RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Il faut faire éclater le statu quo », selon Shawn Atleo

(Ottawa) Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, Shawn Atleo, croit que le Canada ne réalisera pas son plein potentiel tant que les communautés autochtones seront tenues à l’écart.

« Nous ne sommes pas en train de réaliser notre plein potentiel en tant que Premières Nations et en tant que pays. Le Canada doit accorder une plus grande importance au potentiel économique des Premières Nations », a soutenu le chef Atleo dans une entrevue à La Presse.

Selon une récente étude, le Canada pourrait augmenter son produit intérieur brut de 400 milliards de dollars en 20 ans et réduire les dépenses de l’État de 115 milliards si on pouvait réduire l’écart qui existe dans le domaine de l’éducation et du marché du travail.

« Il y a des implications énormes si les choses ne changent pas. Il faut faire éclater le statu quo. L’heure est venue de faire cela », estime le chef Atleo.

Il ajoute que les communautés autochtones sont en train de devenir une force incontournable en raison de leur croissance démographique. De plus, les communautés autochtones demeurent près de nombreux projets de ressources naturelles. « Il y a environ 400 milliards de dollars de projets touchant les ressources naturelles qui sont en cours de développement. Les Premières Nations auront un important mot à dire pour savoir s’ils vont de l’avant ou non », souligne-t-il.

S’il regrette lui aussi la mort de l’Accord de Kelowna, le chef Atleo se dit satisfait des excuses formulées par le gouvernement Harper dans le dossier des écoles résidentielles. Il fonde aussi beaucoup d’espoir sur le sommet sur l’éducation des communautés autochtones, qui doit avoir lieu au printemps, à Ottawa. Stephen Harper s’est engagé à y participer.

« Le présent gouvernement a un mandat de quatre ans. Nous sommes arrivés à un moment de notre histoire où il faut transformer le soi-disant problème indien en potentiel des Premières Nations », dit-il.

Joël-Denis Bellavance - (La Presse)

Le 05 décembre 2011.

Source : « Il faut faire éclater le statu quo », selon Shawn Atleo

URL de cet article 15328
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.