six cent anciens scientifiques et médecins nazis, parmi lesquels quelques-uns des plus proches collaborateurs d’Hitler, ainsi que des hommes coupables de meurtre, de réduction en esclavage, d’expérimentation sur des êtres humains, ou encore des hommes reconnus coupables de crimes de guerre, des hommes acquittés de crimes de guerre, enfin des hommes qui ne passèrent jamais en jugement. Certains des nazis qui furent jugés à Nuremberg travaillaient déjà pour les États-Unis, soit en Allemagne, soit aux États-Unis, avant l’ouverture du procès. Depuis des années, le gouvernement étasunien en protégeait certains, contre la résurgence de leur passé, pendant qu’ils menaient leur vie, travaillaient, à Boston Harbor ou Long Island, dans le Maryland ou l’Ohio, au Texas ou en Alabama, ou ailleurs ; ou alors même gouvernement affrétait pour eux des avions à destination de l’Argentine, afin qu’ils échappent aux poursuites (…) Lire la suite »

Histoires de Gaza (Counterpunch)

David SWANSON
De jeunes auteurs de Gaza, dont certains disent qu'ils peuvent trouver la Palestine sur Internet mais pas dans la réalité, viennent de publier une série de récits en Anglais pour marquer le cinquième anniversaire des 23 jours (du 27 décembre 2008 à l'intronisation d'Obama) pendant lesquels Israël a bombardé la population de Gaza avec une cruauté sans précédent. Ils publient quotidiennement un extrait de leur livre tout au long de ces 23 jours sur leur page FaceBook. Vous pourrez leur parler si vous voulez dans le prochain Google Hangout. Pendant cinq ans, le monde - tout comme Obama - a globalement regardé ailleurs en ce qui concerne les crimes commis par des pays alignés sur les Etats-Unis. Mais les crimes perpétrés à Gaza à l'époque et aujourd'hui et dans d'autres pays, ont été portés à la connaissance de ceux qui voulaient bien les voir par les récits en temps réel publiés sur des blogs jusque dans les pays responsables du terrorisme lointain (…) Lire la suite »

L’Allemagne dit non aux drones armés (Dissident Voice)

David SWANSON

L’Allemagne avait prévu d’acheter une flotte de drones tueurs “Euro Hawk” – peut-être pour que l’Union Européenne puisse rivaliser avec certains autres lauréats du prix Nobel de la paix.

Mais quelque chose s'est produit sur le chemin de l'acquisition de ces célestes colosses. Le Capitaine en chef des drones l'a naturellement appris le premier, à moins que la NSA n'aie placé par erreur les mails de Frau Merkel sous la pile des mails échangés par les militants non violents qui organisent le prochain sommet contre les drones de Washington DC*. Ce qui est arrivé c'est qu'il y a eu des pressions populaires dans cette nation qui se consacre à la paix et qui — en ce moment — manifeste plus de résistance que le Japon contre la remilitarisation du pays. L'Allemagne a donc dit nein, nein, et trois fois nein** aux robots volants armés. Et elle ne refuse pas seulement de les utiliser dans ce que les Étasuniens pourraient appeler Der Homeland, mais aussi à l'étranger pour assassiner des êtres humains partout dans le monde. Plus tôt, ce moi-ci, aux Nations Unies, plusieurs pays, et en particulier le Brésil***, ont condamné comme criminels les assassinats par drones dans le (…) Lire la suite »

Mentir sur la Syrie, et les mensonges des menteurs qui mentent à propos de ce mensonge.

David SWANSON
À la une du Los Angeles Times, le titre suivant : « Les États-Unis se préparent à l’éventualité de frappes de représailles contre la Syrie », bien que la Syrie n’ait attaqué, ni les États-Unis, ni aucun de ses territoires occupés, ou aucune de ses forces impériales, et n’ait aucune intention de le faire. Comme le dit l’article : « Le Président n’a pris aucune décision, mais le sujet a été abordé à très haut niveau, tandis qu’au même moment le Pentagone reconnaissait avoir mis en place des forces armées dans la région ». Je vous prie de m’excuser, mais qui, dans cette « situation normale, c’est le bordel », a pris la décision ? Le commandant en chef a-t-il simplement voix au chapitre ? Est-ce qu’il lui revient de faire des discours pour expliquer à quel point attaquer la Syrie constituerait une erreur terrible, d’avoir des réunions avec des officiers du plus haut niveau, qui en sortent pour préparer des attaques contre la Syrie, avant d’entrer dans l’histoire pour s’être (…) Lire la suite »

T.P.P. : Le Terrible Plan Ploutocratique (Counterpunch)

David SWANSON
(Allocution prononcée lors d’une manifestation organisée par le mouvement « Occupy Harrisonburg) Je remercie Michæl Feikema et Doug Hendren, pour leur invitation. Comme la plupart d’entre vous, je ne passe pas ma vie à étudier les accords commerciaux, mais le Partenariat Trans-Pacifique (dont le sigle anglais est T.P.P.) est suffisamment inquiétant, pour m’avoir forcé à y consacrer un peu de temps, aussi j’espère que vous en ferez de même, que vous convaincrez vos voisins d’en faire de même, enfin que vous les convaincrez de convaincre leurs amis d’en faire de même – dès que possible. Je passe le plus clair de mon temps à lire, et écrire, des livres qui ont pour sujets la guerre et la paix. Je suis en plein travail de rédaction d’un ouvrage qui réfléchit à la possibilité, et la nécessité, d’abolir la guerre, et le militarisme. Interrompre ce travail ne me réjouit guère. Mais si nous pensons que libre-échange et militarisme sont deux sujets distincts, nous nous racontons des (…) Lire la suite »

Les prisons sont pleines d’innocents

David SWANSON

Il y a probablement plus d’hommes et de femmes innocents en prison aux États-Unis aujourd’hui qu’il n’y avait de gens en prison -innocents et coupables confondus- il y a 30 ans et qu’il n’y a de gens en prison (proportionnellement au nombre d’habitants ou en chiffres absolus) dans n’importe quel autres pays du monde.

Je ne parle pas des gens qui sont en prison pour des actions qui ne devraient pas être considérées comme des crimes, bien qu'il y en ait. Je ne parle pas des gens qui sont arrêtés, accusés et poursuivis par un système raciste qui fait que certaines personnes ont bien plus de chances que d'autres coupables des mêmes faits de finir en prison, bien que cela soit vrai aussi, comme il est tout aussi vrai que le système est plus clément avec les riches qu'avec les pauvres. Je parle des hommes (ce sont surtout des hommes) qui ont été jugés coupables de crimes qu'ils n'ont tout simplement pas commis. Je n'inclus même pas dans ce nombre les gens enfermés à Guantanamo, Bagram ou dans les prisons pour immigrants. Je parle juste des prisons qui sont près de chez nous et qui sont pleines de gens de nos quartiers. Je ne sais pas si le nombre d'erreurs judiciaires a augmenté en pourcentage. Ce qui a indiscutablement augmenté, c'es le nombre de condamnations et la durée des peines. La population (…) Lire la suite »