RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Haïti : Quel développement ?

A l’heure où la vague médiatique s’est complètement retirée où en est Haïti ? Comme Primitivi ne connais personne dans le coin nous sommes parti à la recherche des blogs qui suivent ce qui se passe sur l’île.

Voilà le relais d’un post paru sur agir-avec-haiti.over-blog.com qui nous a paru tout à fait pertinent.

Haïti est bien loin aujourd’hui. La distance a repris toute sa place alors que l’émotion se fatigue de tant de compassion. A l’heure où des conférences internationales d’une ampleur surprenante discutent du destin de ce pays,nos médias délaissent un sujet qui n’est plus assez racoleur. Et pourtant, comme Jean-François Labadie l’écrit dans son blog ("et si les médias s’intéressaient à la reconstruction"), ce serait le moment pour les citoyens des pays "riches" de contrôler ce que font leur gouvernement de leur puissance et de l’argent de leurs contribuables.

Le Monde Diplomatique analyse dans un article du mois de mars les enjeux de cette "reconstruction" : "L’humanitaire, du tsunami à Haïti, inégerence étrangère ou mobilisation des savoirs locaux ?". On retrouve le même genre de questionnement dans un chronique du CNCD : "Haïti, de l’urgence au développement" : "Une première évidence est que le développement de Haïti ne pourra se faire sans les Haïtiens. Si les gouvernements et les ONG internationales ont massivement réagi lors du tremblement de terre, ce sont avant tout les populations haïtiennes qui ont construit des camps de réfugiés, partagé les ressources disponibles et sauvé des milliers de vies. Ce sont aussi les populations rurales haïtiennes qui ont accueilli les dizaines de milliers de personnes fuyant la capitale en ruines. Cet exode urbain provoqué par la catastrophe représente une opportunité de penser le développement d’Haïti de manière globale, en investissant dans l’agriculture, les services publics, les logements et les emplois dans les provinces, en vue de désengorger la capitale et de promouvoir un modèle de développement moins inégalitaire que par le passé. A contrario, le risque est grand de voir se développer des « bidonvilles provinciaux » condamnés à l’assistance humanitaire."

http://www.primitivi.org/spip.php?article290

URL de cet article 10384
   
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.