Le Monde, AFP 31 juillet 2005
Le président vénézuélien Hugo Chavez, bête noire de Washington, a proposé dimanche aux Américains pauvres qui ont des problèmes de vue de se faire soigner gratuitement dans le cadre d’un programme mené avec l’aide de Cuba.
{{}}ors de son émission radio-télévisée "Allô président", M. Chavez a indiqué que ce programme, baptisé "Mission Miracle" et déjà appliqué au Venezuela, allait être étendu à 100.000 personnes vivant dans les Caraïbes et en Amérique latine.
"Cette proposition s’adresse aussi aux peuple des Etats-Unis, car la pauvreté aux Etats-Unis s’est accrue et le gouvernement de (George W.) Bush s’est mis à supprimer la sécurité sociale", a déclaré le président vénézuélien, précisant qu’il en avait parlé au téléphone avec son allié cubain, Fidel Castro.
Dans le cadre de la "Mission Miracle", plus de 29.000 Vénézuéliens présentant des problèmes de vue ont été soignés dans leur pays ou envoyés à Cuba pour se faire soigner.
Grâce à la rente pétrolière, le gouvernement de Hugo Chavez soutient de nombreux programmes sociaux, connus sous le nom de "missions".
Dans le cadre d’un accord bilatéral conclu en octobre 2000, La Havane a envoyé plus de 30.000 médecins dans les bidonvilles et régions pauvres afin de participer à la mission "A l’intérieur du quartier" (Barrio Adentro). En contrepartie, Caracas fournit au régime communiste du pétrole à des prix préférentiels.
– Source : www.lemonde.fr
La santé au coeur des bidonvilles du Vénézuéla, par Benito Perez.
Le Vénézuéla avance à grands pas : la misère recule, par Romain Migus.
Cuba, l’île aux miracles, par Salim Lamrani.