RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Israël interdit à un octogénaire de sortir de Gaza avec le corps de sa femme

HEBRON — Israël a interdit à un vieil homme souffrant d’un cancer d’accompagner le corps de sa femme hors de Gaza à travers le check point israélien de Erez, selon sa famille. Huda al-Nmoura, de Hébron, est morte durant sa visite à ses fils dans la bande de Gaza. Anees and Akram al-Nmoura, qui vivaient en Cisjordanie occupée avant leur incarcération dans une prison israélienne, y ont été exilés après leur libération qui a suivi l’accord entre Israël et le Hamas sur l’échange de prisonniers.

Taleb al-Nmoura, le mari de Huda, Mahmoud, s’est rendu à Gaza pour ramener le corps de sa femme, mais, selon sa famille, les autorités israéliennes lui ont interdit de quitter la bande de Gaza sous blocus israélien avec le corps par le check point de Erez, le seul point de passage entre Gaza et Israël (et la Cisjordanie occupée ndt).

L’octogénaire a été qualifié de menace à la sécurité d’Israël et on lui a ordonné de retourner à Hébron en sortant de Gaza par le check point de Rafah à la frontière égyptienne, puis de prendre un avion pour la Jordanie pour pouvoir rentrer en Cisjordanie occupée.

Sa famille n’est pas sure que le vieux cancéreux puisse arriver à temps pour l’enterrement de sa femme qui aura lieu lundi à midi dans la ville de Dura au sud de Hébron car le voyage par l’Egypte et la Jordanie prend trois jours.

Pour consulter l’original : http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=444136

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15394
   
Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.