RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël prolonge la détention du juriste Salah Hamouri (Ma’an News)

BETHLEHEM (Ma’an) - Les autorités israéliennes ont prolongé la détention provisoire de Salah Hamouri, défenseur des droits de l’homme et enquêteur de terrain de l’organisation de défense des droits des prisonniers palestiniens Addameer.

L’ONG a déclaré dans un communiqué dimanche qu’un juge du tribunal israélien de première instance de Jérusalem avait prolongé la détention de Hamouri de trois jours supplémentaires pour prolonger son interrogatoire.

Addameer a déclaré que l’un de ses avocats, Mahmoud Hassan, avait présenté un recours contre cette prorogation.

Hamouri, 32 ans, qui a la double nationalité palestino-française, a été arrêté dans la nuit de mercredi, chez lui, dans le quartier de Kafr Aqab à Jérusalem-Est occupée, par l’armée israélienne.

Un porte-parole de la police israélienne a déclaré à Ma’an au moment de l’arrestation qu’il n’avait pas « d’information précise » sur ce cas.

Hamouri a déjà été emprisonné sept ans par Israël et a été libéré dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers Wafa al-Ahrar en 2011.

Addameer a déclaré que le résident de Jérusalem-Est avait été interdit d’entrée en Cisjordanie occupée jusqu’en septembre 2016 et que sa femme est actuellement interdite d’entrer en territoire palestinien occupé et en Israël par les autorités israéliennes.

L’organisation a déclaré qu’elle considérait cette détention comme « une attaque contre les organisations de la société civile palestinienne et les défenseurs des droits de l’homme ».

« Il faut aussi replacer cette arrestation dans le cadre d’une campagne incessante d’arrestations des Palestiniens », a déclaré Addameer, qui demande la libération de Hamouri et la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Hassan Safadi, un militant palestinien d’Addameer chargé des relations avec les médias, est également détenu en détention administrative – la politique israélienne controversée d’emprisonnement sans inculpation ni procès – depuis plus d’un an.

Safadi est détenu par Israël depuis le 1er mai 2016, après avoir été arrêté au pont Allenby, le point de passage entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, où il a été interrogé par l’armée israélienne pendant 40 jours.

Les autorités israéliennes ont ensuite condamné le Palestinien âgé de 25 ans à six mois de détention administrative en juin 2016 et ont depuis renouvelé l’ordre de détention administrative deux fois – une fois en décembre et une deuxième fois en juin de cette année.

La politique israélienne de détention administrative, qui est largement condamnée dans le monde, autorise l’internement sans inculpation ni procès, pour une période maximum de six mois renouvelables, sur la base de preuves gardées secrètes et que même l’avocat du détenu n’a pas le droit de consulter.

Selon Addameer, 6128 Palestiniens ont été arrêtés par Israël depuis le mois de juillet, et 450 d’entre eux sont détenus au titre de la détention administrative. Le groupe estime qu’environ 40 % des Palestiniens sont emprisonnés par Israël à un moment donné de leur vie.

Hamouri, qui a donc été arrêté par les forces d’occupation lors d’un raid de nuit le 23 août 2017, en est à son cinquième jour d’interrogatoire.

27 août 2017 – Ma’an News

Traduction : Dominique Muselet

»» http://chroniquepalestine.com/israel-prolonge-detention-salah-hamouri/
URL de cet article 32241
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.