RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Journée du string (seulement) à Sciences Po.

Double dé-stigmatisation – côté hypotextile et côté hypertextile – nécessaire par respect du principe de réciprocité culturelle textile

Elle doit compléter la journée du voile à Sciences Po ! Ce devait être une journée de la mini-jupe, mais finalement cela va être une journée du string (seulement), mais mixte, hommes et femmes ! Double dé-stigmatiation, côté hypotextile (peu couvert) et côté hypertextile (très couvert en vêtement). Pas l’un sans l’autre ! Réciprocite (multi)culturelle textile oblige !

La spiritualité du string (seulement) se rattache au symbole de la « feuille de vigne » qui est la marque de la décence, pas de la pudeur (plus subjective et variable elle selon les conditionnements socio-historiques, très très fortement contre les femmes surtout).

Cette spiritualité nouvelle tient, d’une part à la fin des dictatures liées à la religion, en mode réactionnaire à cette époque, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Amérique latine, etc , d’autre part à la récente « tranformation de l’intimité » (Anthony Giddens) en Occident, mais aussi, in fine, à la montée de la (difficile) capacité à voir ce qui est similaire, notre humanité, notre dignité, le respect mutuel, malgré les apparences (séduisantes ou dégoutantes) ou malgré les différences (de couleur de peau, etc) .

Ce qu’il faut refuser à propos de religion c’est l’intégrisme religieux, tous les intégrimes religieux (protestant, catho, juif, musulman, etc).

URL de cet article 30265
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.