RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

In memoriam : John Pilger

Le journaliste australien John Pilger est mort le 30 décembre dernier, à l’âge de 84 ans. Il était assez loin de la critique anti-industrielle que je défends aujourd’hui, mais il a produit d’excellentes œuvres, qui ont participé à mon éducation politique. Infatigable militant anti-impérialiste, il n’a jamais cessé d’exposer et de dénoncer les exactions des grandes puissances occidentales, depuis la guerre du Vietnam, qui fut le sujet de son premier reportage. J’ai traduit quelques-uns de ses articles et sous-titré plusieurs de ses nombreux (plus de 50) films documentaires.

Par exemple, j’ai sous-titré The War on Democracy (La guerre contre la démocratie), sorti en 2007, qui traite des guerres et autres interventions impérialistes menées par les États-Unis en Amérique centrale et en Amérique latine : le renversement de Jacobo Arbenz au Guatemala, celui d’Allende au Chili, la tentative de coup d’État contre Chavez au Venezuela, etc.

J’ai aussi sous-titré The New Rulers of the World (Les nouveaux maîtres du monde), sorti en 2001, qui parle lui aussi d’impérialisme en s’intéressant à la mondialisation, et plus précisément au développement du capitalisme en Asie du Sud-Est. Pilger a par exemple filmé en secret dans des usines (parfois rudimentaires) qui fabriquaient des produits Nike, Reebok, Adidas et Gap en Indonésie. On y voit des ouvriers et ouvrières exploitées, qui produisent pour un salaire de misère et dans des conditions exécrables des marchandises vendues bien plus chères par les multinationales. Pilger revient aussi sur les massacres commis, en Indonésie, par le dictateur indonésien Suharto, dans les années 1965–1966, contre les mouvements communistes, avec l’appui des puissances occidentales, qui firent près d’un million de morts.

J’ai également sous-titré The Coming War on China (La guerre qui vient contre la Chine), sorti en 2016, dans lequel Pilger montre comment le comportement des États-Unis vis-à-vis de la Chine favorise des hostilités croissantes, et pourrait bien mener à une guerre militaire ouverte.

Et enfin j’ai sous-titré The Invisible War (La guerre invisible), sorti en 2010, qui dénonce la propagande mass-médiatique ayant mené à l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak, et celle qui entoure le conflit Israël/Palestine.

John Pilger appréciait beaucoup cette célèbre phrase de Milan Kundera :

« La lutte des humains contre le pouvoir, c’est la lutte de la mémoire contre l’oubli. »

C’est effectivement très juste. John Pilger s’efforçait de nous aider à ne pas oublier. Merci John. On essaie.

PS : en complément des liens indiqués Sur https://www.legrandsoir.info/john-pilger-est-mort.html Tous les articles : https://www.legrandsoir.info/_pilger-john_.html

25 janvier 2024

»» https://www.partage-le.com/2024/01/25/in-memoriam-john-pilger-par-nico...
URL de cet article 39309
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.