RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il y a 13 ans, Hugo Chavez a fondé la Vème République

Caracas, 18 Aout. AVN.- Le 19 aout de l’an 2000, s’est produit un évènement transcendantal pour le processus démocratique au Venezuela. En effet, Hugo Chavez a prêté serment en tant que président de la république, pour la deuxième fois depuis qu’il a été élu en 1999, devant la nouvelle constitution approuvée par le peuple vénézuélien en 1999 et qui a posé les bases pour la création d’une nouvelle république.

Cette nouvelle constitution, sur laquelle Chavez avait juré de relever le pays sur des bases sociales, au service de plus démunis, s’est matérialisée avec la consolidation de la révolution bolivarienne, qui a été approuvée avec un 71,78 de voix à travers un referendum populaire.

L’adoption de cette constitution, considérée comme la plus démocratique au monde, a permis de rallonger le mandat présidentiel d’un an et demi de plus [ la constitution de 1961 prévoyait un mandat de 5 ans ndlt]

De plus, cette constitution a rendu possible l’organisation des élections pour légitimer tous les postes d’élection populaire, y compris celui de l’exécutif.

Le 30 juillet de l’an 2000, le peuple a ratifié Chavez au pouvoir pour une période de 6 ans avec la possibilité d’être réélu. Egalement, la constitution a permis de légitimer les pouvoirs publics avec 60% de voix

Le 19 août de la même année, Chavez prêtait serment à nouveau face à cette nouvelle constitution en affirmant « je me sens rassuré, je marche sur un terrain beaucoup plus solide ».

Chavez avait exprimé qu’à ce moment précis, au Venezuela « il débutait une nouvelle ère, un nouvel espoir (…) les tempêtes sont derrière nous, ainsi que l’ouragan. Le Venezuela se lève sur des nouvelles bases » avait-il dit en recevant le bandeau présidentiel qui lui a été posé par le défunt député William Lara, qui à l’époque était le président de l’Assemblée Nationale.

Devant notre actuelle constitution qui régit notre processus démocratique et qui a été reconnue dans le monde entier car elle favorise l’exercice démocratique du vote pour la prise des décisions transcendantales pour le pays, Chavez a exprimé « je jure devant cette constitution révolutionnaire que je lutterais sans repos à côté de notre peuple pour accomplir et faire accomplir les mandats de la révolution bolivarienne plébiscité par mandat populaire dans cette constitution.

AVN 18/08/2013 21:07

Traduction de Victoria Valdez pour Le Grand Soir

»» http://www.avn.info.ve/contenido/hace-13-a%C3%B1os-hugo-ch%C3%A1vez-fu...
URL de cet article 21978
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.