Caracas, 18 Aout. AVN.- Le 19 aout de l’an 2000, s’est produit un évènement transcendantal pour le processus démocratique au Venezuela. En effet, Hugo Chavez a prêté serment en tant que président de la république, pour la deuxième fois depuis qu’il a été élu en 1999, devant la nouvelle constitution approuvée par le peuple vénézuélien en 1999 et qui a posé les bases pour la création d’une nouvelle république.
Cette nouvelle constitution, sur laquelle Chavez avait juré de relever le pays sur des bases sociales, au service de plus démunis, s’est matérialisée avec la consolidation de la révolution bolivarienne, qui a été approuvée avec un 71,78 de voix à travers un referendum populaire.
L’adoption de cette constitution, considérée comme la plus démocratique au monde, a permis de rallonger le mandat présidentiel d’un an et demi de plus [ la constitution de 1961 prévoyait un mandat de 5 ans ndlt]
De plus, cette constitution a rendu possible l’organisation des élections pour légitimer tous les postes d’élection populaire, y compris celui de l’exécutif.
Le 30 juillet de l’an 2000, le peuple a ratifié Chavez au pouvoir pour une période de 6 ans avec la possibilité d’être réélu. Egalement, la constitution a permis de légitimer les pouvoirs publics avec 60% de voix
Le 19 août de la même année, Chavez prêtait serment à nouveau face à cette nouvelle constitution en affirmant « je me sens rassuré, je marche sur un terrain beaucoup plus solide ».
Chavez avait exprimé qu’à ce moment précis, au Venezuela « il débutait une nouvelle ère, un nouvel espoir (…) les tempêtes sont derrière nous, ainsi que l’ouragan. Le Venezuela se lève sur des nouvelles bases » avait-il dit en recevant le bandeau présidentiel qui lui a été posé par le défunt député William Lara, qui à l’époque était le président de l’Assemblée Nationale.
Devant notre actuelle constitution qui régit notre processus démocratique et qui a été reconnue dans le monde entier car elle favorise l’exercice démocratique du vote pour la prise des décisions transcendantales pour le pays, Chavez a exprimé « je jure devant cette constitution révolutionnaire que je lutterais sans repos à côté de notre peuple pour accomplir et faire accomplir les mandats de la révolution bolivarienne plébiscité par mandat populaire dans cette constitution.
AVN 18/08/2013 21:07
Traduction de Victoria Valdez pour Le Grand Soir